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La noix en Bronze du mécanisme de relevage

Publié : dim. 25 avr. 2010 10:31
par Thomas (Pilpouz)
Bonjour à toutes et tous.
Sujet très rarement abordé lors de l'entretien de la quille et de son mécanisme: la noix en bronze.
Pilpouz a subit une avarie mercredi dernier: au moment de relever la quille pour passer au dessus d'un banc de sable, la manivelle s'est mise à tourner dans le vide, molle, sans aucune action. L'année dernière, j'avais déjà fait refaire mon point d'accroche sur la quille et par déduction, j'en ai conclu que le problème venait du filetage de la noix, celle-ci étant en bronze à contrario de la vis sans fin en inox (métal mou contre métal dur).
Je vous passe les détails sur la sortie de l’eau dérive baissée, (grutage), la mise sur bers et la course contre la montre pour trouver un tourneur en urgence.
Mon diagnostique s’est révélé exact : filetage usé, même si on ne le voit pas très bien sur la photo:
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Bénéteau n’a bien sur plus cette pièce en s.a.v. !
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Voici la nouvelle :
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Il va sans dire que ça m’a couté cher. Hors frais de grutage et calage, la pièce m’a été facturée 191 euros. Je dois avouer que j’ai été livré en urgence, 5 heures entre ma commande et la livraison !
Suite à cette expérience, je me suis dit qu’il était intéressant pour tout ceux qui auront à intervenir sur leur quille de penser à vérifier le bon état de cette noix et son filetage.
Bonnes navigations, et…bon vent !
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Re: La noix en Bronze du mécanisme de relevage

Publié : lun. 26 avr. 2010 17:33
par Jean (BAB'S)
Salut Thomas,
Des images super intéressantes pour ceux qui comme moi doivent imaginer le système de relevage dont le secret est si bien gardé par le puits de dérive.
Par curiosité, est- ce que tu as pris la longueur totale de la tige filetée?
Histoire de savoir combien il en reste à l'intérieur du boitier quand on fait ressortir le mécanisme (quille posée sur la remorque).
En fait j'aimerais avoir cette info car la dernière fois, n'ayant que de la graisse en pot je n'ai pu graisser que le haut de la vis et n'avais pas accés à la partie inferieure. (j'ai du pouvoir nettoyer et graisser environ 20cm de vis)
Encore une question (la je suis un peu parano, mais..)si on fait plus de tours que nécessaire pour descendre la quille, n'y a-t-il pas de risque de perdre la pièce en bronze et de ne pas pouvoir remonter la quille, ou juste que la tige sorte de son logement, et qu'après ce soit mission impossible de la remettre en place?


Merci d'avance, amicalement,

Re: La noix en Bronze du mécanisme de relevage

Publié : ven. 30 avr. 2010 10:30
par Thomas (Pilpouz)
Bonjour Jean,
hélas, je n'ai pas mesuré la tige filetée en inox, et je le regrette car elle est très légèrement tordue dans son bas et je pense que c'est la raison principale de le détérioration du filet de ma noix en bronze. j'ai remonté mon système de relevage trop rapidement dans l'urgence sans penser à prendre toutes ces cotes...
Pour ce qui est de perdre cette noix en bronze en relevant plus qu'il ne faut la vis sans fin, bateau est échoué, aucun risque puisque si tu regardes bien les photos, tu verras que la noix est fixée au "U" en inox par 4 petites vis. J'ai lu dans un autre post qu'il est même envisageable d'enlever complètement la vis sans fin puis de la remettre en place avec un peu d'adresse.
Thomas

Re: La noix en Bronze du mécanisme de relevage

Publié : ven. 30 avr. 2010 13:35
par Jean (BAB'S)
Bonjour Thomas,
Tant-pis pour la longueur de la tige.
En tout cas merci pour les photos qui expliquent à merveille le fonctionnement du mécanisme.
je viens de voir ce post http://www.first18.org/apfirst18/viewto ... f=15&t=226 où on parle du nettoyage de la vis et de la possibilité de l'enlever pour la nettoyer/graisser...

Bon week end à tous,

Re: La noix en Bronze du mécanisme de relevage

Publié : sam. 1 janv. 2011 21:55
par nico
Bonsoir,

Comme tu l'as indiqué, il semble que la noix de bronze ne fasse plus partie du catalogue...Est il possible de savoir où tu as réussi a te procurer la pièce?
Merci de ta réponse
Et Bonne Année 2011

Nico

Re: La noix en Bronze du mécanisme de relevage

Publié : lun. 25 mars 2013 10:05
par tonio
je ne sais pas si c'est moi, mais impossible de voir les images

Re: La noix en Bronze du mécanisme de relevage

Publié : lun. 24 juin 2013 12:30
par Christian (hippocampe)
Bonjour a tous,

Moi aussi, j'ai une question !!!
Combien faut-il de tours pour descendre la quille ?

Sachant qu'apres environ 20 tours, la manivelle se met a remonter...nous avons décidé de filmer la descente de la quille avec la camera etanche.
Resultat : elle ne descend plus...

Avez vous déja eu ce probleme ?

J'envisage 3 solutions.
1- attendre la fin de la saison pour sortir Hippocampe et tout demonter (ce qui sera certainement la solution finale)
2- un coup de nettoyeur HP quille remontée (forcement)
3- une petite plongée pour faire du nettoyage et tirer sur la quille pour l'aider a descendre !!!

Avez vous deja eu ce soucis et comment l'avez vous résolu ?

Merci de vos réponses

Christian

Re: La noix en Bronze du mécanisme de relevage

Publié : lun. 24 juin 2013 13:22
par PhilAn
52 tours sur le First 18 pour le mouvement complet de la quille.
J'avais un bloquage au bout de 30 tours.
Nettoyage au Karcher dans l'ouverture de quille et un bon coup d'huile de dégrippage sur les axes de rotation de la quille; sous la coque bien entendu et donc avant mise à l'eau.
Bonne chance.

Re: La noix en Bronze du mécanisme de relevage

Publié : lun. 24 juin 2013 23:07
par Chris33510
Yep !

Alors ça, c'est fou !

Tu lances un post sur le système de quille aujourd'hui... j'ai justement fais la maintenance de la mienne cette aprem' !!! :lol:

A l'achat d'ELISA DÔ BRAZIL, quille bloquée 10 tours... La fonte avait gonflé, feuilleté d'oxydation en tête, blocage de la rotation dans le puit !

Aussi as-tu fait un carénage + inspection récemment ?!
Sinon les patins ?! Mais bon, ils auraient eu tendance à s’amincir à l'usure...
Le pire, vis tordue... Ou choc ds le métal (éclat) qui bloque le pas de vis (Les Experts - MIAMI) !

Les crakoys, à 350KG de fonte sur la gueule... J'suis septique, mais si tu mouille 24/24 en pleine eau...

Je t’avoues qu'après la réfection de ma quille + changement patins (un peu trop épais, ils sont en train de "se faire" ;) ),
- je descends jusqu'à 20 tours,
- je finis à 45 tours (la vis se relevant),
- et après je force de tout mon poids dessus, en relâchant juste avant de toucher (pr pas faire BONGGGG ^^) !

Tiens au jus, c'est toujours interressant la quille !! :geek:

Les photos de l'inspection (projet de cage téflon avec roulement conique MTK) :
DSCF4500.JPG
La bête.
DSCF4501.JPG
On cache la misère... Polyester craqué via choc sur la pièce téflon qui a éclatée (descente "un peu rapide"...).
DSCF4504.JPG
Sur mon boat, la partie femelle est en haut du système.
Après nettoyage, j'injecte la graisse depuis la noix en bronze.

Re: La noix en Bronze du mécanisme de relevage

Publié : lun. 24 juin 2013 23:20
par Chris33510
DSCF4510.JPG
Inspection du filetage de la noix.
Je prends les côtes pour choisir mon roulement -> http://www.ebay.fr/itm/Roulement-Conique-30207-MTK-haut-de-gamme-/111040615097?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item19da8952b9#ht_2317wt_1263
DSCF4520.JPG
Pêche à la vis... J'y passe 10mn a chaque fois ! A faire échoué bien sûr ! ^^
On attrape, on remonte légèrement, et on cale une latte juste large, le temps de revisser la tige.
DSCF4523.JPG
En revissant, la graisse va sur tout le long du filetage.
Sa dégueule par le haut.