Révision de dérive
  • Barbossa
    Messages : 32
    Inscription : dim. 3 janv. 2010 00:40

    Révision de dérive

    par Barbossa » sam. 24 avr. 2010 15:18

    Bonjour à tous !

    J'ai racheté un first 18 l'année passée et ne connaissant pas ce qui s'était fait sur la dérive, je l'ai emmené dans un chantier pour la faire réviser. Le chantier étant overbouqué, ils m'ont fait comprendre pour ne pas s'en occupé je pense, que ce n'était pas la peine de la faire réviser si il n'y avait pas de jeu dans la dérive. Et que ça couterait entre 500 euros (pour un simple graissage de la vis) à 1200 euros si il fallait changé les patins etc.

    En gros ma question est : si je n'ai pas de jeu dans ma dérive (elle fonctionne plutôt bien) et si j'évite tous les cailloux du Golfe du Morbihan, est ce que j'ai un risque de laisser ma dérive au fond de l'eau ?

    Merci de vos avis.

    François

    PS : Si vous avez des bonnes adresses de chantier pas trop chers dans le 56 / 29, je suis aussi preneur.
  • Jean Yves DELOS
    Messages : 167
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 19:07
    Localisation : cotes d'armor Trelevern et val d'oise

    Re: Révision de dérive

    par Jean Yves DELOS » sam. 24 avr. 2010 18:30

    Mon First 18 a 31 ans, le seul soucis a été l'usure de l'oeuil en fonte qui permet de relever la dérive, casse au 1er jour de vacances, pas possible de la remonter , mais elle ne tombe pas au fond , c'est l'axe qui la maintien. Solution de dépannage:
    remise sur la remorque, la dérive remonte toute seule, grutage par une pelle de chantier, 2 plaques d'inox vissées sur la fonte (ferrures de portail en inox), un boulon inox sur le système de relevage, et ça fait 5 ans que ça tien !
    on peut vérifier l'état de la dérive sous l'eau avec un masque.
    On peut aussi coucher le bateau à l'horizontale sur le sable à marée basse, je l'ai fait 2 fois:
    échouer le bateau, creuser une souille de 2 m3 sur le coté , mettre le plus gros copain au bout de la drisse de grand voile et basculer le bateau sur le coté, il vient à l'horizontal et en creusant un peu coté dérive , on peut la déplier complètement pour vérifier l'oeil
    C'est impressionnant mais sur un sable très doux du coté de Perros, ça se passe très bien .
    J'apporterai des photos à Ploumanach, à bientot!
  • Barbossa
    Messages : 32
    Inscription : dim. 3 janv. 2010 00:40

    Re: Révision de dérive

    par Barbossa » dim. 25 avr. 2010 08:26

    Merci c'est rassurant comme témoignage. Par contre l'échouage et la mise sur le flan du bateau, je ne suis pas sur que je tenterai ? Mais si avec un masque on peut controler cet oeuil, j'essayerai. Sinon pour Ploumanach, ce n'est pas possible pour moi, amusez-vous bien !
  • Mik (Fido)
    Messages : 10
    Inscription : sam. 19 sept. 2009 17:47

    Re: Révision de dérive

    par Mik (Fido) » dim. 25 avr. 2010 09:25

    Bonjour,
    J'ai levé mon bateau hier pour vérifier le système de quille. L'œillet était effectivement un peu affaibli, il tient encore assez bien mais je vais quand le renforcer par 2 plats en inox de chaque coté.
    Même si visuellement l'œillet paraissait bon, en grattant un peu la fonte rouillée est vite partie. Conclusion, je pense qu'il ne faut pas essayer de faire petites économies en en faisant qu'un simple contrôle sous-marin et qu'il vaut mieux descendre la quille complètement au sec et vérifier précisément son état.
    Désolé de t'apporter des infos un peu moins optimistes que Jean-Yves ...
    Sinon mon bateau est à Brest au chantier KVK.
    a+
  • Barbossa
    Messages : 32
    Inscription : dim. 3 janv. 2010 00:40

    Re: Révision de dérive

    par Barbossa » mar. 27 avr. 2010 13:30

    Merci pour ton témoignage. Je suis quand même rassuré qu'il soit impossible de la perdre, après je suis d'accord avec toi ça nécessite une bonne révision au bout de 30 ans ! A+

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité