Quille relevable bloquée
  • First 18 rance
    Messages : 4
    Inscription : jeu. 21 juil. 2016 20:07

    Quille relevable bloquée

    par First 18 rance » dim. 24 juil. 2016 22:26

    Bonjour,

    Je m'appelle Julien, je viens de réaliser mon rêve en achetant mon premier voilier et il se trouve que c'est un first 18 de 1979, je suis content d'être parmi vous.
    Mais voilà, lors de ma première navigation en voulant baisser la quille le système a lâché et m'est restée dans les mains et ma quille est complètement descendue et je ne peux plus la relever car la tige est complètement sortie.
    Que puis-je faire pour la remonter et remettre le système en place ???
    Je suis sur un corps morts qui s'échoue à marée basse, est ce que la quille peut casser ou engendrer une casse sur le bateau ???
    Merci pour vos réponses et votre aide c'est assez urgent.
    Cordialement,
    Julien
  • Jean Yves DELOS
    Messages : 167
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 19:07
    Localisation : cotes d'armor Trelevern et val d'oise

    Re: Quille relevable bloquée

    par Jean Yves DELOS » lun. 25 juil. 2016 21:22

    La meme aventure m’est arrivée il y a 10 ans.
    S’echouer sur le sable avec la quille basse n’est pas une solution si le clapot se lève, çà engendrera des efforts sur l’axe de derive et les joues du puit de dérive.
    Soit c’est l’oeuil en fonte de la derive qui a cassé, il faudra le remplacer par une plaque inox vissée sur la derive en fonte.
    Soit c’est la noix en bronze qui vient se visser sur la tige filetee. Il faut extraire la vis par le haut et faire refaire cette noix en bronze dans un atelier de mecanique . Il y a 10 ans, j’ai fait tourner cette piece chez Gelgon mecanique à Guimgamp.
    Pour sortir ton bateau de l’eau, tu peux le treuiller sur ta remorque,la quille basse vas se relever tout doucement, le seul soucis sera d’approcher de la remorque en faisant frotter la derive sur la cale, mai avec un treuil et de l’aide c’est facile.c’est d’ailleur une technique pour stabiliser un deriveur face a la remorque quand on a un vent lateral.
    Pour sortir la noix de bronze,ou refaire l’oeuilleton, il faut gruter le bateau et laisser pendre la derive, il n’est pas necessaire de sortir l’axe de derive., pas demonter le puit de derive non plus.
    J’avais utilisé un tractopelle pour gruter mon bateau et fait un ber provisoir avec des palettes et bastaings.
    Attention ! Une tonne de coque qui te tombe dessus,ça fait des bobos. Bien prevoir la sécurité.
    Dans quel port est tu ? Tu devra peut etre trouver un chantier qui accepte les bricoleurs.
  • Avatar de l’utilisateur
    Christian (hippocampe)
    Messages : 246
    Inscription : ven. 12 oct. 2012 11:00
    Localisation : Binic

    Re: Quille relevable bloquée

    par Christian (hippocampe) » mar. 26 juil. 2016 20:49

    Bonjour,

    Dans un premier temps, peux tu mettre ton bateau a un endroit ou il reste en eau comme a Dinan ? ou a St Cast ou plus loin Binic ou nous sommes déja 3.

    Cela évite le problème de l’échouage en attendant de trouver une solution.

    As-tu une remorque ? La mienne est dispo a Lamballe et a déjà servie a un autre FIRST 18 sur la Rance.

    Je suis pas dispo avant le 03 Août mais après.

    A bientot

    Christian (Hippocampe)
  • Avatar de l’utilisateur
    administrateur
    Administrateur du site
    Messages : 850
    Inscription : lun. 13 juil. 2009 23:32

    Re: Quille relevable bloquée

    par administrateur » dim. 31 juil. 2016 08:57

    Dans l'urgence , quand le bateau est en eau, passes un bout sous la coque en t'assurant qu'il puisse effectuer un appui à l'extrémité de la quille
    ensuite tu frappes les extrémités du bout sur les winch et tu bordes chaque côté pour faire remonter la quille
    une fois remonté tu bloques avec les taquets coinceur
    nous l'avons déjà fait sur Manolé
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: Quille relevable bloquée

    par Tom Pouce » dim. 31 juil. 2016 17:24

    il n y a pas de question sans réponse sur ce forum !!
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Quille relevable bloquée

    par CROC-MIGNON » dim. 31 juil. 2016 22:13

    Déjà pratiqué sur un First Class 7. Ce ne doit pas beaucoup différer avec un First 18.

    Une fois la quille relevée avec un bout et les winches, comme dit plus haut, passer une sangle plate à cliquet aussi large que possible (ou deux bout à bout si trop courtes). Un fois la sangle serrée, on peut libérer les winches.

    La sangle large ne roule pas, ne glisse pas et est considérablement plus mince qu'un bout ; cela permet la remontée sur remorque alors qu'un cordage butte sur les rouleaux.

    J-M
  • First 18 rance
    Messages : 4
    Inscription : jeu. 21 juil. 2016 20:07

    Re: Quille relevable bloquée

    par First 18 rance » lun. 1 août 2016 18:37

    Bonjour à tous,

    Le problème de la quille relevable à été résolu par le chantier naval de la Landriais au Minihic s/ Rance. Merci à tous pour vos réponses et votre aide. A bientôt.
    Julien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités