Page 1 sur 2

Bateau coulé!!

Publié : mar. 25 août 2015 14:56
par Le baron
Bonjour,

J'ai acheté début juillet un first 18 que j'ai fait réviser par un chantier avant la mise à l'eau. Nous sommes sortis une dizaine de fois et étions très contents du bateau. La semaine dernière, à la suite d'un problème sur l'enrouleur de génois, le chantier a décidé d'intervenir sur le bateau au mouillage. Il est monté en tête de mat alors que j'étais dans le cockpit. Il a suffit que je pose le pied sur le pont pour Que le bateau chavire, prenne l'eau instantanément et...S'enfonce. Nous étions tombés à l'eau avant que le mat ne touche. Les professionnels à qui on en parle disent tous que le bateau aurait dû remonter. Qu'en pensez vous? Qu'a t il pu se passer?

Merci de votre aide.
Cordialement
Le baron

Re: Bateau coulé!!

Publié : mar. 25 août 2015 15:11
par Yannick (Elinoa)
ohh là !!!!

j'ai déjà fait à plusieurs reprises monter mon p'tit singe en tête de mât mais ELINOA est Quillard et déjà malgré le faible poids du p'tit singe, pour celui qui reste en bas mieux vaut avoir un pas léger dans le cockpit et ce au ponton sinon il y a risque de savonnette
10363819_753637404753729_3832805448282931053_n.jpg
dans ton cas, je ne me l'explique pas trop car je n'ai jamais vu ou entendu parler d'une telle situation (??) même si tu veux le coucher volontairement il faut y mettre de l'huile de coude
Mince !!! j'arrive pas à remettre la main dessus mais il y avait une photo de MANAVA qui avait été mit sur son flan lors de la régate d'écluzelle en 2009
oops il me semble aussi que PILE POIL avait été mit volontairement dans la même posture
interrogation :
afin de compenser, aviez vous déployé la quille pour contrer l'effet de la personne du chantier qui j'espère ne pesait pas 75KG et qui naturellement a dû s'agripper lors de la bascule et l'accentuer ?

en tout cas j'espère sincèrement que le bateau s'en est sortie :oops:

Re: Bateau coulé!!

Publié : mar. 25 août 2015 15:32
par Garance
Gloups ! J'ai déjà entendu parler d'un First18 qui avait coulé mais sans doute suite à un pb de dérive... Qu'en est-il de ce bateau : dériveur ou quillard ?

Re: Bateau coulé!!

Publié : mar. 25 août 2015 19:02
par Christophe
Dur dur !!!... terrible fin.. je ne savais pas que ça pouvait arriver. Alors merci pour le partage. Et toutes mes condoléances pour cette perte.
Que devient l'épave ?

Re: Bateau coulé!!

Publié : mar. 25 août 2015 19:13
par Thierry
Vraiment désolé pour cette tragédie. :cry:
Même si ce n'est pas le sien, ça fait mal à chacun.
Un F 18 à coulé dans le lac ou je navigue, une bande d'énergumènes voulait semble-t-il absolument mettre les cadènes dans l'eau.
Elles y ont été et le reste aussi mais je ne sais pas s'il s'agissait d'un quillard ou d'un DL.
Un renflouement est-il envisageable?

Re: Bateau coulé!!

Publié : mar. 25 août 2015 21:37
par Christian (hippocampe)
Bonjour,

Vraiment triste nouvelle qu'un F18 coulé.
Pour le renflouement, cela dépend de la profondeur a laquelle il a coulé.
S'est-il redréssé ou est-t-il couché?

C'est quand même pas simple comme opération...parole de plongeur.

Bon courage

Christian

Re: Bateau coulé!!

Publié : mer. 26 août 2015 10:13
par Le baron
Merci à tous pour vos messages d'encouragement et vos expériences. Effectivement, c'est dur, on a du mal à s'en remettre! C'était un qr auquel on s'était vite habitués et que l'on regrettera. Il a été abimé lors de la sortie de l'eau et la remise en état risque de coûter trop cher.
A bientôt peut être si l'on rachète un first 18 et bonne navigation à tous.

Le baron

Re: Bateau coulé!!

Publié : mer. 26 août 2015 11:17
par Christian (hippocampe)
Bonjour,

Le chantier a fait vraiment fort....
Est-il vraiment si abimé ?
La déception fait des fois voir les choses un peu sombre.

Bon courage et j'espere que tu retrouveras un F18 et que nous aurons le plaisir de te rencontrer sur l'eau.
D'ou es-tu et ou était ton bateau ?

Bon courage

Christian

Re: Bateau coulé!!

Publié : ven. 28 août 2015 17:54
par Yannick (Elinoa)
en tout cas je ne félicite pas et ne recommanderai pas le chantier qui à géré mais il est responsable des dégâts occasionnés et doit être assuré

tout est tjrs possible
je viens de repenser à PLUME (non FIRST 18) qui au championnat du monde Micro à Brest à fini sa course entre 2 eaux après avoir subi une auloffée impossible à rattraper pour l'équipage mais ça c'est bien terminé, le bateau va bien et bien entendu tout comme l'équipage :oops:
11059653_1644906729087837_7571470780022543261_n.jpg

Re: Bateau coulé!!

Publié : sam. 29 août 2015 19:40
par CROC-MIGNON
Un First 18, conformément à la jauge Micro catégorie croiseur, complètement vidé et couché à 90°, doit se redresser seul avec 15kg accrochés en tête de mat. Les contrôles à Brest 2015 ont montré le respect de cette opération. Ils ont aussi montré que, s'il faut effectivement tirer très fort pour coucher le bateau, il ne faut jamais tirer avec plus que le poids d'un homme adulte, en fait c'est l'angle de traction sur la drisse qui joue.

Sur un si petit bateau, si le bateau est à flot, il faut baisser la quille pour les dériveurs et monter bateau bien à plat.

On peut imaginer que si le bateau est chargé un peu haut, mouillage lourd à l'avant, objets lourds dans le coffre arrière et en haut des meubles, moteur lourd sur une chaise relevée, équipiers lourds sur le plat bord avec grimpeur du même coté du mat, vent de travers, etc, on puisse coucher le bateau. Le redressement maximum est à environ 30° de gite, ensuite il diminue.

A Brest, Plume s'est rempli par la cabine lorsqu'il s'est couché. La même chose était arrivé à un First Class 8 en baie de Quiberon il y a longtemps lors d'un départ au lof sous spi avec un homme grimpé au mat ; belle frayeur car le bateau a coulé avec le grimpeur, les quatre autres équipiers jetés à l'eau ont cru leur camarade noyé jusqu'à ce qu'il fasse surface, libéré seul de son harnais, mais un peu blême !!! Conclusion : fermons la cabine par prudence si on monte au mat à flot.

Lors du test, le bateau couché pique du nez et l'accès à la cabine est dégagé, mais pas très loin de l'eau. La même chose avec deux personnes dans le cockpit et on peut très bien avoir de l'eau qui rentre. Plus il y en aura et plus le bateau s'enfoncera et plus il en rentrera...

Si la bateau est amarré à un quai ou à couple d'autres bateaux, idéalement un de chaque coté, il n'y a plus de risques.

J-M