Safran explosé
  • Avatar de l’utilisateur
    KIKUYU III
    Messages : 76
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 19:41
    Localisation : 70 700 Charcenne

    Safran explosé

    par KIKUYU III » lun. 24 oct. 2011 18:03

    Explosé le safran à la remontée trop abrupte sur la remorque !!! Cassé au niveau de la ferrure de rotation inférieure. Mais constat d'un certain pourrissement à ce niveau . Donc , mon soucis , aujourdhui , est de me procurer le panneau adéquat afin de recréer cette piéce d'une certaine importance . Peut etre , par expérience , pourrez vous me guider dans cet achat : un fournisseur , une entreprise ? sur internet , j'ai relevé la société CHARLES ( ???) .
    Merci pour toute aide
    KIKUYU III
    Jean et Tina
  • Thierry(An Avelig)
    Messages : 20
    Inscription : ven. 11 sept. 2009 07:10

    Re: Safran explosé

    par Thierry(An Avelig) » mar. 25 oct. 2011 11:30

    Bonjour,

    Très bon choix la Sté CHARLES. En plus elle dispose également d'un magasin à Challans (85).

    Le CP poyodur Hydro tout Moabi est parfait pour cet usage ( bien que lourd)

    En plus de panneau de CP , cette société peut te fournir de la très bonne résine époxy et les charges qui vont avec collage et imprégnation)

    Bon travail.

    Thierry
  • Avatar de l’utilisateur
    KIKUYU III
    Messages : 76
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 19:41
    Localisation : 70 700 Charcenne

    Re: Safran explosé

    par KIKUYU III » mar. 25 oct. 2011 18:45

    Bonjour Thierry,
    Merci pour ta réponse , car j'ai besoin de conseil dans ce domaine . Je suis un total novice pour le moment ( j'éspére me soigner par plus de temps libre , retraite arrivant !) dans le travail qui suit : résine , charge , collage , etc...
    Donc si la forme a usiner sur le cp ne me sera pas un probléme , la suite des choses et la finition ne sera pas de méme. Aussi , je suis preneur de toute information , formation pour réaliser dignement cette opération.
    merci.
    Bonne soirée
    KIKUYU III
    Jean et Tina
  • Gregoire Despretz
    Messages : 68
    Inscription : lun. 1 mars 2010 20:47
    Localisation : Côtes d'armor (22)

    Re: Safran explosé

    par Gregoire Despretz » mer. 26 oct. 2011 08:21

    Bonjour,


    la stratification n'est pas très compliquée. Poser de la fibre de verre, c'est comme poser du papier peint!
    La première chose à savoir c'est que l'essentiel tient dans la préparation.

    -Espace de travail aéré et à 15/20 °C
    -Porter des équipement de protection (gants adaptés), éviter de toucher la résine époxy, c'est cancérigène.
    -Bien respecter les docages, les temps de séchage et prendre le temps de bien mélanger les composants.

    Voila comment procéder si tu récupère un safran en CP poncé et en forme.

    -Tu pose ton nouveau safran sur des traiteaux
    -tu passes un coup chiffon inbibé d'acétone
    -tu découpe tes tissus de fibre de verre aux bons gabarits du safran : commence par une face, tu feras l'autre plus tard. Tu dois laisser du recouvrement que tu rabattras.
    -Quand tout est prêt, tu prépare ton mélange de résine dans un récipient adapté. Tu mélange bien (au moins 5 minutes)
    -tu appliques une première couche de résine sur la première face de ton safran à l'aide d'un pinceau
    -tu positionnes ta fibre
    -tu repasse de la résine sur la fibre pour bien la mouiller (elle doit devenir transparente)
    -tu rabats les excédents de fibre sur le côté (ça va tenir tout seul avec la résine)

    Tu laisses sécher 24h et tu fais l'autre face.

    Selon moi, il faut refaire ces opération 2 fois de chaque côté pour bien isoler le CP.

    Une fois le tout sec, enduit de finition et ponçage. Puis peinture ou gelcoat.

    A+
    Greg
  • Avatar de l’utilisateur
    KIKUYU III
    Messages : 76
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 19:41
    Localisation : 70 700 Charcenne

    Re: Safran explosé

    par KIKUYU III » mer. 26 oct. 2011 17:37

    Bonsoir ,
    Et merci pour toutes ces bonnes et claires explications .
    Je vai déja me mettre en train dans la commande du CP .
    Ensuite , la découpe , la forme et la stratification seront pour le tout début d'année 2012.
    Question de temps libre , puisque retraite !
    Merci et à+
    KIKUYU III
    Jean et Tina
  • Jean Yves DELOS
    Messages : 167
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 19:07
    Localisation : cotes d'armor Trelevern et val d'oise

    Re: Safran explosé

    par Jean Yves DELOS » mer. 26 oct. 2011 22:08

    le plus compliqué, c'est de trouver du cp marine aussi épais que l'ancien safran.
    une solution facile est de stratifier plusieurs épaisseurs de cp 16 mm taillées dans le mème panneau, c'est souvent plus économique.
    Je vais bientôt me fabriquer un safran de secours. on ne sait jamais...
    Je vais faire un safran beaucoup plus léger que celui en iroko monté actuellement.
    Pourquoi un appendice aussi lourd aussi éloigné du centre G du bateau ?
    cp 6mm + âme en Red Cedar ou Ayou+cp 6mm avec bord d'attaque et bord de fuite en iroko
    tissus de verre 180 g sur les faces externes, stratification epoxy
    le poids réel sera communiqué après réalisation. -25% j'espère...
  • Gregoire Despretz
    Messages : 68
    Inscription : lun. 1 mars 2010 20:47
    Localisation : Côtes d'armor (22)

    Re: Safran explosé

    par Gregoire Despretz » jeu. 27 oct. 2011 09:38

    Tout à fait d'accord, pour un très bonne rigidité, un lamellé-collé de plusieurs planches de CP de 10mm est idéal.

    Les couches de bois doivent être assemblées en sandwich avec résine époxy et FDV, c'est le cocktail idéal.

    Gregoire
  • Thierry(An Avelig)
    Messages : 20
    Inscription : ven. 11 sept. 2009 07:10

    Re: Safran explosé

    par Thierry(An Avelig) » jeu. 27 oct. 2011 17:55

    Bonsoir,

    Pour faire léger, des couches de cp de 10 mm, evidées pour celles du centre sauf les zones correspondant au fixations des femelots, collées à l'époxy chargée microfibres.
    En finition après mise au bon profil, enduction de plusieurs couche de résine epoxy, poncage, puis peinture . La fibre de verre n'est pas indispensable sur un first 18. sauf si vous prévoyez de talonner souvent, et encore...

    Thierry
  • hubert microbe
    Messages : 37
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 13:04

    Re: Safran explosé

    par hubert microbe » jeu. 3 nov. 2011 15:23

    Personnellement et compte tenu de mes talents de bricoleur ....j 'en ai acheté un tout fait chez Beneteau , il y a trois ans cela existait encore .
    Attention : il n 'y avait pas les fémelots ( il faut juste récupérer les anciens ) et les frais de port étaient assez importants . Je peux te retrouver le prix si cela t 'intéresse .

    Cdt Hubert Microbe

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités