2013 : LA FUTURE RÉFORME SUR LE REMORQUAGE EN DÉTAILS
  • Avatar de l’utilisateur
    administrateur
    Administrateur du site
    Messages : 850
    Inscription : lun. 13 juil. 2009 23:32

    2013 : LA FUTURE RÉFORME SUR LE REMORQUAGE EN DÉTAILS

    par administrateur » ven. 18 janv. 2013 08:11

    Une toute nouvelle formation B96 et un nouveau permis BE pour le 19 janvier 2013

    Retournement de situation pour la future réglementation 2013 sur le remorquage, alors que le PTRA devait initialement être pris en compte, c'est finalement le cumul des PTAC (véhicule tracteur et remorque) qui sera pris en compte à compter du 19 janvier. Une excellente nouvelle pour les nombreux conducteurs qui tractent. L’Arrêté n'est pas encore publié, mais l'information est désormais confirmée par la DSCR et avec l'aval de l'Europe.
    « Arrêté relatif à la formation requise pour les titulaires de catégorie B du permis de conduite en vue de la conduite d'un ensemble composé d'un véhicule tracteur relevant de la catégorie B et attelé à une remorque dont le poids total en charge (PTAC) est supérieur à 750 kilos et dont la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) est supérieur à 3 500 kilos et sans excéder 4 250 kilos. »

    Exit donc, le PTRA ! Le décret de transposition du 9 novembre 2011 a été modifié le vendredi 23 novembre 2012 au GIPSR (Groupe Interministériel Permanent de la Sécurité Routière) et sera présenté au conseil d’État en décembre pour être publié dans les temps au 19 janvier 2013. Cette future réglementation a également reçu l'aval de l'Europe qui prend en compte majoritairement la valeur du cumul des PTAC, et alors même que la directive européenne comporte une zone d'ombre sur ce point.

    Cliquer ICI pour accéder à l'article complet

    La formation B96, le petit permis remorque
    Le détail de la formation de 7 heures B96 est également pratiquement connu avec ses 4 heures hors circulation (qui alterne théorie et pratique) et ses 3 heures en circulation. Réalisée sur une seule journée, cette formation devrait être proposée à un tarif de 240 euros TTC environ. Outre sa forme très simplifiée, ce B96 ne comporte ni examen, ni contrôle : le suivi intégral de la formation suffit à son obtention. Enfin, le B96 échappe à la visite médicale pour son obtention comme son renouvellement.
  • Avatar de l’utilisateur
    Jean (BAB'S)
    Messages : 152
    Inscription : sam. 16 janv. 2010 22:45

    Re: 2013 : LA FUTURE RÉFORME SUR LE REMORQUAGE EN DÉTAILS

    par Jean (BAB'S) » ven. 18 janv. 2013 11:52

    Bonjour,
    Pour une fois l'Espagne a devancé la France...
    Ici au départ le B96 qui autorise un poids total du convoi de 4250kg (poids maximum du véhicule et de la remorque), ce qui est parfait pour notre first18 se passait avec juste un nombre d'heures d'auto école.
    Très vite la règle a été modifiée (je parle de l'Espagne) et il a fallu passer un éxamen de conduite + manoeuvre (créneau + accrochage décrochage).
    Bref, j'en ai eu pour 500 eur de cours (faut dire que je ne suis pas très bon en créneau, et que je croyais savoir conduire... en respectant le code de la circulation) + 150 EUR de taxes d'examen.
    Tout cela pour dire que si vous avec l'occase de le passer en sept heures de formation sans éxam sautez dessus, avant que quelqu'un s'apperçoive qu'e peut en tirer plus d'argent!! Ici comme le tiroir caisse est vide et même bien raclé on paye pour tout et plutôt 2 fois qu'une ( je viens de payer un PV pour rouler à 125km/h au lieu de 120)

    Bon courage
    Jean (BAB'S)
  • jyb
    Messages : 11
    Inscription : lun. 13 avr. 2015 09:48

    Re: 2013 : LA FUTURE RÉFORME SUR LE REMORQUAGE EN DÉTAILS

    par jyb » lun. 13 avr. 2015 17:19

    J'ai passé le permis B96 l'an dernier en prévision des déplacements de mon canote, j'ai déboursé 250€, et suivi deux journées de formation.
    ensuite j'ai attendu deux mois pour avoir un nouveau permis avec la mention, avec impossibilité de profiter des nouvelles permissions sans avoir le carton.
    Entièrement d'accord avec Jean (BAB'S), dépêcher vous avant que ça change et que ça coûte trop cher, actuellement c'est trop facile pour que ça dure.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité