Cherche mat rétreint first 18
  • Nemo33
    Messages : 11
    Inscription : dim. 30 oct. 2011 19:34

    Cherche mat rétreint first 18

    par Nemo33 » dim. 2 févr. 2014 12:09

    J'habite Bordeaux et suis prêt à me déplacer dans toute la France.
  • Avatar de l’utilisateur
    ronan
    Messages : 131
    Inscription : mar. 18 juin 2013 09:29
    Localisation : Brest

    Re: Cherche mat rétreint first 18

    par ronan » lun. 3 févr. 2014 18:36

    Bonjour,

    C'est quoi un mât rétreint?
    Ronan - GLAZ - Brest - Plougonvelin
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: Cherche mat rétreint first 18

    par Tom Pouce » lun. 3 févr. 2014 19:45

    Bonjour,

    C'est quoi un mât rétreint?
    je crois que c'est un mât dont la section de profil est régulièrement diminuée
    sur le haut. (+- 1m)
  • Avatar de l’utilisateur
    Yannick (Elinoa)
    Messages : 881
    Inscription : mar. 8 sept. 2009 08:57
    Localisation : BINIC

    Re: Cherche mat rétreint first 18

    par Yannick (Elinoa) » lun. 3 févr. 2014 19:46

    en effet ce qui permet en autre de jouer du PATARA

    petite explication de texte faite en direct téléphone à Ronan ;-)

    sinon concernant le mât aux dernière news "Alain" de Microsailing en avait un en stock
    il est situé dans le 29 au Faou
    ALain : 0662270670

    http://www.microsailing.fr/
    Yannick (Elinoa) Binic
  • Avatar de l’utilisateur
    Christian (hippocampe)
    Messages : 246
    Inscription : ven. 12 oct. 2012 11:00
    Localisation : Binic

    Re: Cherche mat rétreint first 18

    par Christian (hippocampe) » mar. 4 févr. 2014 13:25

    Bonjour,

    En lisant la réponse, je me dis que cela doit etre compliqué a fabriquer...Les mats alu sont en général profilés donc de section constante.

    Est-ce que le "rétreint" consiste a le comprimer sur une partie de sa longueur et progressivement.
    De cette façon, il gagne de la largeur et perdre de l'inertie dans le sens longitudinal ?

    Bonne journée

    Christian
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: Cherche mat rétreint first 18

    par Jeremy (Antioche) » mer. 5 févr. 2014 14:41

    Pour faire le tour de la question de la fabrication des mats, le livre "Gréement dormant mât et haubanage" par Antoine Sézérat dans la collection Livres Guide expert Voile est un bon point de départ.
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Cherche mat rétreint first 18

    par CROC-MIGNON » jeu. 6 févr. 2014 00:57

    Généralités:
    Les rétreints de nos mats ne sont jamais faits par déformation des tubes, comme pour des bouteilles de plongée sans soudure par exemple.

    Ils sont toujours obtenus par la découpe d'un triangle de métal sur la face avant du mat, pointe en bas et base en haut. Le métal est ensuite refermé à bords jointifs et soudé. On obtient un haut de tube dont la face arrière (la gorge de ralingue) est bien rectiligne dans le prolongement de tout le mat et la face avant fait un angle avec la partie non rétreinte, le diamètre diminuant progressivement.

    L'intérêt n'est pas que la souplesse pour travailler avec le pataras. C'est aussi la diminution du poids dans les hauts et l'adaptation du diamètre du mat aux efforts subits qui ne sont pas constants aux différentes altitudes.

    L'inconvénient est l'inaptitude à capeler dans la partie rétreinte un grand spi créant beaucoup d'efforts, surtout si on se rapproche de la tête de mat.

    Le First 18:
    Le First 18 est, parmi les Micros de série, celui dont l'étai est capelé le plus haut, celui dont le guindant de foc est le plus long. Notre génois est plus grand et notre GV plus petite que sur un Microsail par exemple. La conséquence est que la hauteur de mat au dessus du capelage est courte, ce qui diminue l'intérêt et l'efficacité du rétreint.

    Un mat rétreint reste possible. A mon avis c'est même conseillé. Mais cela aura toujours moins d'intérêt que sur un bateau à l'étai capelé plus bas.

    Comme un mat rétreint est plus cher à produire qu'un mat droit, que le First 18 n'est pas la monture recherchée pour la régate pointue, les fabricants ne s'y attardent pas vraiment pour ce bateau.

    Mat carbone:
    C'est encore nettement plus cher qu'un mat en alu, mais les prix baissent. Comptez aujourd'hui le double alors que c'était 4 à 5 fois il y a quelques années.

    Pour le First 18 et tous les Micros, la firme polonaise Wing Fox dispose d'un excellent profil. Il se décline en plusieurs épaisseurs selon le déplacement du bateau (un First 18 est plus lourd et plus raide à la toile qu'un micro proto) et toujours avec des renforts sur mesure pour la fixation de l'accastillage.

    Il y a en pratique deux prix. Vous êtes pressé, vous payez plein pot et vous avez le mat tout de suite. Vous pouvez patienter ou aller vous même en Pologne, le fabriquant attend d'avoir un fagot de mats à expédier en France ou vous laisse l'emporter et le prix baisse de plus de 30%.

    Ces mats sont rétreints.

    J-M
  • Nemo33
    Messages : 11
    Inscription : dim. 30 oct. 2011 19:34

    Re: Cherche mat rétreint first 18

    par Nemo33 » ven. 18 avr. 2014 10:12

    Merci à Yannick pour son tuyau. En fait j'avais déjà contacté Alain de Micro Sailing qui m'a conseillé très honnêtement.
    J'ai choisi de commander un nouveau mat chez Z-Spars qui était le fabricant d'origine.
    Je me suis retrouvé avec un mat non rétreint (je me suis résigné en me disant que le gain de performance ne me changerait pas la vie, j'ai encore pas mal de marge pour améliorer mes manoeuvres en régate ;)
    Le problème est que maintenant je dois commander une nouvelle bôme, le vit de mulet ne correspondant pas.
    Bilan de l'affaire:
    690€ pour le mt + 150€ pour la bôme (avec 30% de remise, geste commercial) = 840€ + 2,5 mois d'attente.
    Il ne me reste plus maintenant qu'à acheter des voiles neuves...
    Denis

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités