batterie
  • guilhem
    Messages : 6
    Inscription : dim. 4 oct. 2009 16:58
    Localisation : Brest/Carantec/Marseille/Toulon

    batterie

    par guilhem » sam. 17 avr. 2010 07:49

    Bonjour,
    Ne pouvant pas mettre à l'eau mon fier canot cet année ( grâce ou a cause d'un heureux évènement ) je me plonge dans les améliorations
    que j'avais prévu suite à la nav de l'été dernier, et un des soucies est la batterie.
    Elle est censée être étanche mais ses bouchons perdent très légèrement de l'acide.
    Je me demandais si une patte de type loctite pourrait la rendre étanche?
    Merci
    Guilhem
  • RV.

    Re: batterie

    par RV. » sam. 17 avr. 2010 09:18

    Salut, pour la batterie, il est a mon avis dangereux d'étanchéiser les bouchons car il y a toujours formation de gaz (risque d'explosion pendant la charge...).
    J'ai pour ma part une batterie type sans entretien vour voiture (sans bouchons) avec une sortie pour évacuation du gaz ou du liquide. Il suffit d'y brancher un tuyaud souple plutot long et lui faire des coudes ou fabriquer un petit receptacle. Sinon une boite étanche pour batterie du commerce a nettoyer en hiver me parrait suffisant.
    RV.
  • Avatar de l’utilisateur
    Gilbert (Dod & Gwen)
    Messages : 42
    Inscription : jeu. 7 janv. 2010 22:10
    Localisation : clamart (92) ile de france

    Re: batterie

    par Gilbert (Dod & Gwen) » dim. 18 avr. 2010 18:03

    je conseil de mètre la batterie dans le sens du bateau et non pas en travers comme on le voie généralement ceci pour évité que de l'acide ne ce déverse pendant que le bateau gite.
    et comme le dit RV de prendre une batterie étanche et de lui enficher une durite qui monterait le plus haut possible avant de redescendre dans un flacon type vase d'expention afin de perdre le moins de liquide possible.
    sinon il y a la possibilité d'utilisé une batterie de type GEL mais elle reste encore cher. :roll:

    Gilbert
  • Jean Yves DELOS
    Messages : 167
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 19:07
    Localisation : cotes d'armor Trelevern et val d'oise

    Re: batterie

    par Jean Yves DELOS » dim. 25 avr. 2010 18:49

    j'ai supprimé la batterie! enfin presque, vu qu'elle ne me sert que pour le loch et le sondeur, j'ai 2 pack gel de chez Liddel, environ 20 € , branchées par une prise alume cigare , c'est léger, suffisant pour tenir 1 semaine, je les recharge au fur et à mesure de mes descentes à terre, la plus ancienne a 4 ans
  • RV.

    Re: batterie

    par RV. » sam. 10 juil. 2010 09:01

    Salut, les beaux jours arrivent et ma batterie viens de me lacher... (Gamme carrefour sans problème pendant 3 ans).
    Du coup, je cherche la différence entre une batterie marine 1er prix et une batterie voiture 1er prix égallement.
    La conception est la même( même boite, mêmes élements internes).
    Alors je pose la question: a part les productions spécifiques gel Vetus, Optima ect... y-a-t-il une réelle différence de conception entre les gammes marines et les autres a part le prix?
    Sur mon ancienne batt. je n'ai jamais eu une seule coulure malgrès les gîtes et les "vibrations".
    Un marin experimenté aurait-il une réponse a apporter a un marin d'eau douce? ;)
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: batterie

    par Jeremy (Antioche) » lun. 12 juil. 2010 10:00

    Salut RV, je suis un marin d'eau douce qui utilise une batterie étanche automobile depuis 6 ans sur Antioche qui se fait secouer de temps à autre en mer et je ne connais aucun problème avec mon installation qui est dans les règles de l'art; bac à batterie, robinet, tableau éléctrique avec fusibles...Il me semble que sur nos bateaux l'important est d'avoir une batterie étanche ("sans entretien"). C'est surtout sur les plus grosses unités où l'on rentre dans le domaine des batteries pour démarrage, servitude etc où il faut avoir des unités capables de supporter des grosses décharges plussieurs fois de suite et surtout être capables d'encaisser des chocs sans risque de répandre de l'électrolyte corrosif partout. C'est pourquoi des batteries au gel sont plutôt employés pour éviter ce genre de désagrément. Mais sur un First 18 où on demande à la batterie d'alimenter les instruments et un pilote (éventuellement une lumière) une batterie étanche de qualité pour automobile peut faire l'affaire sans problème.
  • RV.

    Re: batterie

    par RV. » lun. 12 juil. 2010 10:50

    Merci Jeremy, tu me confortes dans ma pensée. J'avais pensé acheter une batterie moto mais les tarifs m'on dissuadé...
    En fait j'utilise l'électricité uniquement pour l'éclairage de la cabine et le feu de mat pour les jours où je reste un peu plus à l'ancre. Naviguant sur le lac d'Aix les Bains avec des vents instables (météo de montagne) je ne saurais quoi faire d'un pilote, à part le rerégler toutes les 10 minutes voir moins.
    Bon Vent! :D
    Rv.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités