Panneau solaires
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: Panneau solaires

    par Tom Pouce » jeu. 17 déc. 2015 22:35

    je relance :
    Ce genre de kit en 30 ou 50w
    http://www.wattuneed.com/fr/kits-campin ... c-12v.html
    z'en pensez quoi ça m'a l'air pas mal
    Image
    122,40€ en 30w
    +60€ en 50w
  • Avatar de l’utilisateur
    Petipas
    Messages : 67
    Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:48
    Localisation : Morbihan

    Re: Panneau solaires

    par Petipas » ven. 18 déc. 2015 10:40

    Salut,
    J'ai posé un vieux panneau de 40w sur le capot de descente. Attelé à une batterie de 75 A, il me permet pilote (vieux ST 2000), alimentation navionics sur tel, HP d'ordi, et parcimonieusement une glacière home made. L'éclairage intérieur et feux ne sont que solaires.
    Il dépasse un peu la longueur, mais pas d'ennui si on surveille le hale bas.
    Je marche dessus sans problème, il est fixé par deux bandes Dual Lock.
    Déposé le Christec inutile et lourd et acheté un chargeur intelligent chez L..l, en cas et pour l'hivernage à l'abri.
    Gennak.jpg
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: Panneau solaires

    par Tom Pouce » ven. 18 déc. 2015 12:14

    Petipas je te remercie de ta réponse,
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Panneau solaires

    par CROC-MIGNON » ven. 18 déc. 2015 13:24

    CROC-MIGNON est équipé d'un panneau 50 watts de chez UNITECK, distribué par Accastillage Diffusion, d'un excellent rapport qualité/prix. Vous pouvez consulter la gamme sur leur site http://www.uniteck.fr.

    Le panneau est visible sur les photos prises lors du rassemblement aux Glénan.

    Le panneau est monté sur un support orientable de la même marque fixé sur le balcon arrière tribord. Pour la route, il se range en dedans du balcon en position verticale. En navigation, le panneau est horizontal ou incliné selon le soleil un peu au dessus du moteur.

    La puissance est très suffisante pour atteindre l'autonomie en faisant attention. Gestion attentive de l'écran du gps, bons réglages de voiles pour économiser le pilote et barre à la main autant que possible, éclairage minimaliste avec des ampoules à leds, émissions vhf limitées à l'indispensable.

    Il faut cumuler trois références Uniteck, le panneau, le support orientable, le régulateur, et un passe pont étanche pour faire rentrer les câbles dans le bateau. Un second passe pont utilisé en passe cloison permet de garder une parfaite étanchéité entre le coffre arrière et la cabine.

    J'avais sélectionné ce modèle pour son prix contenu par rapport aux concurrents revendiquant des performances similaires, je ne regrette pas cet achat.

    Jean-Michel
  • Avatar de l’utilisateur
    Chris33510
    Messages : 77
    Inscription : mer. 4 janv. 2012 22:10
    Localisation : Andernos-les-Bains (33510)

    Re: Panneau solaires

    par Chris33510 » ven. 18 déc. 2015 16:30

    Yep,

    En 30w sa suffit, le kit est complet, fonce !
    Tu sais comment je vais installer le mien ;)

    Install : 20w semi-souple LBC, régulateur STECA 1010 10A, batterie 15mA (+une grosse amovible pr les croisière en Grèce !) hahahha !

    Bises je retourne poncer !
    Chris - ELISA DO BRAZIL (33510)
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: Panneau solaires

    par Tom Pouce » ven. 18 déc. 2015 17:47

    Yep,

    En 30w sa suffit, le kit est complet, fonce !
    Tu sais comment je vais installer le mien ;)

    Install : 20w semi-souple LBC, régulateur STECA 1010 10A, batterie 15mA (+une grosse amovible pr les croisière en Grèce !) hahahha !

    Bises je retourne poncer !
    ;) ;)
  • Arno33
    Messages : 356
    Inscription : jeu. 5 mars 2015 10:29
    Contact :

    Re: Panneau solaires

    par Arno33 » lun. 12 sept. 2016 09:10

    Je reviens a nouveau sur ce poste.
    j'ai donc depuis 1 an un kit de 50w (env 170€ de mémoire) auquel j'ai rajouté une batterie a décharge lente de 105Ah (env 95€).
    Le tout est copieusement dimensionné car pour tenir ce genre de batterie en état dans le temps, il est important de ne pas dépasser 50% de décharge et même plutôt 40% dans l'idéal ce qui veut dire qu'il ne faut pas descendre sous les 12.3V.
    soit dans mon cas, 45Ah de dispo.
    avec un peu de retour et pour le moment, l'installation nous sert a avoir lumière, musique, sondeur, lock, recharge de batteries appareils photos, Gopro, VHF mobile et smartphones.
    nous sommes vraiment large et heureusement car dans l'idéal, nous voudrions rajouter un pilote et une glacière électrique.
    a voir donc l'année prochaine avec toujours plus d'équipements de confort...
    et au pire, vu les faibles tarifs, nous ajouterons un second panneau sur balcon arrière.
    l'actuel, prend vraiment place sur le capot de descente, on peut marcher dessus et la mise en œuvre est vraiment simple.
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: Panneau solaires

    par Tom Pouce » lun. 12 sept. 2016 22:56

    Merci Arno pour ce retour.
    Cela me conforte dans mon idée, ce matos suffira largement.
    Pour info j'ai sur Tom pouce une batterie de bagnole (une batterie Mercedes 100Ah) que j'avais sur ma caisse,
    en deux ans sur le bateau je ne l'ai chargé qu'une fois et encore elle était loin d'être déchargée.
    j'utilise sondeur, speedo, éclairage leds, et le tel ou la tablette pour Navionics et de temps en temps
    une glacière électrique.
  • Avatar de l’utilisateur
    Christian (hippocampe)
    Messages : 246
    Inscription : ven. 12 oct. 2012 11:00
    Localisation : Binic

    Re: Panneau solaires

    par Christian (hippocampe) » mar. 13 sept. 2016 08:33

    Bonjour a tous,

    Les panneaux solaires et electronique attenante sont fabriqués en Chine donc moins cher sur place.
    J'ai regardé sur aliexpress ou j’achète beaucoup de composants.

    J'ai trouvé ça :
    solar.JPG
    Bien sur, il n'y a pas de garantie ou un retour est compliqué mais de mon coté, je n'ai jamais eu de problème.
    Alors 85€ ou 139€ ?

    A+

    Christian
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: Panneau solaires

    par Tom Pouce » mer. 14 sept. 2016 00:04

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités