Renfort embase chandeliers
  • Avatar de l’utilisateur
    Chris33510
    Messages : 77
    Inscription : mer. 4 janv. 2012 22:10
    Localisation : Andernos-les-Bains (33510)

    Renfort embase chandeliers

    par Chris33510 » mer. 8 juil. 2015 15:16

    Bonjour,

    Un retour en force car... perte d'emploi momentanée en pleine saison ! :twisted:

    Du coup, bricolage sur le bateau, en stand by dans le jardin depuis 2 mois au moins.. (m'en fou j'ai plus de voile)
    Oui je sais.. c'est pas le moment, mais bon... y'a les bateaux des copains si rechute de carence hahaha ^^

    ---------

    BREF, j'ai viré des zones de l'enduit mastic d'origine sous le rail de fargue, ils tombaient en petits morceaux à certains endroits... ("Et vous" ?)
    Donc j'aimerais en profiter pour résoudre le soucis du JEU DANS LES CHANDELIERS, je parle des embases qui bougent biensur.

    Les vis rognent le polyester, par dessus le gelcoat prend cher, et dessous, dans l'enduit fissuré, les boulons ne demande qu'à tomber...

    J'ai donc :

    - Viré le mastic polyester en couche épaisse (20mm au moins) sous le rail de fargue, au marteau et burin plat court,
    - Réussir difficilement à enlever le chandelier quand il n'est pas collé à l'électrolyse dans son support.. ou l'ensemble.
    - Poncer jusqu'à la strat' à la perceuse embout brosse nylon (plus fin que la brosse métallique rotative mais même principe)...

    - Et j'en suis là (pause clope)... donc mes questions :

    - AVEZ VOUS DÉJÀ FAIT CA ?
    - EST CE QUE JE SUIS DANS LA MERDE (si j'ai enlever le mastic sur toute la longueur du bateau... :roll: )
    - SI JE CHOUCROUTE UNE CONTREPLAQUE INOX (sous le chandelier), GOOD IDEA ?

    D'autres photos sur demandes.

    En vous remerciant de votre suivi toujours de qualité, veuillez croire en mes salutations distinguées.

    Cordialement.

    Chris - Branleur en vacances forcées sur le Bassin d'Arcachon...
    IMG_0769.JPG
    IMG_0770.JPG
    Chris - ELISA DO BRAZIL (33510)
  • Avatar de l’utilisateur
    thierry47
    Messages : 57
    Inscription : jeu. 27 févr. 2014 22:41
    Localisation : Agen 47

    Re: Renfort embase chandeliers

    par thierry47 » mer. 8 juil. 2015 16:35

    salut Chris ( faut vraiment qu'on se rencontre , je suis pas mal comme branleur , jean-marie confirmera)
    donc en effet les chandeliers aussi branlent ou plutot , branlaient car je les ai déposés . tout oxydé, main courante abimée , tubes tordus etc...
    perso pour la remonte je vais percer le pont de part en part et mettre une chouette rondelle inox coté cabine ; d'ailleurs je ferai de même pour 2 coinceurs et 1 taquet que je ne peux plus resserrer .
    coté intérieur le plafond en Ctp cachera tout ça;
    par contre en zieutant tes tofs : est-ce que tes embases ont les 3 vis dans le rail de fargue ?
    les miennes sont triangulaires et ont 2 vis dans le rail et une dans le pont . d'origine l'ecrou est noyé dans la résine du pont et bien entendu tourne avec la vis quand on veut démonter ( Grrr)
    à te lire
    Harmattan 2
  • Avatar de l’utilisateur
    Chris33510
    Messages : 77
    Inscription : mer. 4 janv. 2012 22:10
    Localisation : Andernos-les-Bains (33510)

    Re: Renfort embase chandeliers

    par Chris33510 » mer. 8 juil. 2015 18:22

    Yep,

    Merci pour ta participation au post !

    Les pieds de chandeliers sont sûrement les mêmes.. Fixation 3 points, 1 côté intérieur cabine avec vis traversante (rondelle+écrou), et deux vis qui traversent le rail Êt jonction pont-coque, et dont les boulons sont noyés dans du mastic sous le rail de fargue. Ha Êt le trou du milieu correspond a celui d'une vis de fixation du rail, QUI DAILLEURS n'a pas d'empreinte de tournevis... MAIS CEST QUOI CETTE HISTOIRE (en passant -> ???)...

    Bref, même soucis que moi, tù dois mettre une contreplaque sous le rail, dc il fut péter le mastic pour y recoller (mouler..) lâ contreplaque. Côté cabine, grosse rondelle en guise de contreplaque...

    Mais encore une fois, nos collègues ont sûrement plus d'expertise, Êt une solution plus efficace et facile a mettre en œuvre (!?)...

    Bises
    Chris - ELISA DO BRAZIL (33510)
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Renfort embase chandeliers

    par CROC-MIGNON » mer. 8 juil. 2015 19:10

    L'embase est en alu qui se dilate beaucoup à la chaleur. Le chandelier et sa vis de fixation à travers l'embase sont en inox qui se dilatent moins.

    Si les ensembles chandelier + embase ont été déposés, on peut les chauffer au chalumeau ou au décapeur thermique, l'alu va se dilater et libérer la vis même oxydée. Ne jamais faire cela sur le bateau en polyester car risque d'incendie.

    Pour les remontages, il existe des "rondelles" coniques en nylon pour placer des vis tête fraisée dans un trou fraisé sans contact alu/inox. Du fait du fraisage, le corps de la vis est lui même sans contact avec l'alu car maintenu centré dans son trou et se visse dans l'inox du chandelier, inox contre inox, donc avec peu de risques de blocage électrolytique.

    J-M
  • Avatar de l’utilisateur
    Chris33510
    Messages : 77
    Inscription : mer. 4 janv. 2012 22:10
    Localisation : Andernos-les-Bains (33510)

    Re: Renfort embase chandeliers

    par Chris33510 » mer. 8 juil. 2015 20:11

    Yep,

    Merci JM pour ton astuce, ça risque de me servir vu que certains tubes de chandelier sont "soudés" à leur embase, malgré les 500mL de WD40 que jai passé dessus...
    image.jpg
    Juste pour infos quand j'ai refait tous les taraudages des vis d'assemblage en inox, sur mon tube d'enrouleur en alu, j'ai mis du "frein filet" à chacune des vis... D'une pour éviter qu'elles ne se desserrent, de deux pour éviter lelectrolyse... Mais est ce vraiment efficace (?)...

    Bises, demain je continue à virer un max d'ancien mastic sous le rail, préparation de surface pour choucroutage.
    Chris - ELISA DO BRAZIL (33510)
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: Renfort embase chandeliers

    par Tom Pouce » jeu. 9 juil. 2015 01:09

    après la pizza tu fais dans la choucroute !! :lol: :lol:
    JM a raison en chauffant ça va venir
    perso j'ai encore un peu de jeu, j'ai pas réussi a tout atténuer,
    mais une fois la filière un peu en tension ça ne bouge plus d'un poil :shock:

    Sincères salutations :o
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Renfort embase chandeliers

    par CROC-MIGNON » jeu. 9 juil. 2015 07:44

    Frein filet, pâte spéciale isolante anti électrolyse, rondelles isolantes, etc., tout est efficace à cours terme mais rien ne fonctionne pendant l'éternité.

    Le meilleur montage du monde sera bloqué au bout de quelques années. Et nous voulons démonter nos chandeliers après des années d'immobilisme, 20 ans, 30 ans, qui dit mieux ?

    Il n'y a qu'une seule solution vraiment efficace : l'entretien permanent. Il faudrait démonter, nettoyer et remonter les chandeliers chaque année. Personne ne le fait, pas plus moi que les autres, parce que nous n'avons pas le temps. La vraie vie ne laisse pas assez d'heures à consacrer au bateau et nous souhaitons qu'une partie de ces heures servent à naviguer, pas seulement à bricoler.

    L'alumine peut encore garder espoir, elle a de beaux jours devant elle !

    J-M

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités