Safran composite
  • Avatar de l’utilisateur
    Flo
    Messages : 10
    Inscription : mar. 17 mai 2016 20:44

    Safran composite

    par Flo » sam. 6 août 2016 19:38

    Bonjour à tous.
    Je me suis posé une question hier au sujet du safran du first 18 sans pouvoir y répondre de prime abord.
    Originellement le safran est en bois (acajou pour celui que j'ai en tête). C'est un bois lourd et cassant et qui n'est pas des plus économique.

    Quelle est l'essence d'origine du bois utilisé sur le first 18?
    Ensuite je me demande s'il y a une réelle utilité du poids sur cet apendice?

    J'ai la possibilité de facilement faire une copie conforme avec profil goutte deau, le tout en composite avec une âme PU.
    Bien entendu certains diront que l'acajou c'est joli etc....moi je vois un gain de poids et des reparations facilités.

    Quelqu'un peut il m'éclairer sur le conportement du bateau avec un safran plus léger?

    Merci
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Safran composite

    par CROC-MIGNON » sam. 6 août 2016 20:09

    Avec un safran plus léger, je ne sais pas. Le mien est nettement plus lourd.

    Mais le poids n'est pas tout. Il y a aussi le profil, la matière et le coté pratique.

    * La matière, c'est de la longévité et de la résistance. Attention au contreplaqué, très mal adapté à un safran car la moitié des plis sont mal orientés, seul les fibres verticales travaillent bien. Très important : en cas d'usage de contreplaqué, il ne faut jamais utiliser une lame de l'épaisseur totale du safran, mais coller ensemble trois lames au minimum d'un tiers de l'épaisseur chacune, voire davantage. Ainsi, au niveau des surfaces de collage, on affronte deux plis bien orientés. En multipliant les lames collées ensemble, on multiplie les plis verticaux bien orientés et on améliore grandement la résistance.

    * Le poids, c'est de l'inertie lors des accélérations du bateau. C'est important en régate mais pas vraiment en croisière. C'est une masse à manipuler hors de l'eau. Mais dans l'eau, tout dépend du volume du safran. Un safran plus lourd car plus épais, mieux profilé, et donc plus volumineux, n'aura pas forcément un poids apparent plus important une fois immergé.

    * Le profil, c'est toute l'hydrodynamique et l'efficacité du safran. Sur mon bateau, le safran en composite est beaucoup plus lourd que celui d'origine, mais aussi beaucoup plus volumineux, plus épais et beaucoup mieux profilé. Le toucher de barre est grandement amélioré, les résultats en régate montrent que le poids n'a pas été un handicap, ce que je craignais un peu au départ. Le Safran Bénéteau d'origine, qui n'est qu'une lame plate avec les arrêtes cassées, est très mal profilé.

    * Abandonner le système d'origine au profit d'une cage avec une lame coulissante, c'est la possibilité retirer le safran au mouillage pour le protéger des chocs et salissures, c'est le retrait instantané par levage des paquets d'algues ramassées en route, c'est la sécurité au moment des manutentions de remorque sur cale.

    Personnellement, j'ai un safran d'I-Kone, bateau de même taille et poids que le First 18, qui se monte à la perfection sans transformations. Couteux mais irréprochable.

    J'ai eu un safran avec cage d'origine Dufour T6, acheté 150€ sur le Bon Coin. Moins bon que l'I-Kone mais très acceptable et bon marché.

    J-M
  • Avatar de l’utilisateur
    last
    Messages : 11
    Inscription : dim. 6 nov. 2011 23:43

    Re: Safran composite

    par last » lun. 15 août 2016 16:52

    Bonjour,

    J'ai cassé mon safran hier :-(

    En parcourant les archives sur le net, j'ai vu que des expériences de construction de safran pour le first 18 avaient été faites en s'inspirant de celles de propriétaires d'Edel ou de Figaro. Deux voies étaient explorées : la lame enfichée dans une cage ou un safran pivotant.
    Quelqu'un connait-il les conclusions de ces expérimentions ?

    J'ai également trouvé un fil de discussion sur 'incidence du poids du safran. Les conclusions étaient que le volume de la partie immergée étant faible, son influence sur l'équilibre du voilier était négligeable, et que, un safran flottant posait un problème de maintien en position basse. Un safran léger facilitait bien sûr sa manutention.

    Est-il encore possible d'acquérir un safran via l'association Apfirst18 ?

    J'ai aussi demandé le prix du safran d'occasion proposer par Microsailing.

    Cordialement,

    Vincent LAST
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Safran composite

    par CROC-MIGNON » lun. 15 août 2016 17:28

    Mon safran d'I-Kone est une lame verticale en composite glissant dans une cage en inox.

    La photo du mois d'août montre très bien ce safran : http://first18.org/apfirst18/viewtopic.php?f=4&t=1604.

    Je suis très content du résultat. Barre précise, retrait très facile, pour la sécurité au mouillage, pour la facilité de remontée sur remorque, pour se débarrasser sur l'instant d'un paquet d'algues en navigation, etc...

    Produit irréprochable, mais coûteux. A discuter avec le constructeur : http://www.espace-vag.com/. J'avais longtemps hésité à cause du prix, plus de 1000 € pour un ensemble neuf complet lame, cage, aiguillots, fémelots, barre, stick Wichard. Comme le dit le proverbe, le prix s'oublie et la qualité reste. Je ne regrette pas mon achat.

    J-M
  • Avatar de l’utilisateur
    last
    Messages : 11
    Inscription : dim. 6 nov. 2011 23:43

    Re: Safran composite

    par last » lun. 15 août 2016 20:29

    Merci pour vos précisons.
    J'ai envoyé un mail à Espace Vag pour leur demander un devis.
    Peut-on naviguer avec la lame de safran à moitié relevée ?
    Cordialement,

    Vincent LAST
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Safran composite

    par CROC-MIGNON » lun. 15 août 2016 20:53

    Oui, mais il faut alors improviser un système de blocage. Ce ne devrait pas être difficile car la lame comporte des tubes pour y enfiler des broches de blocage.

    Personnellement, je n'en ai jamais éprouvé le besoin. Pour beacher sous voile, je relève à la fin de la fin et le bateau termine sur sa lancée sans safran. Le moteur qui est orientable comme tout hors bord permet aussi de se débrouiller sans gouvernail.

    Mais lorsqu'il n'y a vraiment plus d'eau et qu'il faut être très manoeuvrant, l'idéal, le plus performant de loin, le seul moyen qui permet le demi tour sur place, ce n'est pas le moteur ou le gouvernail, c'est une pagaie de chaque coté ! On les oublie trop souvent. Testez les. Vous serez surpris de la puissance possible avec deux bonnes pagaies, longues et rigides, même contre du courant. Le manque d'efficacité est généralement du à un geste imparfait car bien manipulées, elles combinent un super moteur, un super gouvernail, un super frein, un propulseur d'étrave, etc...

    Par contre, je ne compte plus les paquets d'algues libérés sur l'instant par un aller et retour de la lame en une ou deux secondes au total.

    J-M
  • Avatar de l’utilisateur
    Christian (hippocampe)
    Messages : 246
    Inscription : ven. 12 oct. 2012 11:00
    Localisation : Binic

    Re: Safran composite

    par Christian (hippocampe) » lun. 15 août 2016 21:18

    Bonjour,
    Il y a en stock :
    -1 safran neuf, 350 euros
    -1 safran neuf mais qui a un éclat suite a un soucis de transport a 280€.
    Nous avons aussi en stock des tiges de safran. Le stock est a Lamballe (22)

    Il faut compter le port en plus environ 30€

    Si tu es intéressé, tu peux m’écrire en mp ou contact direct 06 18 04 17 88

    Cordialement

    Christian
  • Jean Yves DELOS
    Messages : 167
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 19:07
    Localisation : cotes d'armor Trelevern et val d'oise

    Re: Safran composite pivotant

    par Jean Yves DELOS » dim. 25 sept. 2016 22:20

    je relance le sujet pour un safran pivotant.
    Qui en a fait l'essais?
    J'en avais vu un sur un first 22, avec cage en cp,pelle en Alu, le profil n'est pas tres performant il me semble.
    J'ai la possibilité de faire une cage en composite epoxy,tissus de carbone, une pelle profil Naca en lamellé bois + stratification epoxy,tissus carbone.
    Le safran de Virus avait cassé il me semble...L'idée est a reprendre, ou était le point faible ?
    Je suis intéressé par vos suggestions, essais au printemps....
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Safran composite

    par CROC-MIGNON » lun. 26 sept. 2016 17:08

    Le danger avec les pelles en contreplaqué est que la moitié des fibres travaillent dans le sens de la rupture. Les fibres verticales sont bien orientées, celles horizontales pas du tout.

    Un contreplaqué a toujours un nombre impair de plis et les plis de surface sont orientés dans le même sens sur les deux faces. Pour un sfran ou une dérive, les plis extérieurs doivent être verticaux.

    La solution en contreplaqué est de ne pas utiliser un ctp de l'épaisseur totale désirée mais de coller à l'époxy plusieurs ctp d'épaisseurs moindre pour multipliés les plis bien orientés. Exemple pour une épaisseur totale de 30mm : plutôt qu'un seul contreplaqué de 30mm, en en collant 3 de 10mm avec les fibres en contact dans le même sens, on obtient 4 plis supplémentaires bien orientés et une lame plus solide.

    L'idéal serait bien entendu de lameller des plis de tranché, on peut alors orienter les fibres comme on veut. Mais ce type de bois est beaucoup plus difficile à se procurer.

    J-M
  • Avatar de l’utilisateur
    Petipas
    Messages : 67
    Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:48
    Localisation : Morbihan

    Re: Safran composite

    par Petipas » lun. 26 sept. 2016 18:27

    20151208_135717.jpg
    20151208_135348.jpg
    En effet : 3 plis de 10/époxy et un meilleur profil, ce qui n'est pas très difficile et deux ans sans problème pour le relevable que j'ai fait un peu d'après les cotes de l'ancien site.
    J'ajoute que j'ai donné un peu de quète avant de l'ordre de 10°pour le compenser . Super sous pilote

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité