panneau solaire semi-souple
  • patrick (korrigan)
    Messages : 42
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 19:07
    Localisation : Espace plaisance LECHIAGAT (port Guilvinec)

    panneau solaire semi-souple

    par patrick (korrigan) » dim. 8 mai 2011 14:50

    bonjour,

    Pour la saison à venir, j'ai installé un panneau solaire à plat pont. Histoire d'être autonome au niveau énergie à bord.
    Mais j'ai du casser ma tirelire, 17euros le watt, régulateur compris; c'est pas donné. A vos calculette :D
    Il s'agit d'un panneau semi-souple qui épouse la forme du pont.Couplé avec un régulateur de charge classique PWM(Phocos CA06)
    Il existe des régulateurs plus performants dit MPPT mais ils sont beaucoup plus cher.
    caractéristiques panneau:
    - puissance 20W max
    - tension nominale 17,39V
    - courant max 1,16A
    - dimensions: L 583 x l 346 x h 4,2 mm
    - poids 2,82 Kg

    Régulateur de charge.
    aménagement Korrigan 004.JPG
    Panneau solaire.
    carénage 2011 003 (640x480).jpg
    Descente ouverte.
    aménagement Korrigan 001 (640x480).jpg
    L'avant du panneau de descente a été légèrement rogné pour passer sur le panneau solaire sans le toucher.
    Le caramel du câble empêche l'ouverture totale de la descente, mais l'ouverture reste suffisante pour passer aisément.
    Sinon il y à possibilité de pratiquer une encoche au niveau du caramel.
    Les première mesure de charge se sont déroulées sur terre plein avec un gros voilier voisin qui me fait pas mal d'ombre toute la matinée.A 14h00 c'est la bôme. Vers 16H00 c'est bon jusqu'à 19h00.
    Lundi 2 mai 19h00 batterie 12,25V=voyant tension faible au régulateur >>> vendredi 6 mai 19h00 batterie 13V
    Malgré ces conditions, ça charge en moyenne 0,18V/jour sur une durée de 4 jours. Ça ne pourra être que mieux au port où l'exposition sera meilleure.
    J'ai remarqué qu'il fallait un minimum d'ensoleillement pour que ça charge. Hier c'était bien couvert toute la journée et la batterie n'a pas charger du tout.
    Ps: Depuis que je suis au port la batterie est en permanence chargée à fond

    Salut! Patrick

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités