Equipements sup. pour faciliter la détection en mer
  • Catherine (Kornog)
    Messages : 74
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 17:27
    Localisation : 22 TREGASTEL (Tourony)

    Equipements sup. pour faciliter la détection en mer

    par Catherine (Kornog) » jeu. 18 mars 2010 19:05

    En léger différé du sémaphore de PLOUMANAC'H.jpg
    Comme mue par un pressentiment, cet été, je suis allée à la rencontre des gardiens du sémaphore de PLOUMANAC'H dans le cadre de visites guidées offertes aux personnes intéressées.
    J’en ai profité pour demander à mon interlocuteur s’il conseillait des équipements supplémentaires pour faciliter la détection d’un micro croiseur navigant dans la zone des 6 miles.
    Sans hésiter le gardien m’a répondu en substance :
    • un tube contenant de l’acier placé en tête de mât pour être détecté par les radars (quelques dizaines d’€).
      Jeremy :idea: n’a bien sûr pas attendu après ces conseils ; voici la tête de mât d’Antioche à son arrivée à Dreux en novembre 2009.
      détection radar Antioche.jpg
    • une VHF portable (à partir de 70 € mais pour quelques dizaines d’€ de plus, il est possible de disposer d’un modèle sur batterie lithium-ions dite dans effet mémoire avec une autonomie d’une vingtaine d’heures avec rechargement sur le secteur par ex., ce qui permet de rester à l’écoute des autres et de bénéficier de bulletins météo. Il existe d’autres options intéressantes comme l’étanchéité renforcée, la flottaison, le GPS intégré……..mais elles ne sont généralement pas réunies sur un appareil abordable. Un changement attendu de la réglementation française avec suppression du C.R.R. (certificat restreint de radiotéléphoniste) pour cet été pourrait faire évoluer favorablement le marché.
      Jeremy , :oops: , ton CRR sera encore utile…. pour ta prochaine transmanche !
    • des fusées parachutes à la place des feux à main trop facilement confondus avec des objets ludiques.
    Bien sûr le Kornog se devra d’arborer tous ces équipements lors du prochain rassemblement les
    8 et 9 mai 2010
    . :D
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: Equipements sup. pour faciliter la détection en mer

    par Jeremy (Antioche) » jeu. 18 mars 2010 22:13

    Aux dernières nouvelles il est effectivement question de supprimer le besoin du CRR mais uniquement pour les portables et d'une puissance inférieure à 6W. C'est le président qui va être content ;)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité