Deux mats de Planche à voile
  • Avatar de l’utilisateur
    PILE POIL
    Messages : 242
    Inscription : jeu. 18 févr. 2010 20:54
    Localisation : COMBRIT 29120 Sainte Marine

    Deux mats de Planche à voile

    par PILE POIL » lun. 3 févr. 2014 09:00

    Bonjour à toutes et tous.
    Je suis acheteur de 2 mats de planche à voile de 4,30 metres vieux modèles mais non cassés pour bricolage sur Pile Poil.
    Merci par avance de me tenir informé par MP si possible.
    Gildas=PilePoil=Le Solex des Mers
    SANY0091.JPG
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Deux mats de Planche à voile

    par CROC-MIGNON » lun. 3 févr. 2014 12:51

    Ce message sent l'envie de se faire une chèvre de matage.

    4m30, c'est beaucoup trop long et correspond à une erreur classique : capeler le mat au dessus de son centre de gravité pour le hisser tête en haut. C'est très dangereux pour le mat, le pont, l'environnement, etc.

    Il faut TOUJOURS capeler le mat en dessous de son centre de gravité. Il doit monter pied de mat en l'air et tête en bas, on le basculera ultérieurement et sans aucun danger. Je sais que cela surprend et parait contre nature, mais je vous garantis que c'est la bonne solution.

    Sur un First 18, le capelage doit s'effectuer vers 2m70 du pied de mat, en dessous des barres de flèches. Des montants de chèvre de 3 mètres sont suffisants, 3m20 confortables, 4m30 c'est trop.

    J'ai rédigé un article en roman photo pour la presse nautique il y a quelques années avec un Maraudeur (4m83 de long, mat de 7 mètres) et, comme je disais dans un autre message, on pratique de même avec des mats beaucoup plus longs et lourds, y compris emplantés sur la quille. C'est facile, fiable, sans danger, y compris à une seule personne. A deux c'est royal. Je voulais adapter cet article au First 18, mais, comme je sens qu'il y a urgence, je vais l'envoyer à l'AP tel quel pour faire chuter le poids des photos avant publication.

    C'est un roman photo pas à pas avec des dessins explicatifs complémentaires. Les photos seront celles d'un Maraudeur, mais je vais modifier le texte et l'adapter au First 18 notamment en ce qui concerne les cotes. Tout est réellement manié par une seule personne, éprouvé et confirmé par des dizaines de matages/matages.

    A très bientôt donc.

    Jean-Michel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité