Rangements
  • Avatar de l’utilisateur
    Petipas
    Messages : 67
    Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:48
    Localisation : Morbihan

    Rangements

    par Petipas » mer. 29 nov. 2017 10:58

    Bonjour,
    Quelqu'un a-t-il détouré un équipet dans les montants verticaux de couchettes latérales pour ouvrir un espace de rangement, notamment à la taille de bouteilles ?
  • Jean Yves DELOS
    Messages : 167
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 19:07
    Localisation : cotes d'armor Trelevern et val d'oise

    Re: Rangements

    par Jean Yves DELOS » ven. 1 déc. 2017 21:25

    Ces renforts sur les cotes des couchettes font partie du contremoulage. C’est surtout un élément de la structure de coque.
    Imagine que pour faire du vide, tu enlève tout le contremoulage, tu aurais accès a la ligne de quille.
    La coque perdrait ses varangues( renforts lateraux) . Les lisses de bouchain, disparaissent (renforts longitudinaux)
    Le bateau perdrait sa rigidité dans les 2 axes, il pourrait se plier ou vriller.
    Le first 18 est sur dimensionné dans l’epaisseur de la coque. (Grandes différences de poids entre la conception et la réalisation )
    Sur un petit bateau c’etait moins couteux de mettre plus de polyester que de maitriser la fabrication.
    Ce surplus de matière n’a pas nuit a mon Delos de 37 ans.Mais si j’attaque la structure, je risque de couper une ligne de tension et de provoquer une faiblesse catastrophique.
    Une coque est souvent tres malmenée, surtout dans les transports sur remorque, et avec la poussée du hors bord.
    On peut boucher un trou d’impacte, mais une fissure structurelle ne se repare pas !
    Touche pas a la structure.
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: Rangements

    par Tom Pouce » ven. 1 déc. 2017 23:36

    Salut,
    pour les bouteilles j'ai bricolé ce truc, tu peux le replier quand tu ne t'en sert pas
    et ça coûte trois francs six sous ;)
    Image
    Image
    Image
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Rangements

    par CROC-MIGNON » sam. 2 déc. 2017 00:59

    Tout cela est bien sagement répondu.

    Le contremoule a un rôle structurel. La coque étant fortement échantillonnée, une altération est probablement moins grave qu'avec d'autres bateaux, mais ce n'est pas une raison.
    * Des petits trous pour passer des fils électriques, oui.
    * Des gros trous pour passer des bouteilles, non.
    * Une suppression du contremoule, encore moins.

    Jean-Michel
  • Avatar de l’utilisateur
    Petipas
    Messages : 67
    Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:48
    Localisation : Morbihan

    Re: Rangements

    par Petipas » sam. 2 déc. 2017 11:46

    Je me suis mal exprimé: Je ne touche pas aux renforts latéraux de couchettes, je vais percer un "rectangle à coins arrondis" dans la partie basse de la couchette en conservant 3 centimètres en haut et en bas. Si je trouve, comme je le crains, un assemblage à la choucroute, je pourrai aisément stratifier par l'intérieur un congé coté coque. J'ai agrandi l’ouverture du logement sous le cockpit de cette façon. A cet endroit non plus, on ne peut pas parler de contre-moulage structurel.
    J'ai besoin de place pour les réserves!

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités