Un First 18 avec moteur inboard ?
  • Karaboudjan
    Messages : 2
    Inscription : lun. 30 mars 2015 13:26

    Un First 18 avec moteur inboard ?

    par Karaboudjan » jeu. 2 avr. 2015 15:41

    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas propriétaire d'un First 18 (pour l'instant!) mais d'un bateau un peu plus grand, je me sens donc un peu intrus dans ce forum... Si je m''invite ponctuellement parmi vous, c'est parce que je voulais poser une question aux spécialistes de ce joli bateau.

    Je pense en effet revendre mon navire actuel et acheter dans les prochains mois un First 18, plus facile à mâter/démâter. Or, sur le site du Bon Coin, je tombe sur une annonce vraiment pas chère, en Vendée, concernant un F18 à 1000 Euros http://www.leboncoin.fr/nautisme/786758143.htm?ca=18_s
    C'est dans mes cordes car je n'ai pas un très grand budget... et la version Quillard me convient. Mais sa particularité est d'avoir un moteur inboard, un Vétus diesel 11 chevaux. Que pensez-vous a priori de cette installation? Je suppose que cela alourdit le bateau, mais avez-vous déjà entendu parler de ce type de modification ? Est-ce fiable selon vous, d'après ce que vous savez de la structure du bateau ? Je vais un peu à la pêche aux avis, car je voudrais bien avoir l'opinion éclairée de ceux qui "fréquentent" ce bateau de longue date.

    Je ne veux aucunement nuire à celui qui a posté cette annonce sur Le Bon Coin, mais avoir un avis objectif sur le sujet (avantages et éventuels problèmes de cette solution), avant de le visiter et peut-être de faire une offre. Qu'en pensez-vous?

    Merci par avance à ceux qui auront la possibilité de me répondre.
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: Un First 18 avec moteur inboard ?

    par Tom Pouce » jeu. 2 avr. 2015 16:07

    salut,
    je ne peux pas te répondre "techniquement" à part
    l'histoire du poids, quoique a priori bien centré dans le bateau,

    mais cette annonce est en ligne depuis bien longtemps.
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Un First 18 avec moteur inboard ?

    par CROC-MIGNON » jeu. 2 avr. 2015 17:55

    Impossible d'avoir un avis sur un bateau non visité.

    Le First 18 est un excellent voilier qui n'a pas besoin de plus de 4 cv hors bord. Un moteur diesel bicylindre de 11 ou 14 cv est inutilement lourd et puissant. Cela n'a d'intérêt que pour celui qui utiliserait essentiellement le bateau au moteur pour pêcher.

    Il y aussi d'autres aspects que le poids et la puissance. Le volume de rangement sous le cockpit est perdu. Quel est le risque d'odeurs dans la cabine si l'accès au dessous de cockpit n'est pas étanche ? Le coffre de cockpit crée une possibilité d'envahissement par l'eau et doit être parfaitement étanche. Ce même coffre modifie l'accès à la cabine et la circulation de l'équipage.

    Pourquoi un prix aussi bas ? Une coque en parfait état, un gréement avec enrouleur, un diésel, un armement "prêt à naviguer", le tout pour 1000 euros seulement ???

    Attention à la réglementation. Il y a encore quelques années, on était assez libre. La division 240 actuelle a verrouillé les possibilités. Toute transformation lourde est désormais soumise à une procédure d'approbation.

    Avant d'acheter un bateau modifié, il est prudent d'avoir une expertise validant l'état technique du navire, mais aussi son état administratif. Cette expertise vérifie que le navire est en règle et lui donne un valeur. Acheteur et vendeur doivent se mettre d'accord pour savoir qui va payer cette expertise. Le bateau n'est alors plus aussi bon marché qu'initialement prévu.

    Avec tout bateau, attention à un prix très bas. Ce peut être une excellente affaire comme l'accès à des ennuis perpétuels.

    Jean-Michel
  • Karaboudjan
    Messages : 2
    Inscription : lun. 30 mars 2015 13:26

    Re: Un First 18 avec moteur inboard ?

    par Karaboudjan » ven. 3 avr. 2015 11:34

    Merci à vous pour vos réponses.
    En effet, cette annonce qui traîne sur le net depuis si longtemps est un peu bizarre : je me disais bien que certains d'entre vous l'avaient déjà rencontrée en musardant sur Le Bon Coin.
    Jean-Michel a des arguments convaincants sur le sujet. A la réflexion, je pense comme lui que le bateau appartient à un particulier qui a surmotorisé son First pour un usage pêche/cabotage. J'imagine quelqu'un qui n'est pas très intéressé par la pratique de la voile, et qui a transformé son petit bateau en une sorte de barque à moteur... plus lourde et potentiellement sentant bon le gasoil à l'intérieur !
    J'ai l'impression que ce bricolage rend le bateau quasiment invendable. C'est dommage. Je vois d'ailleurs que le prix baisse inexorablement mois après mois.
    Pour parler très franchement, selon vous cela ne vaut même pas une visite pour y voir clair (accompagné d'un mécano pro. par ex)?
    Merci en tous les cas, à nouveau, pour vos avis précieux.
  • Avatar de l’utilisateur
    Garance
    Messages : 322
    Inscription : mar. 25 juin 2013 22:21
    Localisation : Binic/Nantes

    Re: Un First 18 avec moteur inboard ?

    par Garance » ven. 3 avr. 2015 13:13

    L'intérêt majeur de la visite, ce serait de faire des photos pour les publier ici ! :D Un First18 avec un moteur inboard, ça ne court pas les mers...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 3 invités