La solution ultime pour démater ?
  • Avatar de l’utilisateur
    Txo_Askatasuna
    Messages : 44
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 10:34
    Localisation : Quissac 30260
    Contact :

    La solution ultime pour démater ?

    par Txo_Askatasuna » mer. 27 nov. 2013 20:11

    Bonjour
    Ça fait longtemps que je tourne la question, et, dans l'urgence de minimiser les angoisses de l'équipage, j'ai enfin choisi.

    On passe souvent plusieurs fois sur des pages qui en cause, sans voir vraiment le principe. C'est comme ça que j'ai trouvé que le système le plus intelligent à mes yeux est certainement celui d'Henri Dreysse sur www.edelvoilier.org. Rien ne dit d'ailleurs que ne m'a pas échappé l'essentiel des autres solutions.

    Là aussi j'étais vite passé sur les images de profil et les vidéos pas très claires. Les autres systèmes en général se satisfont du centrage ou du mât (avec des haubans sur le mât) ou du centrage de la chèvre utilisée (élément rigide ou haubané, mais jamais des deux simultanément. Ici on a les deux et on se passe d'un système de fixation au niveau de l'axe de pivotement du mat réalisé en dur sur le pont ou sur les chandeliers.

    Image

    Sur un First et avec une vue plus explicite ça devrait donner ça :
    chevre_gplan.jpg
    En rouge un bout arrimé avec une patte d'oie (ça me rassure) au rail de fargue. En marron un tangon ou vulgaire bout de bois. Ne reste plus qu'à définir les points et le moyens d'accroche, la fixation au bas du mât et éliminer les problèmes qui ne manqueront pas de survenir. Pour cela il me faut attendre les prochaines vacances de mi-décembre. Les photos à ce moment là. Pour ce qui est du soutien du mat, j'ai déjà réalisé (copié) le mât de planche à voile à la place du safran. Il ne lui manque qu'une partie rouleau pour ne pas trop jouer sur la flexibilité. Et des haubans… sans le dessin d'Henri , je n'y aurais pas pensé tout seul ! Dur de vieillir.
    Oh que ma quille éclate, oh que j'aille à la mer !
  • Avatar de l’utilisateur
    Garance
    Messages : 322
    Inscription : mar. 25 juin 2013 22:21
    Localisation : Binic/Nantes

    Re: La solution ultime pour démater ?

    par Garance » jeu. 28 nov. 2013 13:47

    C'est sensiblement le même principe que celui que j'utilise pour mon microchallenger à découvrir ci-après :
    http://www.microchallenger.fr/Forum/sho ... php?tid=50
    Après, tout dépend du pied de mât utilisé, selon que l'on peut le "claveter" ou pas...
  • Avatar de l’utilisateur
    Txo_Askatasuna
    Messages : 44
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 10:34
    Localisation : Quissac 30260
    Contact :

    Re: La solution ultime pour démater ?

    par Txo_Askatasuna » jeu. 28 nov. 2013 19:06

    Je suis sur le site mais il me faut m'enregistrer pour voir les photos en plus grand et le fichier joint. Je n'avais pas d'ailleurs croisé ce site dans toutes mes recherches. Merci pour le supplément d'infos.
    Oh que ma quille éclate, oh que j'aille à la mer !
  • Avatar de l’utilisateur
    Txo_Askatasuna
    Messages : 44
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 10:34
    Localisation : Quissac 30260
    Contact :

    Re: La solution ultime pour démater ?

    par Txo_Askatasuna » jeu. 28 nov. 2013 20:03

    En effet, ça semble même être la solution Challenger. Pour ce qui est mon pied de mât, je n'ai pas celui qui semble être majoritaire sur les First avec une base ronde mais des supports en long avec la même empreinte en négatif sous le pied du mât et surtout un axe qui les relie à l'arrière, ce qui simplifie le problème.
    Oh que ma quille éclate, oh que j'aille à la mer !
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: La solution ultime pour démater ?

    par CROC-MIGNON » sam. 30 nov. 2013 11:49

    Attention !!!

    L'axe du mat est plus haut que les rails de fargue. Pour un fonctionnement correct, il faut que les ancrages de haubans provisoires de matage soient à la même altitude que l'axe du mat.

    Deux solutions :
    1) Boulonner un triangle sur les rails de fargue le temps du matage/dématage avec un point d'ancrage des haubans provisoires à la bonne altitude.
    2) Légèrement déplacer les renvois de drisse sur les coté du roof. Bien positionnés et avec un des boulons remplacé par un boulon à oeil pour frapper le hauban, cela marche bien. Comme c'est un peu plus centré que le rail de fargue, il faut tendre davantage les cordages.

    Pour positionner ces renvois, mat érigé, remplacer l'axe par une longue tige métallique (tige filetée par ex, disponible en grande surface) passant aussi par les boulons à oeil précités. On peut ainsi parfaitement positionner les renvois et tracer leur boulonnage au pont.

    Jean-Michel
  • Avatar de l’utilisateur
    Txo_Askatasuna
    Messages : 44
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 10:34
    Localisation : Quissac 30260
    Contact :

    Re: La solution ultime pour démater ?

    par Txo_Askatasuna » sam. 30 nov. 2013 18:34

    Si on se penche de plus près sur les solutions challenger et edel, il n'y a pas de triangle ou de support. C'est soit la pointe d'un triangle fait de bouts ou de chaînes, soit l'extrémité d'un bout. Et c'est justement parce que ce point se trouve au niveau de l'axe de rotation du mat qu'il y reste, grâce au fait qu'un triangle qui reste sous tension est indéformable. Et il semble bien que ça fonctionne.
    Je testerai pour vous pour ce qui est de la capacité des First à se plier à la loi commune.
    Oh que ma quille éclate, oh que j'aille à la mer !
  • Avatar de l’utilisateur
    Txo_Askatasuna
    Messages : 44
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 10:34
    Localisation : Quissac 30260
    Contact :

    Re: La solution ultime pour démater ?

    par Txo_Askatasuna » sam. 20 sept. 2014 12:25

    Le résultat :
    P1000988.reduit.JPG
    Le tangon est en fait une rampe d'escalier en alu made in bricodespeaux qui a le mérite d'avoir une rainure pour y visser des vis qui permet de mettre une vis coupée au bout pour un semblant de bitonieau qui vient se loger dans un trou fait à la base du mât.

    Le reste n'est fait que de manilles mousquetons et bouts de ficelles. J'aurais voulu faire une vidéo mais ces derniers jours, avant de quitter le Gard, étaient légèrement pluvieux.
    Oh que ma quille éclate, oh que j'aille à la mer !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités