La noix en Bronze du mécanisme de relevage
Publié : dim. 25 avr. 2010 10:31
Bonjour à toutes et tous.
Sujet très rarement abordé lors de l'entretien de la quille et de son mécanisme: la noix en bronze.
Pilpouz a subit une avarie mercredi dernier: au moment de relever la quille pour passer au dessus d'un banc de sable, la manivelle s'est mise à tourner dans le vide, molle, sans aucune action. L'année dernière, j'avais déjà fait refaire mon point d'accroche sur la quille et par déduction, j'en ai conclu que le problème venait du filetage de la noix, celle-ci étant en bronze à contrario de la vis sans fin en inox (métal mou contre métal dur).
Je vous passe les détails sur la sortie de l’eau dérive baissée, (grutage), la mise sur bers et la course contre la montre pour trouver un tourneur en urgence.
Mon diagnostique s’est révélé exact : filetage usé, même si on ne le voit pas très bien sur la photo:
Bénéteau n’a bien sur plus cette pièce en s.a.v. !
Voici la nouvelle :
Il va sans dire que ça m’a couté cher. Hors frais de grutage et calage, la pièce m’a été facturée 191 euros. Je dois avouer que j’ai été livré en urgence, 5 heures entre ma commande et la livraison !
Suite à cette expérience, je me suis dit qu’il était intéressant pour tout ceux qui auront à intervenir sur leur quille de penser à vérifier le bon état de cette noix et son filetage.
Bonnes navigations, et…bon vent !
Sujet très rarement abordé lors de l'entretien de la quille et de son mécanisme: la noix en bronze.
Pilpouz a subit une avarie mercredi dernier: au moment de relever la quille pour passer au dessus d'un banc de sable, la manivelle s'est mise à tourner dans le vide, molle, sans aucune action. L'année dernière, j'avais déjà fait refaire mon point d'accroche sur la quille et par déduction, j'en ai conclu que le problème venait du filetage de la noix, celle-ci étant en bronze à contrario de la vis sans fin en inox (métal mou contre métal dur).
Je vous passe les détails sur la sortie de l’eau dérive baissée, (grutage), la mise sur bers et la course contre la montre pour trouver un tourneur en urgence.
Mon diagnostique s’est révélé exact : filetage usé, même si on ne le voit pas très bien sur la photo:
Bénéteau n’a bien sur plus cette pièce en s.a.v. !
Voici la nouvelle :
Il va sans dire que ça m’a couté cher. Hors frais de grutage et calage, la pièce m’a été facturée 191 euros. Je dois avouer que j’ai été livré en urgence, 5 heures entre ma commande et la livraison !
Suite à cette expérience, je me suis dit qu’il était intéressant pour tout ceux qui auront à intervenir sur leur quille de penser à vérifier le bon état de cette noix et son filetage.
Bonnes navigations, et…bon vent !