En Septembre 2015 Sylvain "MIC'MAK "en a fait les frais mais ouff le bateau a été sauvé
Flottabilités gonflables de secours pour voiliers TURTLE-PAC (australiennes)
http://www.turtlepac.com/products/under ... ation.html
http://www.turtlepac.com/images/stories ... tquote.pdf
Description :
Ces boudins comportent intégrés les sangles et anneaux nécessaires pour les relier à un ou plusieurs points d’ancrages solides, cloisons, pieds de mat, boulons de quille, etc. Ils existent en trois tailles, 250, 500 et 1000 litres.
Ils se rangent sous un faible volume dans un sac qui s’ouvre sous la pression lors du gonflage. A titre d’exemple, un boudin de 1000 litres occupe un volume de 1m59 x 0m24 x 0m10 qui se range contre le bordé le long d’une couchette et se gonflera en cylindre de 1m78 x 0m85 ; il ne pèse que 6kg. L’emprise sur les aménagements est très faible, bien moins que la mousse, et la perte de volume habitable en cas de situation de survie n’est plus la première préoccupation ; le bateau restera toujours plus confortable qu’un bib.
Le gonflage s’effectue en 30 à 40 secondes avec une bouteille d’air comprimé type plongée. Une petite bouteille de 5 litres à 200 bars assure le gonflage de 1000 litres. Pour avoir une idée, les bouteilles utilisées en plongée adulte varient de 12 à 18 litres, celles pour enfants de 2,5 à 6 litres, il existe aussi des bouteilles de 9, 10 et 11 litres. Il y a bien entendu une valve permettant le gonflage manuel avec un simple gonfleur de bateau pneumatique.
Après réparation du bateau, le dégonflage et le repliage s’effectue à bord sans renvoi en usine, les bouteilles se regonflent comme n’importe quelle bouteille de plongée.
Répartition pour un First 18 :
250 litres au niveau de chaque couchette cercueil reliés à une bouteille de 2,5 litres et encore 250 litres de chaque coté en avant de l’épontille reliés à une seconde bouteille de 2,5 litres. On peut remplacer les deux boudins avant par un seul de 500 litres. Si on a pris la précaution de d’étanchéifier le contremoule de fond de coque et l’énorme coffre arrière ne communiquant pas avec la cabine, la sécurité est bien dimensionnée et répartie puisqu’il suffirait de rajouter 600 litres pour ce bateau. Les rangements de milieu de coque restent accessibles.