Cherche Ber...
  • Seb
    Messages : 53
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 13:21

    Cherche Ber...

    par Seb » jeu. 11 déc. 2014 22:08

    Bonjour,

    Je recherche une solution économique pour stocker mon first 18 QR hors de l'eau pour la période hivernale... j'ai trouvé ce ber sur internet:
    http://www.leboncoin.fr/equipement_naut ... 808372.htm

    ber arrière 120 CM de large, réglage hauteur mini 77 CM
    ber avant 80 CM de large réglage hauteur mini 74 CM / maxi 94 CM
    tube galva carré 6 cm / longeur des pattes 50 CM

    Les dimensions me semblent presque compatibles... mais bon... auriez vous des conseils/bon plans?
    Ce ber pourrait-il aller?

    Il était utilisé pour un bateau à moteur type glastron inboard 140 CV
    longueur 5,20
    largeur 2,10

    On est donc pas trop loin, mais pas pareil non plus...

    Des avis éclairés?

    MErci!
  • Avatar de l’utilisateur
    Jean_Pierre
    Messages : 80
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 14:46
    Localisation : Lavacourt

    Re: Cherche Ber...

    par Jean_Pierre » ven. 12 déc. 2014 07:33

    Bonjour
    Sinon les béquilles ça marche très bien aussi et c'est moins encombrant à ranger.
    Bonne journée
  • Seb
    Messages : 53
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 13:21

    Re: Cherche Ber...

    par Seb » mer. 24 déc. 2014 01:16

    Je vais poser une question un peu con sans doute... mais laisser son bateau sur la quille pour un QR, avec 2 béquilles, ç'est une solution viable?
    Si je le laisse 3 mois en l'état, cela pose un soucis? Je pensais qu'il fallait éviter... mais en fait je n'y avais jamais vraiment pensé...
  • Avatar de l’utilisateur
    administrateur
    Administrateur du site
    Messages : 850
    Inscription : lun. 13 juil. 2009 23:32

    Re: Cherche Ber...

    par administrateur » mer. 24 déc. 2014 02:47

    salut Seb
    je ne suis pas en mode QR mais Quillard (pour lequel je me poserai pas de question ) toutefois si j'étais en QR machinalement je positionnerai des cales de réhausse sous les béquilles et safran (pour obtenir au mini un 3ème point d'appui de stabilité) afin que lorsque la QR est légèrement descendue , elle ne force pas sur le mécanisme de remontée et cela afin d'avoir un peu plus de hauteur pour caréner de façon plus aisée
    maintenant je ne vois pas de contre indication à le laisser en appui sur sa quille remonté et les béquilles en stabilisation
    mais je laisse nos amis QR réagir sur ce sujet qui n'est pas con mais intéressant ;)
  • Avatar de l’utilisateur
    Jean_Pierre
    Messages : 80
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 14:46
    Localisation : Lavacourt

    Re: Cherche Ber...

    par Jean_Pierre » mer. 24 déc. 2014 14:40

    Bonjour
    Sur la remorque il ne repose que sur la quille ,les rouleaux ne servent qu à le tenir debout sinon gare aux enfoncements de coque,quand au mécanisme de remontée il ne sert qu' a remonter la quille si elle n'est pas totalement en haut c'est la vis qui remonte.Le mien ne va voir l'eau que le week end le reste du temps il est sur remorque et il n a pas l'air de s'en plaindre .
    Bonne fin d'année et bonne nav pour la suivante
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Cherche Ber...

    par CROC-MIGNON » sam. 27 déc. 2014 20:13

    Il n'y a aucun souci à laisser le bateau au sec sur sa quille relevée et deux béquilles. Il n'est pas nécessaire d'avoir de l'appui sur les béquilles, mais ce n'est pas interdit s'il est modéré. Si on en veut, il faut en premier poser le bateau sur a quille avec un peu de jeu sous les béquilles et ensuite enfoncer des cales en bois sous les béquilles en les forçant un peu au maillet de façon à donner un peu d'appui mais pas soulever le bateau.

    Il ne faut pas laisser le bateau en appui sur la coque par des rouleaux de remorque, leur surface est trop faible. Si on veut un appui sur la coque quille libre (pour y travailler par exemple), il faut un ber avec des patins de grande surface, l'idéal étant deux berceaux conformateurs moulés sur la coque.

    Il y a des années, j'avais participé à la construction d'un conformateur pour un proto micro, je vous donne la méthode:
    1) Deux bandes de formica de 40 cm de large avec trois trous à chaque extrémité sont placées sous la coque et lacées au dessus du pont en utilisant les trous, bien serrées pour bien se plaquer contre la coque. Coté "décoratif" contre la coque, coté "à coller" apparent.
    2) Bien protéger le bateau avec de la bâche scotchée de part et d'autre des bandes de formica.
    3) Une stratification verre polyester est appliquée contre le formica, environ 35 cm de large, soit 2,5 cm de libre à chaque bord pour éviter d'abimer la coque malgré la bâche.
    4) On présente un contreplaqué épais sous les berceaux, deux épaisseurs de 15mm collées l'une à l'autre contre. On y trace avec un compas le profil de la coque et on découpe. Il faut des pièces d'environ 30 cm de haut en leur milieu. On les colle sous les berceaux.
    5) Il n'y a plus qu'à défaire les laçages au dessus du pont pour récupérer les deux berceaux. On renforce la stratification berceau formica stratifié/plaque verticale de contreplaqué. On coupe à 30 cm de large environ pour avoir des bords bien propres et bien poncés (souvenez vous, le formica faisait 40 cm, la strat 35 cm, le produit fini 30 cm).
    6) Boulonner les berceaux conformateurs sur les chandelles de bers du commerce neuf ou d'occasion, sur des tréteaux de maçon charge lourde, sur ce que vous voudrez. Le bateau porte sur une grande surface et ne se déforme pas.

    Ce n'est pas difficile, mais c'est salissant si on s'y prend mal car on travaille "au plafond" sous la coque et la résine coule. Il ne faut pas trop saturer les rouleaux, avoir une résine qui durcit assez vite et travailler vite. Tenue de peintre avec cagoule de rigueur.

    Le premier First 18 sur conformateur en photo gagne je ne sais quoi.

    Jean-Michel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité