GPS ??
  • Barbossa
    Messages : 32
    Inscription : dim. 3 janv. 2010 00:40

    GPS ??

    par Barbossa » lun. 21 nov. 2011 23:54

    Bonjour,

    Je souhaiterais investir pour avoir sur mon first 18, internet pour les check météo et autre système pour avoir une cartographie des cotes via gps plus interractif que les bonnes vielles cartes associées au gps qui donne la position GPS.

    J'ai lu l'article de "Virus" avec l'I pad. Trés interessant mais trés cher. Je me demandais donc si il y avait d'autre système plus économique qui existait ?
    J'ai vu des petit ordi à 200 euros. Il faudrait alors je pense, rajouter une carte internet ? Prendre un abonnement ? Télécharger un logiciel et les cartes ?

    Je ne suis pas trop à la page. Si quelqu'un s'y connais ? Connait les prix ? Et sait si un GPS marin est plus pratique ?

    Merci de votre retour

    Fanch de Barbossa
  • hubert microbe
    Messages : 37
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 13:04

    Re: GPS ??

    par hubert microbe » ven. 25 nov. 2011 11:27

    Une suggestion personnelle :
    Pour Internet et la météo , un note book ou un ordi portable d’occasion avec : soit avec une clé 3G soit , si tu captes un réseau Wifi dans un port , un amplificateur de signal ( 40€)qui te permet de te connecter confortablement même au mouillage ( à condition d’avoir les codes…ou un réseau ouvert )
    Cette solution a été adoptée par un ami lors de ses deux croisières estivales ( Grèce et Espagne) http://laroutedumaudric4.blogspot.com/ avec de bons résultats .
    Pour le GPS j’ai un Magellan triton 500 (115€ d’occasion aujourd’hui sur internet , le bon coin ) avec une cartographie des côtes françaises sur carte SD ( 50€ toujours acheté sur le bon coin)
    Le logiciel Magellan , téléchargeable sur ton ordinateur lorsque tu as le GPS te permet de disposer sur ton ordinateur de la cartographie marine présente sur le GPS ..De plus tu peux interfacer facilement ton GPS sur ton ordi et suivre ta route en direct , il fait office de (petit) logiciel de navigation .
    Budget total environ 200€ ( ordi portable) 40€ antenne ( à mon avis indipensable ) 165/200€ le GPS soit 400/450€ au total
    Seul problème à mon avis , l’étanchéité de l’ordi portable à surveiller
    Si tu souhaites plus de renseignements n’hésites pas .

    Hubert Microbe
  • Barbossa
    Messages : 32
    Inscription : dim. 3 janv. 2010 00:40

    Re: GPS ??

    par Barbossa » dim. 27 nov. 2011 02:24

    Merci pour ta réponse Hubert. C'est très clair. La seule interrogation que j'ai c'est comment se synchronise l'ordi et le gps pour pouvoir suivre ta trace sur l'ordi et bien voir les éventuels cailloux ?
    Un cable relie les 2 ?
  • hubert microbe
    Messages : 37
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 13:04

    Re: GPS ??

    par hubert microbe » dim. 27 nov. 2011 18:43

    Bonjour ,

    Pour compléter l 'info donnée précédemment , le GPS ( magellan 500) se connecte à l 'ordinateur portable via un câble USB vendu avec et qui permet de synchroniser GPS et ordinateur .(donc pas besoin de GPS déporté dédié )
    J 'avoue que je n 'ai pas testé la solution " à bord "comme Laurent mais , en dehors de l 'aspect fragile du portable comme précisé , cela devrait marcher .
    Concernant l 'antenne permettant d 'amplifier un signal Wifi cela ne semble pas très connu et je n 'ai trouvé que sur internet ( à la FNAC on ne connait pas ....)mais cela est éminemment pratique avec un portable et permet de se connecter à des spots relativement éloignés .(et gratuitement ....)


    Bonne nav Hubert
  • Barbossa
    Messages : 32
    Inscription : dim. 3 janv. 2010 00:40

    Re: GPS ??

    par Barbossa » mar. 29 nov. 2011 21:57

    Encore merci !!! Y'a plus qu'à trouver les bonnes occaz sur le bon coin. Bonne nav ou plutôt bonnes préparation du bateau en attendant les beaux jours !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité