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Re: Bateau coulé!!

Publié : sam. 29 août 2015 19:42
par CROC-MIGNON
Je reviens sur le Class 8 coulé. Il a été retrouvé plusieurs années après, renfloué, et a réalisé ensuite un très beau palmarès en régate.

J-M

Re: Bateau coulé!!

Publié : mer. 16 sept. 2015 15:50
par Jeremy (Antioche)
J'ai couché Antioche au large d'Aurigny et même dans une mer assez agitée la descente était encore bien au dessus de l'eau. Je ne vois pas comment le bateau peut couler sauf chavirage à 180°. Si le bateau se couche avec le pont au vent, une ou plusieurs vagues peuvent éventuellement le submerger mais on ne monte pas au mat dans une mer agitée sur un 18...Avez vous davantage d'explications?

Re: Bateau coulé!!

Publié : jeu. 17 sept. 2015 15:03
par CROC-MIGNON
Monter au mat sur un 18 par mer agitée est effectivement une erreur.

La descente du bateau couché à 90° est hors d'eau. Lors du test à Brest avec YAPADELISSELAS, le plat bord n'était pas complètement immergé, donc le dossier de banc de cockpit, devenu horizontal, étaient émergé. Cela ne laisse toutefois pas une grande hauteur au dessus de l'eau pour la porte. Philippe CANTAIS pourra décrire mieux que moi ce qu'il a relevé sur son bateau pendant ce test. Par mer agitée, des grosses vagues peuvent envahir le bateau d'un volume d'eau conséquent et l'enfoncer, le rendant plus vulnérable encore à la vague suivante, et faire carène liquide avec risque de chavirage à un angle encore plus prononcé.

C'est ce qui est arrivé au Mondial Micro à Brest à un Microsail, bateau de caractéristiques pas trop éloignées de nos 18, en tout cas beaucoup plus proche que ne le sont les protos. Couché à 90° dans une mer agitée, de l'eau est rentrée, la situation s'empirant vague après vague. Le bateau, sauvé par ses flottabilités, a été redressé mais était très instable. Il n'a pu être vidé efficacement qu'avec la motopompe des secours. Nettoyé, séché, il était de retour en course le lendemain. Sans flottabilités, il serait au fond de la rade...

Le 4 septembre dernier, lors d'une réunion de skippers à Vannes, Pascal Conq, architecte naval du Groupe Finot, me disait que dans la brise sur un First 18 il faut placer au minimum un bas de porte pour améliorer la sécurité. Je vais lui faire confiance.

J-M

Re: Bateau coulé!!

Publié : mar. 22 sept. 2015 15:49
par Christian (hippocampe)
Bonjour,

Y-a-t-il eu des photos de prises lors du test ?
Il serait intéressant de les voir.

A bientot

Christian

Re: Bateau coulé!!

Publié : mer. 23 sept. 2015 19:45
par CROC-MIGNON
Il y a quelques photos du Microsail en difficulté sur le site de Micro Class France. On y voit bien le bateau couché à 90° avec plus grand chose qui sort de l'eau. C'est un bateau Franck Roy, un des derniers construits. Sauvé par ses flottabilités, mais incapable de s'en sortir seul.

http://www.brest-2015.fr/galerie/brest- ... 72431f2db5

La notion administrative de bateau insubmersible, qui n'existe plus, n'était pas qu'un navire incoulable, mais impliquait une aptitude à naviguer à la voile coque crevée, avec démonstration obligatoire pour obtenir le label. J'avais assisté au test d'un Etap 23, passe coque démonté il naviguait à la voile avec de l'eau stabilisée à hauteur des couchettes, juste un peu moins stable que normalement. Même si cette notion n'est plus reconnue administrativement, la physique n'a pas changé et un bateau qui répondrait aujourd'hui avec succès à ces tests serait sécurisant. On constate que ce Microsail est incoulable, mais pas apte à naviguer avec une voie d'eau.

J'ai mis en route l'insubmersibilité de mon bateau. Je vous ferai un topo et des photos lorsque ce sera fait. Soyez patients, je suis un travailleur très lent !

J-M