Révision dérive
  • Barbossa
    Messages : 32
    Inscription : dim. 3 janv. 2010 00:40

    Révision dérive

    par Barbossa » mer. 2 févr. 2011 18:24

    Bonjour,
    J'ai une petite question pour les personnes qui ont révisé eux même leur dérive relevable !
    Je ne souhaite pas la réviser moi-même et j'hésite à le faire faire par un chantier car je me suis renseigné auprès d'un chantier et c'est asse couteux.
    Du coup je voulais savoir si il était nécessaire de le faire (bateau de 1981 et je ne pense pas que ça a été fait avant) car je crois mais ne suis pas sur, que l'on ne peut pas la perdre en mer ?
    Petite précision, actuellement elle fonctionne bien.
    Merci de votre aide
    Fanch
  • Avatar de l’utilisateur
    Jean_Pierre
    Messages : 80
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 14:46
    Localisation : Lavacourt

    Re: Révision dérive

    par Jean_Pierre » mer. 2 févr. 2011 19:10

    Effectivement pour la perdre en mer il faudrait que les equerres ou le gros axe casse ce qui m'etonnerait si elle fonctionne bien .Le plus gros risque est avant tout que la vis de relevage l'ecrou en bronze ou le point d'accrochage de la vis de relevage lache et dans ce cas et bien tu ne pourras plus la relever.Apres tout depend du temps qu'il passe en mer.Moi le mien qui, passe 8 mois en eau douce et un seul en mer avait la derive nickel quand j'ai tout demonté il y a deux ans.D'autres ont trouvé la leur tres abimée mais avait des problemes de fonctionnement.Je ne sais trop quoi te conseiller si tu ne veux pas la demonter.........Bonne nav;
  • Avatar de l’utilisateur
    PILE POIL
    Messages : 242
    Inscription : jeu. 18 févr. 2010 20:54
    Localisation : COMBRIT 29120 Sainte Marine

    Re: Révision dérive

    par PILE POIL » ven. 4 févr. 2011 14:56

    Bonjour,
    Il me semble "important de vérifier" son état général pour un first de 1981
    C'est simple de faire une vérif:
    Le forum est plein de bons conseils préconisés/réalisés par nos petits camarades plus compétents que moi.
    Amitiés
    Gildas swann
  • filou
    Messages : 4
    Inscription : mer. 19 janv. 2011 11:33

    Re: Révision dérive

    par filou » sam. 5 févr. 2011 03:26

    Fanch, pour te dire à quel point c'est simple :
    En avril dernier, nous avons profité de l'acquisition de Filou (sauvé d'un chantier où il s'ennuyait depuis 3 ans sans voir l'eau) pour lui offrir une seconde jeunesse, refaisant entre autres toute la carène et la quille.
    P1080972.jpg
    P1090012.jpg
    Le bateau sur ses bers, la quille était complètement remontée.
    Nous avons démonté le fusible (jamais remonté depuis : pas très utile)
    Nous l'avons calé avec des bastings de façon à la soutenir le temps d’enlever la tige filetée.
    Après avoir retiré les boulons qui fixent les deux équerres sur lesquelles pivote la quille, un cric placé à l'avant de celle-ci nous a permis de faire bras de levier pour lui donner du jeu et la faire descendre peu à peu de son logis.
    Ensuite, avec des sangles, un cric et un bon copain (merci encore Thomas ! « Pilpouz »), on a retiré les cales une par une jusqu'à poser la "grosse" au sol.
    Pour le remontage, mêmes manips dans l'autre sens !

    Sur le coup ça semble un chantier impressionnant mais en réalité à trois personnes et deux ou trois heures devant toi c'est assez simple.

    Pour la rénovation, nous avions une sableuse.
    De quoi nettoyer la quille jusqu’à la fonte, faisant ainsi sauter 30 ans de couches d’antifouling et d’epoxy.

    Filou vogue de nouveau avec une carène et une quille toutes neuves, du côté d’Arcachon.

    Pour ce qui est de récupérer la noix en bronze s'il elle venait à lâcher (casser me semble peu probable), on a expérimenté aussi !
    Peut-être que ça t'aidera :

    Il m'est arrivé de descendre trop la quille au cours d'une navigation.
    Résultat la quille ne pouvait plus remonter car l'axe était sorti de la noix.
    Arrivé au port, j'ai utilisé la drisse de GV pour faire gîter le bateau en amarrant la drisse sur un taquet de ponton. Lorsque le haut de la quille était apparent, un copain (toujours le même !) s’évertuait avec humour à raligner l'axe de la quille dans le "puit de dérive" (depuis le quai avec une gaffe) pendant qu’à bord, je présentais la tige filetée vers la noix jusqu’à ce que les deux parties raccrochent. Cette méthode nécessite un peu d'adresse et de patience évidemment... mais tout vient à point !

    L’avantage d’avoir démonter notre bateau, hormis la rénovation, c’est que ça décomplexe !
    Bonnes nav !
    Bastien
    Filou
  • Barbossa
    Messages : 32
    Inscription : dim. 3 janv. 2010 00:40

    Re: Révision dérive

    par Barbossa » dim. 20 févr. 2011 14:53

    Ok merci pour ces précieux conseils, je vais méditer la chose et peut être essayer de trouver un moyen de le passer sur ber à partir de la remorque pour regarder tout ça avant le printemps !
    Merci encore et bonnes navs à tous !
    Fanch

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités