Fortune de mer.
  • jeanmarie
    Messages : 2
    Inscription : mer. 31 août 2016 20:25

    Fortune de mer.

    par jeanmarie » jeu. 13 oct. 2016 20:13

    Bonjour à toutes et à tous.
    Je voulais partager une expérience malheureuse avec vous. Je suis parti avec mon équipière pour un week end à Camaret. Le dimanche nous sommes rentrés sur Lauberlac'h (Plougastel Daoulas) en ayant fait un petit crochet par pen-hir. La mer était formée (3m de houle) et le vent aux alentours de 4 beauforts.
    Nous sommes rentrés dans le goulet sous spi au vent arrière avec un ris dans la grand voile, et ensuite nous avons serrés un petit peu le vent pour tenter de faire route directe sur la pointe de Plougastel. Le vent était un poil raffaleux, et la mer plate, nous avons fait 2, 3 départs au lof sans conséquences. Dans une claque, j'ai abattu un poil trop, et nous avons fait un magnifique départ à l'abbaté. Le mât a touché l'eau, le bateau est resté couché 5 secondes, et ne s'est pas relevé !! En 5 à 10 autres secondes, le bateau s'est complètement retourné ! On s'est retrouvé sur la coque, bien content de ne pas être resté coincer dessous. Nous avons, comme sur un dériveur, tenté de le redressé, il s'est mis sur le flanc, puis n'a plus voulu bougé. La SNSM est intervenue, et n'a pas voulu le redresser, car la flottaison n'était assurée que par une poche d'air dans la cabine. Si ils redressaient le bateau, la poche d'air partait, et il coulait. Nous avons du le laisser sur place, dérivant un peu, l'ancre pendait car il y avait trop de fond. Je suis revenu avec un ami 3h plus tard, il avait coulé.
    Je ne pensais pas ce scénario possible. Je pensais qu'un habitable se relevait toujours. Nous avons trouvé depuis une histoire similaire sur internet d'un first 18 qui a coulé, mais elle n'est pas détaillée.
    Voici ma triste histoire, je pense qu'il est intéressant d'en parler.
    Cordialement.
  • Avatar de l’utilisateur
    Garance
    Messages : 322
    Inscription : mar. 25 juin 2013 22:21
    Localisation : Binic/Nantes

    Re: Fortune de mer.

    par Garance » jeu. 13 oct. 2016 22:34

    Brrrrrrr, ça fait froid dans le dos ! Version quille relevable ou quillard ?
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: Fortune de mer.

    par Tom Pouce » jeu. 13 oct. 2016 22:54

    Brrrrrrr, ça fait froid dans le dos ! Version quille relevable ou quillard ?
    effectivement
    :?
  • Arno33
    Messages : 356
    Inscription : jeu. 5 mars 2015 10:29
    Contact :

    Re: Fortune de mer.

    par Arno33 » ven. 14 oct. 2016 08:09

    bonjour et avant tout, désolé pour cette aventure.

    Merci beaucoup pour ce retour d'information car autant, nous avons souvent les retours de bonne expériences mais pour les mauvaises, c'est tout autre.
    Cela montre bien l’intérêt de rester prudent, de bien prendre la météo et d'adapter la toile au temps mais surtout, d'avoir ce qu'il faut sous la main (gilets, VHF, fusées, etc...)
  • Avatar de l’utilisateur
    administrateur
    Administrateur du site
    Messages : 850
    Inscription : lun. 13 juil. 2009 23:32

    Re: Fortune de mer.

    par administrateur » ven. 14 oct. 2016 18:51

    AH merde !!! :oops: ça j'aime pas !!! Jean-Marie rappelles nous le nom de ton bateau ?
    le dernier à notre connaissance qui c'est un peu noyé mais sauvé lors d'un départ à l'abattée en sept 2015 ce sous 25nds de vent mais qui une fois tout lâché c'est finalement redressé :oops:

    surtout ne pas réfléchir choquer TOUT !!
    bras / écoutes de Spi , alba de GV que l'on a tendance à oublier ..... si tout est libéré normalement ça revient

    par contre en effet lorsque ça arrive avec un QR au bout d'un moment quand la tension n'est pas relâchée la quille à la très mauvaise idée de retomber et de se remettre en position appuyée sur la coque :? ce qui à pour effet de ne plus permettre au bateau de se redresser ( phénomène également bien connu sur les FIRST CLASS 8)

    personnellement mais en version Quillard j'ai également eu un départ à l'abattée en 2015 ( mon 1er en 12 ans ) de la sorte mais le bateau à conservé son équilibre et est revenu à sa position normale après avoir tout libéré

    en tout cas Merci Jean-marie pour ton partage malheureux car même si le bateau (et il la prouvé) est capable de bien des prouesses, nous ne restons pas à l'abri de grosse mésaventures ou quelques frayeurs


    Attention ça reste très rare ce genre de situation malheureuse ..........mais la mer sera tjrs plus forte quelques soit la taille du bateau ( Entraînement ARMEN RACE 2016 au large de SEIN... UN 360° sous le le vent ET la houle avec un A40 sans rien pouvoir contrer ...à part subir)
  • jeanmarie
    Messages : 2
    Inscription : mer. 31 août 2016 20:25

    Re: Fortune de mer.

    par jeanmarie » ven. 14 oct. 2016 21:30

    Mon bateau s'appelait Stolvezen. J'étais passé le samedi voir le rassemblement de first 18 en rade de Brest. Je voulais faire un article pour présenter tout mes petits bricolages... C'était un quille relevable, qui a surement du se relever quand on s'est couché la première fois. Je n'ai effectivement pas lâché de drisse, je ne me posais pas ces questions. Par contre, c'est pas faut qu'une VHF portable, ou un téléphone dans une house, ça peut servir. La, nous étions au milieu de la rade, avec du monde partout.
    J'ai un copain qui m'a envoyé un comparatif de stabilité de plusieurs petits bateaux, il avait calculé pour un kelt 5.50m, le résultat indiquait que 2 personnes dans le cockpit annulait le couple de redressement.
  • Avatar de l’utilisateur
    administrateur
    Administrateur du site
    Messages : 850
    Inscription : lun. 13 juil. 2009 23:32

    Re: Fortune de mer.

    par administrateur » sam. 15 oct. 2016 06:00

    Salut Jean marie
    Ah oui c'est vrai nous avions eu le plaisir de te voir après la pause du midi
  • Avatar de l’utilisateur
    Christian (hippocampe)
    Messages : 246
    Inscription : ven. 12 oct. 2012 11:00
    Localisation : Binic

    Re: Fortune de mer.

    par Christian (hippocampe) » sam. 15 oct. 2016 08:44

    Bonjour,

    Lire ton message est désolant et ça rend triste.
    Est-ce que ton bateau sera renfloué ?
    Est-t-il localisé ?

    Cordialement

    Christian
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Fortune de mer.

    par CROC-MIGNON » sam. 15 oct. 2016 17:08

    Pour prévenir ce genre de mésaventure, j'ai décidé de rendre insubmersible Croc-Mignon. J'ai procédé l'hiver dernier à la mise en place de volumes de flottabilités en avant du mat. Afin de ne pas aliéner ma saison, j'ai mis à l'eau avant d'avoir traité la moitié arrière du bateau, qui sera équipée l'hiver qui vient.

    J'avais prévu un article détaillé à publier sur le site de notre AP, mais l'état actuel de mon bateau n'étant pas encore efficace et sécurisant avec seulement la moitié du travail accompli, j'avais décider de reporter cette publication après l'achèvement du travail.

    La triste mésaventure de nos amis m'invite à vous communiquer dès maintenant ce que j'ai fait. Vous n'avez dans ce message que du texte, mais des photos sont en réserve qui viendront dans l'article complet. J'espère que ce début d'article pourra être utile et je vous promets un reportage complet didactique au printemps.

    Je vous rappelle que Croc-Mignon est prévu pour trois personnes. Une demi cloison ferme le coté tribord de l'épontille à la coque au profit d'un WC fixe et d'une véritable cuisine. Coté babord, il reste une couchette avant très confortable. Son plancher est rehaussé à l'altitude des anciens équipets latéraux ce qui permet de mousser au dessus du contremoule sur environ 20 cm d'épaisseur. Il y a aussi des flottabilités sur les cotés, jusqu'au livet de pont. Les équipets d'origine ont disparu au profit d'équipets légers en textile. Le matelas de cette unique couchette avant est un matelas autogonflant de chez Décathlon, Forclaz A200UL en taille XL, qui a exactement la bonne cote et la bonne forme, est très léger et coûte 34,99 €.

    La matière utilisée est du styrodur, polystyrène extrudé, qui ne s'imbibe pas contrairement au polystyrène expansé. Du contreplaqué mince de 3mm protège cette mousse. Il ne faut pas utiliser de polyuréthane expansif pour de nombreuses raisons : il s'imbibe, il est difficile de remplir complètement un volume, en mettre trop va déformer les parois du volume, éventuellement jusqu'à le briser, et c'est indémontable en cas de nécessité d'intervention sur la coque. Eventuellement, ce que j'ai fait, on peut placer une très petite quantité de mousse expansive dans les endroits très fins qui font communiquer les différents volumes du contremoule, juste pour les fermer afin qu'il ne reste que des volumes d'air non communiquant sous les meubles latéraux et équipets.

    Nécessités théoriques :

    Selon la Jauge Micro :
    Poids du bateau + 51 litres soit 800 litres environ. Le bateau est déclaré par Bénéteau pour 630 kg mais les First 18 sont pesés réellement à 750 kg environ.

    Selon les calculs de masse apparente :
     Fonte, coef 0,88.
     Plomb, coef 0,92.
     Polyester, coef 0,33.
     Bois, coef -0,20 à -0,50 (flotte).
     Mousse, coef -0,95 (flotte).
     Armement et équipage, coef 0,50.
     Coefficient de sécurité supplémentaire, 33%.

    Lest 200 kg x 0,88 = 176 litres.
    Mouillage 20 kg x 0,88 = 17 litres.
    Batterie 25 kg x 0,92 = 23 litres.
    Coque et aménagements 550 kg x 0,33 = 182 litres.
    Armement et équipage 540 kg x 0,50 = 25 litres
    Total 423 litres x 1,33 = 565 litres.

    Réalisation effective sur Croc-Mignon :
    Sous contre-moule avant 76 litres
    Sous couchette avant rehaussée au dessus du contre-moule 112 litres
    Nez du bateau jusqu'au pont 30 litres
    Contre les bordés jusqu'au pont couchettes avant 2 x 80 litres
    Total avant Environ 375 litres

    Prévus à l'arrière pour cet hiver, 500 litres répartis sous les couchettes cercueils et derrières celles-ci, sous le fond du cockpit à l'arrière (l'avant reste en rangements), sur les bordés latéraux jusqu'au pont. Les rangements ne seront pas diminués mais au contraire augmentés par un grand usage d'équipets légers en textile.

    S'assurer qu'il y ait une parfaite étanchéité entre la cabine et le coffre arrière va aussi dans le seul de la sécurité en cloisonnant les volumes.

    Espérant avoir été utile à tous, je vous répète ma promesse d'un reportage détaillé sur un sujet aussi sécuritaire.

    Jean-Michel
  • Jean Yves DELOS
    Messages : 167
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 19:07
    Localisation : cotes d'armor Trelevern et val d'oise

    Re: Fortune de mer.

    par Jean Yves DELOS » sam. 15 oct. 2016 21:00

    Bravo pour cette etude d’insubmersibilitée.
    Serait il possible d’envisager un gros air-bag qui viendrait prendre tout le volume de la cabine pour rendre un first insubmersible.
    La cabine serait en grande partie vidée de son eau,la derive et la masse d’eau sous les couchette,favoriseraient un couple de retournement,et si l’equipage et l’aide exterieure permettent un redressement, les chances de pouvoir vider la coque ne seraient pas nulles.
    Il est vrai que depuis 35 ans que nous navigons,heureusement peu de cas ont été signalés pour ce genre de fortune de mer.
    Si je n’avais pas confiance dans mon bateau,je ne monterais pas dessus!
    A 6 milles en mer dans l’eau a 17 degrés, il vaut mieux être bien entouré ou ailleur....
    Insubmersibilitée=utopie,peut être pas diront ceux qui en reviennent ?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 2 invités