Fanch, pour te dire à quel point c'est simple :
En avril dernier, nous avons profité de l'acquisition de Filou (sauvé d'un chantier où il s'ennuyait depuis 3 ans sans voir l'eau) pour lui offrir une seconde jeunesse, refaisant entre autres toute la carène et la quille.
Le bateau sur ses bers, la quille était complètement remontée.
Nous avons démonté le fusible (jamais remonté depuis : pas très utile)
Nous l'avons calé avec des bastings de façon à la soutenir le temps d’enlever la tige filetée.
Après avoir retiré les boulons qui fixent les deux équerres sur lesquelles pivote la quille, un cric placé à l'avant de celle-ci nous a permis de faire bras de levier pour lui donner du jeu et la faire descendre peu à peu de son logis.
Ensuite, avec des sangles, un cric et un bon copain (merci encore Thomas ! « Pilpouz »), on a retiré les cales une par une jusqu'à poser la "grosse" au sol.
Pour le remontage, mêmes manips dans l'autre sens !
Sur le coup ça semble un chantier impressionnant mais en réalité à trois personnes et deux ou trois heures devant toi c'est assez simple.
Pour la rénovation, nous avions une sableuse.
De quoi nettoyer la quille jusqu’à la fonte, faisant ainsi sauter 30 ans de couches d’antifouling et d’epoxy.
Filou vogue de nouveau avec une carène et une quille toutes neuves, du côté d’Arcachon.
Pour ce qui est de récupérer la noix en bronze s'il elle venait à lâcher (casser me semble peu probable), on a expérimenté aussi !
Peut-être que ça t'aidera :
Il m'est arrivé de descendre trop la quille au cours d'une navigation.
Résultat la quille ne pouvait plus remonter car l'axe était sorti de la noix.
Arrivé au port, j'ai utilisé la drisse de GV pour faire gîter le bateau en amarrant la drisse sur un taquet de ponton. Lorsque le haut de la quille était apparent, un copain (toujours le même !) s’évertuait avec humour à raligner l'axe de la quille dans le "puit de dérive" (depuis le quai avec une gaffe) pendant qu’à bord, je présentais la tige filetée vers la noix jusqu’à ce que les deux parties raccrochent. Cette méthode nécessite un peu d'adresse et de patience évidemment... mais tout vient à point !
L’avantage d’avoir démonter notre bateau, hormis la rénovation, c’est que ça décomplexe !
Bonnes nav !
Bastien