Changement et collage des patins de quille
  • Avatar de l’utilisateur
    Chris33510
    Messages : 77
    Inscription : mer. 4 janv. 2012 22:10
    Localisation : Andernos-les-Bains (33510)

    Changement et collage des patins de quille

    par Chris33510 » lun. 27 août 2012 18:52

    Bonjour,

    Suite à une réfection "maison" de la quille, j'ai du changer mes patins !
    En effet, ils étaient très usés, j'en ai donc commandé chez Block-en-Stock.fr, genre 12€ port inclus les 4 patins diamètre 60 ep. 5mm, en Delrin ou POM C...

    J'essais donc de dévisser, au tournevis à frapper, les vis qui les maintien, et là... IMPOSSIBLE !
    J'ai donc du faire du bricolage, à savoir, meuler toute les tête de vis, jusqu'au métal, voir creuser un peu !

    Stupéfaction en voyant les traces du système d'origine :
    Il semblerait que les boulons soient pris dans des écrous, moulés directement dans la masse de fonte (voir photos) !
    On peut même distinguer comme de petites tiges-guides qui devaient servir à maintenir l'écrou pendant le moulage.
    IMG_0036.JPG
    Enfin bon, je me suis dit que le tout avait du bien coller en 30 ans (électrolyse y jouant ?!), et donc que cela expliquer surement le fait que je n'étais pas parvenu à les dévisser.

    Du coup, SOLUTION DE SECOURS, vu que le perçage, puis taraudage me semblait loinnnn (PS: j'ai à peine un tournevis cruci, et j'ai plombé mon compte en investissant en meuleuse et peintures... Haaaaa les jeunes étudiants fauchés !! ^^):

    J'ai creusé un peu plus le métal (petit concave), puis encollage au sika SM9 (marine hyper résistant apparemment) des patins et surfaces dégraissées. Il ne reste plus qu'à attendre de voir si ça tient bien, normalement il n'y pas trop de force mécanique sur cette pièce, peut-être en compression, et lors du mouvement de quille en frottement.
    IMG_0043.JPG
    Peut-être certain se sont déjà vu confronter à ce problème auparavant ?!

    Sinon pour le traitement de la quille, je me suis pas pris la tête :

    Sachant que la fonte garde tjrs de l'eau, je la fait sécher depuis Février 2012, et il y a 15 jours, meulage a blanc, Frameto (oui, je sais, c'est pas fait pour la marine, mais c'est économique !! ^^), grosse couche épaisse de SC10 Caoutchouc-Chlore, puis antifooling...
    L'enduit époxy, j'ai pas eu confiance, pour le voir cloquer dans 2 ans... Et puis, il faut allonger $$$ !!

    Donc voilà, à bientôt !

    N'hésitez pas à réagir, merci d'avance ! :)
    Chris - ELISA DO BRAZIL (33510)
  • Avatar de l’utilisateur
    Yannick (Elinoa)
    Messages : 881
    Inscription : mar. 8 sept. 2009 08:57
    Localisation : BINIC

    Re: Changement et collage des patins de quille

    par Yannick (Elinoa) » lun. 27 août 2012 21:18

    bonsoir Chris,

    Bon je ne suis pas familier des Quilles relevable de plus, je ne me suis jamais lancé dans ce type de travaux car oui Elinoa est un bon vieux Quillard :-) mais il me semble à la lecture de ton résumé que tu as dû faire chauffer les neurones pour t'en sortir ;-)

    En tout cas chapeau !!!!!
    Yannick (Elinoa) Binic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités