Navigation. Le Gwenn ha Du pavillon hors la loi
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    Yannick (Elinoa)
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    Navigation. Le Gwenn ha Du pavillon hors la loi

    par Yannick (Elinoa) » mar. 4 sept. 2012 19:42

    Bonjour à tous,

    première nouvelle si comme moi vous arborez fièrement le Gwenn ha Du ou autres nous voilà hors la loi !!!!! :o
    images.jpg
    Gwenn ha Du
    images.jpg (2.97 Kio) Vu 2515 fois
    Info cf le télégramme de ce jour
    Les plaisanciers qui arborent le Gwenn ha Du, le pavillon de la Bretagne, sont hors la loi! Comme ceux qui hissent le «JollyRoger», l'emblème noir et blanc des pirates.

    Les textes réglementaires sont sans équivoque. À part le national, aucun autre pavillon ne peut être arboré à bord des navires de plaisance, de pêche et de commerce. Si l'on se réfère exclusivement aux textes, les marins plus «Gwenn ha Du» que «Bleu-Blanc-Rouge» s'exposent à une procédure et une amende, sauf à avoir obtenu une improbable dérogation auprès des autorités compétentes. Dans les faits, il existe une certaine souplesse sur le sujet. Seul le fait de ne pas avoir le pavillon national dans l'équipement obligatoire du navire peut faire l'objet d'un procès-verbal. Ne pas le hisser, d'accord, mais il faut l'avoir au moins à portée de main. Dans les textes, il est stipulé que le pavillon national doit au moins être arboré à l'entrée et à la sortie des ports ainsi qu'à quai, les dimanches et jours fériés. Mais combien de plaisanciers s'y plient?

    D'autres priorités

    À l'inverse, ils sont de plus en plus nombreux à hisser le blanc et noir de la Bretagne plutôt que le Bleu-Blanc-Rouge, pour certains, trop connoté. Sur les navires traditionnels et jusqu'aux navires à passagers de la Brittany Ferries, par exemple, le Gwenn ha Du permet d'afficher son origine et son profond attachement à sa région. Dans les faits, les verbalisations se font rares concernant les pavillons et leurs mauvais usages. Dans le Finistère, la dernière procédure remonterait à 2006, dans le quartier maritime de Concarneau. Le plaisancier contrevenant en avait été quitte pour un rappel à la loi. «Les agents contrôleurs concentrent leurs efforts sur les éléments de sécuritédes navires», confirme Bruno Imprez, de la Direction départementale des territoires et de la mer. «Même s'il est de leur devoir de rappeler les bons usages maritimes...». Avec le Gwenn ha Du, les Bretons ont trouvé leur pavillon pirate! Même couleur, même attachement, avec l'envie d'en découdre en moins.
    Yannick (Elinoa) Binic
  • Jeremy (Antioche)
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    Re: Navigation. Le Gwenn ha Du pavillon hors la loi

    par Jeremy (Antioche) » jeu. 6 sept. 2012 10:44

    Il serait temps que les autorités s'occupent du grand n'importe quoi que l'on constate aujourd'hui dans la pavillonnerie des bateaux de plaisance. Toutefois il serait peut être bien de rappeler que le Gwenn Ha Du n'est hors la loi que si envoyé en tant que pavillon national. Rien n'interdit de l'envoyer sur la barre fleche TRIBORD si l'on veut marquer son appartenance à cette région où il fait beau plusieurs fois par jour.

    Le bleu blanc rouge doit être porté sur une hampe à l'arrière du bateau ou, à défaut en bout de bôme. C'est une incorrection que de le porter sur le pataras. En dessous de la barre de flêche BABORD on peut porter les couleurs de son club ou association. D'ailleurs les autorités maritimes ont également décrété que les membres de l'Association des Propriétaires de First 18 qui n'aurait pas le pavillon de l'asso au moins à portée de main risquent de devoir offrir l'apéro aux autres First 18istes présents.
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    Yannick (Elinoa)
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    Re: Navigation. Le Gwenn ha Du pavillon hors la loi

    par Yannick (Elinoa) » jeu. 6 sept. 2012 10:51

    Merci Jeremy pour ces précisions que je vais essayer de mettre en place sur Elinoa ;-)

    en ce qui concerne le fanion de l'asso il est bien en place maintenant et du bon coté mais ça n'empêche que dans mon équipement obligatoire l'apéro est bien présent et tjrs dispo pour les copains :-)
    Yannick (Elinoa) Binic
  • jyb
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    Re: Navigation. Le Gwenn ha Du pavillon hors la loi

    par jyb » lun. 13 avr. 2015 17:11

    J'ai appris à naviguer avec mon grand père à l'age de 8/1 ans sur son dériveur de type simplet.
    ancien de la marine marchande, en débutant comme mousse à bord des grands cap-horniers, il a terminé sa carrière comme commandant de paquebot.
    il était très à cheval sur les règles de courtoisie, et notamment lorsqu'il voyait le pavillon national hissé sur le pataras: il faisait part de ses sincères condoléances aux personnes à bord car cela signifie que le propriétaire du bateau, ou le chef de l’état auquel appartient le pavillon est décédé.
    un bel exemple pris sur la brochure officielle du first18
    Image

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