Entretien/remise en route HB 2 temps
  • Gregoire Despretz
    Messages : 68
    Inscription : lun. 1 mars 2010 20:47
    Localisation : Côtes d'armor (22)

    Entretien/remise en route HB 2 temps

    par Gregoire Despretz » lun. 19 avr. 2010 18:28

    Bonjour,

    Je vais mettre à l'eau mon first 18 fraichement acheté en fin de semaine. Le moteur est un HB Yamaha 2 temps de 4cv assez récent.
    Il n'a cependant pas tourné depuis 18 mois. Je pense changer donc changer la durite et la poire (alimentation à partir d'un réservoir auxiliaire)

    Auriez-vous des conseils pour la remise en marche?
    Quel mélange dois-je utiliser? quelle huile à quel %?
    Y a t-il des manips particulières?

    merci pour votre aide,

    Grégoire
  • Avatar de l’utilisateur
    Gilbert (Dod & Gwen)
    Messages : 42
    Inscription : jeu. 7 janv. 2010 22:10
    Localisation : clamart (92) ile de france

    Re: Entretien/remise en route HB 2 temps

    par Gilbert (Dod & Gwen) » lun. 19 avr. 2010 19:57

    salut

    je me suis déjà trouvé dans une situation semblable, avec un moteur qui n'avait pas tourné depuis longtemps.
    je te donne les conseils que j'ai eu à ce moment là et qui ont été efficaces.

    1/- enlever les bougies, mètre une goute d'huile dans les pistons et faire tourner le lanceur a la main tout doucement pour voir s'i le moteur n'est pas grippé.
    si il est gripper, pose ton moteur horizontalement et met du dégrippant dans les pistons laisse agir au moins 48h avant de tenter à nouveau de le faire tourner.

    2/- démonte le carburateur pour le nettoyer a la brosse a dent avec de l'essence neuve. (il peut y avoir des résidus d'ancienne essence qui boucheraient les gicleurs).

    3/- vérifie la quantité et la qualité d'huile de ton embase, ou mieux, fait une vidange.

    4/- remonte le carburateur, met des bougies neuves et tenter de démarrer avec un mélange un peut gras et faire tourner au ralenti 10 mns.

    ne jamais faire fonctionner le moteur hors de l'eau.

    pour ce qui est du pourcentage tu doit te renseigner pour avoir le taux préconiser par le constructeur (sa tourne autour de 4% généralement)
    en utilisant de l'huile marine pour moteur 2 temps.

    a savoir que pour certain moteur le System de starter peut être étrange: le mien par exemple doit être tirer et repousser plusieurs fois rapidement avant d'être mis en position démarrage.

    j'espère avoir pu t'aidé un minimum.

    bon vent et bonne ballade

    Gilbert
  • Catherine (Kornog)
    Messages : 74
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 17:27
    Localisation : 22 TREGASTEL (Tourony)

    Re: Entretien/remise en route HB 2 temps

    par Catherine (Kornog) » lun. 19 avr. 2010 20:34

    Sur le Kornog j'ai un Yamaha 2 tps de 5 CV d'âge inconnu.
    Le mélange qui m'a été indiqué par l'ancien propriétaire est du 1%; c'est également ce que préconnise le professionnel qui hiverne le moteur: "chez Yamaha c'est du 1 %"
    Bien sûr tout cela demande à être confirmé ...ou infirmé.
  • laloya
    Messages : 37
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 07:55

    Re: Entretien/remise en route HB 2 temps

    par laloya » lun. 19 avr. 2010 20:50

    Oui,je confirme : les moteurs HB 2 temps marins fonctionnent entre 1 et 2% max d'huile.(si le moteur est vieux il se peut que ce soit du 2% mais pas plus). Normalement c'est marqué sur le moteur (gravé ou étiquette)
    4% c'est plus pour les tondeuses à gazon et autres mobylettes.
  • Avatar de l’utilisateur
    PILE POIL
    Messages : 242
    Inscription : jeu. 18 févr. 2010 20:54
    Localisation : COMBRIT 29120 Sainte Marine

    Re: Entretien/remise en route HB 2 temps

    par PILE POIL » lun. 19 avr. 2010 20:59

    De Swann.
    Je confirme 1% avec de l'essence 95
    cordialement
    gildas
  • Gregoire Despretz
    Messages : 68
    Inscription : lun. 1 mars 2010 20:47
    Localisation : Côtes d'armor (22)

    Re: Entretien/remise en route HB 2 temps

    par Gregoire Despretz » lun. 19 avr. 2010 22:00

    Super!

    merci pour ces conseils!
    Utilisez vous un filtre à essence entre le réservoir auxiliaire et le carbu?

    Greg
  • laloya
    Messages : 37
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 07:55

    Re: Entretien/remise en route HB 2 temps

    par laloya » lun. 19 avr. 2010 23:20

    Il y a normalement un filtre sous le capot moteur entre le raccord et l'arrivée au carbu.
    A vérifier et éventuellement à remplacer (ça doit valoir 5€)
  • Catherine (Kornog)
    Messages : 74
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 17:27
    Localisation : 22 TREGASTEL (Tourony)

    Re: Entretien/remise en route HB 2 temps

    par Catherine (Kornog) » mar. 20 avr. 2010 17:53

    Suite à un arrêt subit du moteur causé par une saleté dans (ou avec) l'essence la saison dernière, j'ai demandé au professionnel qui entretient le moteur de monter un petit filtre (genre à 5 €....mais je n'ai pas encore reçu la facture!) sur le circuit d'alimentation à l'extérieur du moteur. La fixation est faite au moyen de colliers classiques, il me semble que c'est facilement réalisable par soi-même.
    Je considère ce dispositif comme un préfiltre, à priori facile d'accès pour un néophyte qui n'ose pas toucher au moteur mais je manque de recul pour juger de son efficacité.
    Le dispositif sera visible au rassemblement de Ploumanac'h; à cette occasion, j'essaierai de faire une photo, mais c'est toujours mieux de voir en vrai.
    A bientôt j'espère.
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: Entretien/remise en route HB 2 temps

    par Jeremy (Antioche) » mer. 21 avr. 2010 13:02

    Sur les moteurs deux temps Tohatsu 3.5 c'est du mélange à 2% et sur les Yamaha 4ch c'est également du 2% mais je trouve que sur ce dernier ça fume beaucoup au démarrage. Un autre point à vérifier si le moteur coupe avec l'hélice dans l'eau c'est de vérifier qu'un bout ne s'est pas pris dedans (Florent et moi même avons eu la chance d'expérimenter ce cas de figure sur un autre bateau en plein dans l'entrée du marina de Ouistreham à l'heure de l'écluse...)

    J'ai tendance à penser que les hors bords sont les rejetons de Satan... :twisted:
  • laloya
    Messages : 37
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 07:55

    Re: Entretien/remise en route HB 2 temps

    par laloya » mer. 21 avr. 2010 20:45

    Sur les moteurs deux temps Tohatsu 3.5 c'est du mélange à 2% et sur les Yamaha 4ch c'est également du 2% mais je trouve que sur ce dernier ça fume beaucoup au démarrage.
    Sur le Yam que j'avais (avant le vol :cry: ) c'était du 1% (5Cv), sur le MARINER (5cv) également 1%, sur un YAM MALTA de 3.5Cv (trop juste !) aussi 1%
    Je pense que tous les yam sont à 1%, ce qui expliquerait ta fumée ...

    J'ai tendance à penser que les hors bords sont les rejetons de Satan... :twisted:
    Je viens d'acheter un 4temps (Honda)d'occase et j'espère que ce ne sera pas le cas.... (j'espère plus de fiabilité, moins de bruit)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 2 invités