Installation du pilote automatique ST 1000
  • R ONE
    Messages : 13
    Inscription : lun. 5 oct. 2009 11:39

    Installation du pilote automatique ST 1000

    par R ONE » lun. 22 nov. 2010 17:09

    Bonjour,
    j'envisage l'installation dun pilote automatique raymarine st 1000+
    Quels sont les accessoires à prévoire en plus du pilote ( référence du coude sur barre franche et du piedestal colonne)?
    De plus, je compte utiliser une batterie dédiée et suis novice en électricité... quel materiel faut il acheter et comment réaliser le raccordement?
    Merci de votre aide
  • First Class 8
    Messages : 15
    Inscription : dim. 6 juin 2010 17:53

    Re: Installation du pilote automatique ST 1000

    par First Class 8 » lun. 22 nov. 2010 18:30

    Salut !

    Le branchement et l'install sont très simples...

    Un trou à réaliser sur le banc ou le dossier pour y coller le petit embout dans lequel viendra s'emboiter la tige du pilote. Attention de bien coller celui ci avec une bonne colle epoxy 2 composants et de ne pas hésiter à y mettre quelques couches de manière à faire un bloc compact. Le pilote est puissant et si il est mal ancré il risque d'endommager le polyester. A éviter les colles de type flexibles (sika et autres)

    Pour le passage des fils, c'est une simple prise avec 5 cables (si je me souvient bien), deux pour l'alimentation, deux pour les signaux NMEA et un pour un bus "seatalk". Si tu n'as pas de GPS ou de girouette à interfacer et que tu ne souhaite pas jouer avec la télécommande, les deux fils d'alimentation suffisent. Personnellement, en gadget man compulsif, j'ai branché le tout... C'est magique pour la nav en solitaire, en mode "wind" le pilote se comporte comme un régulateur d'allure, en mode "track", il fait sa petite route vers les waypoints et le plus marrant est le mode "tack" où à la demande il vire de bord.. Avec la télécommande c'est la grosse frime en rentrant au port, debout sur la plage avant... Bon OK on revient au sujet, on n'est pas là pour se la "pèter" :oops: :oops:

    J'ai trouvé la consommation très raisonnable, pas besoin d'acheter une batterie de camion mais ne pas oublier de mettre un fusible sur la ligne.. pour le reste c'est le plus sur le plus et le moins sur le moins, comme dans la septième compagnie... ;+)

    Maintenant au niveau des accessoires, il te faudra certainement le crochet du côté de la barre (que tu mettras plus que probablement en dessous de la barre à une 40 aine de cm de l'axe de meche et une des petites extension du verrin (je pense celle de 2 pouces ou de 4 pouces). A voir sur ton bateau, le pilote doit toujours être le plus horizontal possible.

    Bonne chance !
  • R ONE
    Messages : 13
    Inscription : lun. 5 oct. 2009 11:39

    Re: Installation du pilote automatique ST 1000

    par R ONE » mer. 24 nov. 2010 18:16

    Merci beaucoup pour les infos et la clarté des conseils.
    COTE ELEC :
    J’ai opté pour une batterie 20 AH équipée d’une prise allume cigare… J’espère que cela va suffir…
    Ensuite j’ai 1 câble élec rouge et 1 bleu en 2,5 mm2… 1 porte fusible étanche et 1 fuible de 10A ( dans la notice, ils précisent 12A mais j’en ai pas trouvé… je suppose qu’il vaut mieux 10 que 15A ???)… et 1 prise allume cigare mâle…
    Je vais me lancer dans le montage de tout ça… C’est une première et ma seule hantise est de râter les branchement et de fusiller le pilote !!!
    Je ne sais pas non plus s’il faut protéger les câbles rouge et bleu de l’humidité… avec une gaine par exemple ?
    POUR LE RESTE
    Je vais patienter que la marée haute soit disponible en même temps que moi pour aller au mouillage vérifier les cotes afin de savoir quel coude et quel piédestal colonne il faut acheter…

    Tous les conseils sont bien venus et si certains savent déjà les référence du coude et du piédestal, je suis preneuse…
  • First Class 8
    Messages : 15
    Inscription : dim. 6 juin 2010 17:53

    Re: Installation du pilote automatique ST 1000

    par First Class 8 » jeu. 25 nov. 2010 10:07

    C'est tout bon ! Tu ne feras pas 10 jours de nav avec ta batterie mais pour une sortie à la journée cela le fera largement me semble t-il. Pour le reste, sache que le pilote est protégé contre des inversions de phase (si tu inverse plus et moins) et qu'il s'agit de très bon matériel, le fusible de 10A est aussi largement suffisant ainsi que la taille des cables. La seule difficulté (très relative) sera de bien faire attention de mettre les cables au bon endroit.. je m'explique:

    Tu auras une fiche à monter sur le banc de nage, dans laquelle vient s'emboiter la fiche du pilote. Les câbles de ta batterie, viendront se fixer derrière cette prise donc si le + est à gauche, disons, quand tu fixeras ton fil tu devra le mettre à droite puisque la droite vue de l'intérieur correspond à la gauche vue de l'extérieur.. C'est crétin ce que je dis mais c'est l'erreur la plus traditionnelle...

    Monte la prise sur une paroi verticale, pour éviter l'eau et n'oublie pas que le pilote doit être le plus horizontal possible et en angle de 90° par rapport à la barre quand elle est au centre, pour que la barre aie le même débattement à babord et a tribord il faut une distance d'un peu moins de 60 cm entre le trou dans le quel vient se placer l'axe du pilote et la barre au centre. Préfère toujours une extension du vérin du côté de la barre aux solutions de type cantilever (barre qui permet de fixer le pilote sur une paroi verticale (plus encombrante).

    Bonne chance !
  • R ONE
    Messages : 13
    Inscription : lun. 5 oct. 2009 11:39

    Re: Installation du pilote automatique ST 1000

    par R ONE » jeu. 10 févr. 2011 11:36

    Merci pour les précieux conseils.
    Il s'est passé un peu de temps entre le projet et sa réalisation...
    Toutes les pièces ont été aprovisionnées. Le raccordement électrique sur batterie transportable est OK. Reste à positionner l'ensemble sur le bateau et à faire les essais et reglages du pilote.
    :P :P :P

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité