Page 1 sur 1

CRR

Publié : mar. 27 août 2013 19:54
par Jean (BAB'S)
Est-ce que certains d'entre vous ont le Certificat Restreint Radio.
J'ai appri par hasard que c'etait obligatoire pour une station radio fixe.

Bonne fin de saison a tous...

Re: CRR

Publié : mer. 28 août 2013 14:11
par administrateur
Salut Jean,

ci-dessous ce qu'il en est coté France ;-)
LA VHF MARINE - Les nouvelles conditions

La VHF : modalités
et conditions d’utilisation Sécurité maritime

Les émetteurs-récepteurs du service mobile maritime dans la gamme des ondes métriques (VHF) sont des éléments importants de sécurité
pour la navigation de plaisance et l’organisation des secours en mer.

Afin de favoriser leur emploi par les plaisanciers, de nouvelles conditions d’utilisation de la VHF sont entrées en vigueur le 1er mars 2011.
Les obligations dépendent désormais de la zone d’utilisation de la VHF, soit dans les eaux territoriales françaises, soit dans les eaux internationales.

Dans les eaux territoriales maritimes et les eaux intérieures françaises

Pour l’utilisation d’une VHF portative d’une puissance maximale de 6 watts sans ASN* :
L’obligation d’être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR) est supprimée. Aucune qualification spécifique n’est exigée.

Pour l’utilisation d’une VHF portative ASN ou d’une VHF fixe avec ou sans ASN de plus de 6 watts, des connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour l’utilisation de la VHF sont désormais intégrées dans le programme de formation ainsi qu’à l’examen du permis de conduire de bateaux de plaisance.
Le titulaire du permis plaisance peut ainsi manœuvrer une VHF, fixe ou portable, dans les eaux nationales maritimes ou intérieures sans avoir
à passer un examen supplémentaire. L’examen théorique pour l’obtention de l’option côtière ou de l’option eaux intérieures passe de 25 à 30 questions.
Les titulaires d’un permis plaisance délivré avant l’entrée en vigueur de cette réforme peuvent utiliser la VHF dans les mêmes conditions.

Les personnes non titulaires du permis plaisance restent soumises à l’obligation de posséder un CRR. Pour informations et formalités d’inscription, contacter l’Agence nationale des fréquences..
dans les eaux intérieures françaises, l’utilisation de l’ASN est interdite.

*ASN : appel sélectif numérique = DSC : digital selective calling

Re: CRR

Publié : jeu. 29 août 2013 12:23
par Patrice (Odyssée)
Bonjour,

J'ai fait ma déclaration l'année dernière sous les conseils de PIMALO (Loic) et depuis je suis en règle avec ma VHF portable de marque Président (une vraie merveille garantie 5 ans pour 99 euros !).

L'objectif de l'enregistrement est double:

1) Etre en règle avec l'utilisation de notre VHF,
2) En cas d'appel d'urgence (sur ma petite vhf un bouton "rouge") vous êtes localisé et la personne a déjà connaissance de votre embarcation (first 18, taille...) puisque votre VHF est enregistrée avec le bateau.

N'hésitez donc pas à déclarer votre VHF portable auprès de l'organisme national (le formulaire est simple et la réponse rapide) et un jour peut être de déclarer la vente de votre vhf...ou le changement du bateau.

Cordialement,

Patrice Loyer
ODYSSEE

Re: CRR

Publié : jeu. 29 août 2013 16:41
par Garance
Ci dessous, le lien pour aller sur le formulaire de demande de licence :
http://www.anfr.fr/fileadmin/mediathequ ... out_12.pdf
et celui pour avoir toutes les infos :
http://www.anfr.fr/fr/autorisations-cer ... -bord.html

Re: CRR

Publié : jeu. 29 août 2013 18:20
par Jean (BAB'S)
Merci de vos réponses,
En fait ma VHF fixe est enregistrée sur BAB'S avec son numero MMSI, et j'ai une licence d'utilisation pour la VHF, avec quoi je pensais être en règle.
Du fait de naviguer en Espagne sous pavillon français je dépends de la règlementation française, donc je dois passer cet examen du CRR..
compliqué...