Installation électrique
  • Gregoire Despretz
    Messages : 68
    Inscription : lun. 1 mars 2010 20:47
    Localisation : Côtes d'armor (22)

    Installation électrique

    par Gregoire Despretz » lun. 17 mai 2010 14:25

    Bonjour,


    je voudrais entreprendre quelques travaux sur AQUILON...pour l'instant, j'ai deux vieilles batteries qui ne tiennent plus du tout la charge. Une était réservée au pilote auto et l'autre à l'élairage intérieur (néon en 12v) ainsi qu'au feu de tête de mât.

    Je souhaiterais donc remplacer le système existant par une nouvelle installation comprenant deux circuits électriques:

    -Un circuit 220V avec une prise de quai dans le coffre arrière puis deux prises à l'intérieur de la cabine pour recharger un téléphone, brancher une bouilloire et alimenter un éclairage 220V

    -Un circuit 12V pour les nav pour alimenter les feux de nav (tête de mat + balcon avant) + le pilote auto + loupiotte d'intérieur.


    Questions:

    Quel type de batterie prendre sachant que je souhaiterais tenir 24h d'affilée sans recharger au port? 50 Ah? 90 Ah?
    Existe t-il des petites lampes à diode 12V pour éclairer la cabine sans trop consommer?
    Pour le moment, je n'ai pas trop les moyens d'invesir dans un panneau solaire...il faudra donc que la batterie tienne le coup! :mrgreen:

    merci pour vos conseils,

    Greg
  • Jean Yves DELOS
    Messages : 167
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 19:07
    Localisation : cotes d'armor Trelevern et val d'oise

    Re: Installation électrique

    par Jean Yves DELOS » lun. 17 mai 2010 20:34

    du 220 volt ans un bateau ne me semble pas très sécurité, on a les mains mouillées, il y a de la condensation, tout pour les fan de clo clo....
    les lampes à diode consomment très peu suffisent pour l'éclairage .
    Les feux de navigation sont tout à fait invisibles la plus part du temps, donc à diode pour la réglementation et une bonne torche dans la voile si on croise un pècheur.
    Remplacer le four, le frigo par du paté HENAF en boite, le camping gaz fera le café, la cocote minute ne se renverse jamais.
    On peut se satisfaire d'une toute petite batterie pour une semaine, avec une série de piles rechargeables pour l'appareil photo et le gps
    Sur le Delos j'ai deux pack de 10 A rechargeables, moins de 5kg, batteries gel de Liddle, peu couteuses et faciles à déplacer.
  • laloya
    Messages : 37
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 07:55

    Re: Installation électrique

    par laloya » lun. 17 mai 2010 22:20

    Un bon site à consulter :

    http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html

    @+

    laurent
  • Avatar de l’utilisateur
    Jean (BAB'S)
    Messages : 152
    Inscription : sam. 16 janv. 2010 22:45

    Re: Installation électrique

    par Jean (BAB'S) » mar. 18 mai 2010 11:53

    Avez vous une idee de ce que consomme un pilote Simrad tp10. par heure d'utilisation.
    Quand la batterie s'epuise, on sent d'abord que les reactions du pilote sont plus lentes? Ou ca s'arrete d'un coup?

    Merci, et bon vent a tous,
    Jean (BAB'S)
  • Avatar de l’utilisateur
    math'lougle
    Messages : 97
    Inscription : sam. 19 sept. 2009 16:23

    Re: Installation électrique

    par math'lougle » lun. 24 mai 2010 12:54

    slt mon tp10 consome casi rien ma batterie de 50ap tien plusieur jour en nav avec plilote et feux(navigation de 27 heures avec pilote +chargeur de pile et feux de mat la nuit)pour la lumiere interieur lampes a leds sur piles 5€ a ikea parcontre jutilise un pc avec un logitiel de nav et a ce n'est pas a meme 5 a 8 aph '4 heurres et il n'y a plus de ju!!!!!!
  • Avatar de l’utilisateur
    math'lougle
    Messages : 97
    Inscription : sam. 19 sept. 2009 16:23

    Re: Installation électrique

    par math'lougle » lun. 24 mai 2010 12:57

    le piote se met en veile il clignotte
  • Avatar de l’utilisateur
    Jean (BAB'S)
    Messages : 152
    Inscription : sam. 16 janv. 2010 22:45

    Re: Installation électrique

    par Jean (BAB'S) » lun. 24 mai 2010 23:03

    Merci beaucoup pour le renseignement.
    Du coup si tu as un tp10 sur un first 18, j'ai "une" autre question à te poser. :D
    Comment as tu adapté le pilote? Support de cloison et coude sous la barre? Par ou passes-tu le cable?
    J'avais l'intention d'installer une prise dans le coffre et de laisser un point de passage sous le rebord du capot plutôt que de percer et installer une prise dans le cockpit.

    Cordialement,
    Jean (BAB'S)
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: Installation électrique

    par Jeremy (Antioche) » mar. 25 mai 2010 14:09

    Bonjour!

    J'ai un TP10 sur Antioche, qui s'enclenche sur un coude en dessous de la barre, l'autre coté étant sur le haut de l'hiloire. La prise est sur la face avant du coffre arrière, à tribord, le fil passant dans la gouttière arrière du banc de cockpit tribord.

    Personnellement je ne mettrais pas la prise à l'intérieur du coffre car cela veut dire qu'il faut ouvrir et fermer le coffre chaque fois que l'on veut mettre/enlever le pilote.
  • Avatar de l’utilisateur
    Jean (BAB'S)
    Messages : 152
    Inscription : sam. 16 janv. 2010 22:45

    Re: Installation électrique

    par Jean (BAB'S) » jeu. 27 mai 2010 20:30

    Salut,
    Vu le succès du TP10, ce doit être un pilote correct.
    Pour le montage sur l'hiloire tu mets un support ou tu as encatré directement le cylindre en laiton dans lequel se loge l'embout du pilote?
    Si vous avez une photo où on voit le montage ce serait surement plus facile à copier...

    Merci d'avance pour vos apports,
    Bon vent,
    Jean (BAB'S)
  • Avatar de l’utilisateur
    math'lougle
    Messages : 97
    Inscription : sam. 19 sept. 2009 16:23

    Re: Installation électrique

    par math'lougle » ven. 28 mai 2010 12:34

    quelle que photo attention moi il est montée su un fist22
    bateaux 2010 098 [800x600].jpg
    bateaux 2010 100 [800x600].jpg
    bateaux 2010 096 [800x600].jpg

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités