Remorque de MicroCroiseur VS microsailing
  • Avatar de l’utilisateur
    last
    Messages : 11
    Inscription : dim. 6 nov. 2011 23:43

    Remorque de MicroCroiseur VS microsailing

    par last » ven. 28 déc. 2012 20:24

    Bonjour,
    Meilleurs voeux pour l'année 2013 qui arrive toutes voiles dehors.
    Je souhaite changer de remorque pour mon First18 "Last".
    Il y a deux sociétés qui vendent des remorques spécialement aménagée pour notre voilier : MicroCroiseur et microsailing.
    Les prix sont proches et le produit aussi au vu de la description.
    MicroCroiseur :
    Remorque routière et mise à l'eau (cassante) freinée 1 essieu - PTAC 1 120 kg - CU 840 kg - roues 165R14 - livrée avec une roue de secours, un antivol Alko Safety AK300 et une livraison gratuite jusqu'à 400 kms - Longueur hors tout 6.23 m - Largeur hors tout 2.15 m - Adaptée au First 18 en usine : Chemin de roulement central 10 rouleaux inversé pour un maintien de la quille pivotante en cas de freinage intempestif - Centrage à l'arrière - Equipement latéral : 4 chandelles simples et 2 chandelles doubles - Butée avant de quille
    > 2512 euros

    Microsailing :
    Remorque Spéciale First 18 quille relevable
    Nom : CBS T101M pour voiliers FIRST 18 PTAC : 1250 kg / C.U : 930 kg ou PTAC : 1400 kg / C.U : 1060 kg (choix à la commande en fonction permis E) Roues : 185R14C Timon : basculant Chemin de roulement central inversé avec 11 bobines Centrage à l’arrière Equipement latéral : 4 diabolos simple et 2 diabolos double Bobine se fixant sur le timon Potence avec treuil de halage Roue jockey Blocs feux démontables
    Fabrication française, essieu Alko. > 2699 euros

    Quelqu'un aurait des informations sur ces remorques?
    Une est-elle mieux conçue pour la mise à l'eau?

    Merci de m'aider dans mon choix,


    Vincent
  • Avatar de l’utilisateur
    Jean_Pierre
    Messages : 80
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 14:46
    Localisation : Lavacourt

    Re: Remorque de MicroCroiseur VS microsailing

    par Jean_Pierre » ven. 28 déc. 2012 21:06

    Attention beaucoup de First 18 sont très lourds bien loin du poids de 650 kg donnés par le constructeur. De plus le poids a vide des remorques est souvent celui de la remorque vraiment"a vide" c'est a dire sans chandelles ,rouleau treuil et roue de secours ce qui s’enlève encore du poids charge utile.Ces méconnaissances me font aujourd'hui rouler avec une surcharge de 150 kgs avec une remorque PTAC 1120kg .Alors prudence voir aussi pour permis E et les vendeurs et bien ils sont là pour......vendre donc leurs conseils.....
    Bonne route et bonne nav et bien sur bonnes fêtes à tous
  • Avatar de l’utilisateur
    last
    Messages : 11
    Inscription : dim. 6 nov. 2011 23:43

    Re: Remorque de MicroCroiseur VS microsailing

    par last » mer. 2 janv. 2013 20:18

    Alain Pastor de MicroSailing m'a apporté les renseignements nécessaires à faire mon choix; Je les communique pour ceux que cela intéresse :
    "Sun way a pour avantage majeur le prix 2430 euros TTC , CBS une qualité de fabrication qui se paye , haut de gamme notamment au niveau de la galvanisation, des essieux ALKO, un nombre de roulement de quille important ( 11) , de la qualité de la boulonnerie, et des tambours, un chassis surbaissé qui facilité grandement la mise à l'eau, des blocs feux séparables (au lieu d'une grande plaque dont on ne sait que faire , une fois le bateau mis à l'eau), un ptac au choix 1200 ou 1400 kg, des roues bien plus costauds 185 au lieu de 165, un guidage par 3 rouleaux sur la cbs au lieur d'un rouleau et 2 patins sur la sun way."
  • Avatar de l’utilisateur
    Jean_Pierre
    Messages : 80
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 14:46
    Localisation : Lavacourt

    Re: Remorque de MicroCroiseur VS microsailing

    par Jean_Pierre » jeu. 3 janv. 2013 09:06

    C'est le résultat d'un gros travail entre certains membres de l'association et un constructeur de remorque a l’écoute de ses éventuels clients.Le choix entre immatriculation 1200 et 1400 kgs est vraiment un plus(a bien réfléchir en fonction permis E ou pas et poids de la voiture à vide)Quand on peut la 1400 kgs permet de ne pas trop se poser de questions si on met un peu de bazard dans le bateau
    Bonne route ,Bonnes nav et bonne année à tous
  • Kerleven
    Messages : 25
    Inscription : jeu. 5 nov. 2009 20:27

    Re: Remorque de MicroCroiseur VS microsailing

    par Kerleven » jeu. 3 janv. 2013 21:10

    Bonjour,

    J'ai acheté une remorque CBS il y a 1 an. Je n'ai pas beaucoup roulé avec sauf pour transporter le bateau de Fécamp à Evry. Avant je n'avais jamais conduit avec une remorque. Je n'ai eu aucun problème l'ensemble est très stable. Je n'ai pas le permis E et ne pense pas en avoir besoin. Depuis un an je n'ai pas eu l'occasion de me déplacer avec. Par contre, j'ai effectué régulièrement des mises à l'eau et des sorties d'eau durant toute la saison, il n'y a pas eu de problèmes majeurs, le bateau descend sans difficulté dans l'eau et pour la manœuvre inverse il se centre facilement sur la remorque. Les deux points négatifs, les rouleaux sur lesquels frottent la quille sont marqués avec un peu de caoutchouc détérioré et la manœuvre du treuil est assez physique. J'ai rallongé la manivelle pour plus de facilité.

    J'espère que ces renseignements aideront à faire un choix.

    Bon vent et bonne année 2013

    Jean-Louis
  • Avatar de l’utilisateur
    last
    Messages : 11
    Inscription : dim. 6 nov. 2011 23:43

    Re: Remorque de MicroCroiseur VS microsailing

    par last » ven. 4 janv. 2013 18:18

    Merci Jean-Louis,



    Demandant des explications à Mini croiseur, il m'a répondu ceci :

    J'ai encore deux questions :
    Sur la photo, il me semble compter 6 bobines pour supporter la quille, or vous annoncer "Chemin de roulement central 10 rouleaux inversé pour un maintien de la quille pivotante".

    Vous avez raison, il s'agit d'une coquille que nous venons de rectifier. Nous parllons bien de 6 rouleaux et non 10 comme mentionné précédemment !

    La remorque est-elle déjà réglée pour accueillir un first18QR ou faut-il prévoir une manutention spéciale quand je sortirai de l'eau et mettrai mon voilier sur la remorque?

    La remorque est parfaitement adaptée pour recevoir un First 18 et assurer sa mise à l'eau et sa remontée sur remorque. Elle devra néanmoins faire l'objet d'un réglage lors de la première utilisation !

    L'idéal serait de gruter le bateau et de le positionner sur la remorque afin de centrer corretement la poids du bateau et de régler le positionnement des chandelles équipées de rouleaux.



    Finalement, j'opte pour la remorque CBS 1400 kg, j'ai envoyé le bon de commande aujourd'hui.
    Elle devrait être prête dans 4 ou 5 semaines. Il me restera à aller la chercher à Rennes et la ramené en Belgique.

    Merci à tous de m'avoir accompagné dans mes recherches.
    J'espère vous croiser un jour, mon bassin de navigation s'élargissant bientôt ;-)


    Vincent - Last

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités