par CROC-MIGNON » sam. 6 août 2016 20:09
Avec un safran plus léger, je ne sais pas. Le mien est nettement plus lourd.
Mais le poids n'est pas tout. Il y a aussi le profil, la matière et le coté pratique.
* La matière, c'est de la longévité et de la résistance. Attention au contreplaqué, très mal adapté à un safran car la moitié des plis sont mal orientés, seul les fibres verticales travaillent bien. Très important : en cas d'usage de contreplaqué, il ne faut jamais utiliser une lame de l'épaisseur totale du safran, mais coller ensemble trois lames au minimum d'un tiers de l'épaisseur chacune, voire davantage. Ainsi, au niveau des surfaces de collage, on affronte deux plis bien orientés. En multipliant les lames collées ensemble, on multiplie les plis verticaux bien orientés et on améliore grandement la résistance.
* Le poids, c'est de l'inertie lors des accélérations du bateau. C'est important en régate mais pas vraiment en croisière. C'est une masse à manipuler hors de l'eau. Mais dans l'eau, tout dépend du volume du safran. Un safran plus lourd car plus épais, mieux profilé, et donc plus volumineux, n'aura pas forcément un poids apparent plus important une fois immergé.
* Le profil, c'est toute l'hydrodynamique et l'efficacité du safran. Sur mon bateau, le safran en composite est beaucoup plus lourd que celui d'origine, mais aussi beaucoup plus volumineux, plus épais et beaucoup mieux profilé. Le toucher de barre est grandement amélioré, les résultats en régate montrent que le poids n'a pas été un handicap, ce que je craignais un peu au départ. Le Safran Bénéteau d'origine, qui n'est qu'une lame plate avec les arrêtes cassées, est très mal profilé.
* Abandonner le système d'origine au profit d'une cage avec une lame coulissante, c'est la possibilité retirer le safran au mouillage pour le protéger des chocs et salissures, c'est le retrait instantané par levage des paquets d'algues ramassées en route, c'est la sécurité au moment des manutentions de remorque sur cale.
Personnellement, j'ai un safran d'I-Kone, bateau de même taille et poids que le First 18, qui se monte à la perfection sans transformations. Couteux mais irréprochable.
J'ai eu un safran avec cage d'origine Dufour T6, acheté 150€ sur le Bon Coin. Moins bon que l'I-Kone mais très acceptable et bon marché.
J-M