Démontage de la dérive
  • Kerleven
    Messages : 25
    Inscription : jeu. 5 nov. 2009 20:27

    Démontage de la dérive

    par Kerleven » jeu. 19 nov. 2009 22:14

    Bonjour à tous,

    J'ai bien entendu les mêmes problèmes que tous les propriétaires de First 18 à dérive relevable, ça coince ! Et ça coince tellement que l'on ne pouvait plus la relever, seulement de quelques tours !
    J'ai donc utilisé tous les articles du blog pour me lancer dans l'aventure du démontage de la dérive.
    Il y a d'abord fallu mettre la dérive à l'horizontal. On a utilisé un bras de levier en appui sur des cales à l'arrière de la dérive. Il fallait à chaque fois augmenter le niveau des cales pour compenser le levage de la dérive. Faire aussi quelques tours de manivelle pour compenser la remonté.
    Pas de problème pour le démontage des vis. Plutôt facile.
    Les équerres étaient noyées dans du mastic (joint), on a tout retiré avec un ciseau à bois, le plus délicatement possible pour ne pas abîmer le gelcoat. On a aussi dégarni le tour des équerres avec un cutter, il y avait du joint tout autour.
    La dérive reposait sur deux points : un empilage de cales sous l'axe de la dérive et un autre à l'arrière. Un cric de chaque côté.
    Cric + empilage (Small).jpg
    L'étape difficile a été de faire descendre la dérive qui ne bougeait pas d'un mm, même en prenant appuie sur le fond de la coque et au bord des équerres.
    On a travaillé "au choc".
    On a laissé un espace de 1 à 2 centimètres entre les cales soutenant la dérive au niveau de son axe.
    On soulevait la dérive par son extrémité arrière, l'espace à l'arrière était de 10 à 15 cm entre la dérive et les cales, puis on la laissait tomber brutalement, il y a fallu répéter des dizaines de fois l' opération de plus en plus violemment. Petit à petit on a commencé à voir les équerres se décoller et descendre de quelques millimètres. Il fallait alterner régulièrement les côtés où l'on travaillait.
    Bras de levier (Small).jpg
    On a poursuivi l'opération jusqu'à ce qu'elle descende complètement.
    Entre temps il fallait changer de cale pour compenser la descente de la dérive.
    Pendant tout le temps de la descente, la dérive est restée accrochée au mécanisme de descente, comme conseillé dans l'un des articles.
    Il a fallu faire quelques tours de manivelle au fur et à mesure de la descente de la dérive.
    Dérive descendue (Small).JPG
    Décapage de la dérive :

    Pour l’instant le gros du travail a été fait au burin et au marteau pour retirer les « feuilles » de rouille. Ensuite j’attends que l’hiver passe pour bien laisser dégorger la fonte. Le traitement antirouille sera fait au printemps. Je vais sûrement m’inspirer de ce qui a été fait.

    Les équerres.
    Les équerres sont faites dans de la cornière de 80 mm, largeur 85 mm. Ces cornières ont été entièrement galvanisées à chaud après usinage. Les miennes étant encore dans un état acceptable, je les ai nettoyées et envoyer par la poste dans une entreprise qui pratique la galvanisation à chaud. Adresse : Galva Caux, ZI du Bois de l’Arc, 76760 YERVILLE. C’est M. POTIN qui s’est occupé du suivi. Tout se fait par envoi postal. Tarif 30 € l'ensemble.
    Je ne suis pas au point avec le forum, je n'arrive pas à insérer plus de trois photos, de plus je crains que ça ne passe pas.
    Si vous souhaitez avoir plus de renseignements ou photos ne pas hésiter à en faire la demande.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités