installer un sondeur
  • nectardebrest
    Messages : 36
    Inscription : jeu. 8 nov. 2012 14:12

    installer un sondeur

    par nectardebrest » mar. 27 oct. 2015 12:07

    bonjour
    quelqu'un pourrait il me dire comment installer un sondeur sans percage de coque sur un bateau sans installation électrique.

    ou mettre le sondeur ? coller ? où mettre la batterie ? le circuit cablé de la batterie au sondeur, ? un coupe circuit ?

    merci d'avance pour vos réponses

    christian
    à Brest
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: installer un sondeur

    par Tom Pouce » mar. 27 oct. 2015 14:14

  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: installer un sondeur

    par CROC-MIGNON » mar. 27 oct. 2015 20:57

    Placer la sonde:
    Contrairement à un loch, le sondeur n'est pas influencé par l'hydrodynamique de la quille et peut donc se placer devant ou derrière. Il gagne à être centré et aussi horizontal que possible. La sonde est vulnérable et doit être protégée des chocs. Une sonde sans perçage doit impérativement n'être séparée de l'eau que par du solide ou du liquide, pas par du gaz. Examinons les divers lieux de pose envisageables:
    * Sous le cockpit. Trop vulnérable au choc et on a intérêt à garder ce grand espace avec tout son accès pour des objets volumineux.
    * Cabine et cotés du puits de dérive pour les quille relevable. Vulnérable au chocs et encombrant. En plus le contre-moulage laisse de l'air entre lui et la coque, et il faudrait le percer.
    * Sous la couchette avant en profitant de la trappe d'accès. C'est le bon emplacement. Protégé des chocs. Dans un espace quasiment perdu, donc utilisable sans scrupules.

    Choisir la sonde:
    Deux choix sont possibles selon le modèle de sonde retenu:
    * Une sonde collée avec de l'époxy (spatulée sans bulles !!!) directement sur la coque. Simple mais non démontable sans détruire la sonde.
    * Un tube collé ou stratifié à la coque, rempli d'huile, dans lequel on glisse la sonde. Un bouchon vissé évite les fuites d'huile et ne laisse sortir que le câble. Plus compliqué à installer mais permet le retrait de la sonde sans dommage.

    Positionner la batterie:
    Le First 18 ne doit pas traîner d'eau, il ne faut donc pas trop le charger à l'arrière.
    * Dans le coffre arrière. C'est vraiment du poids mal placé.
    * Sous le cockpit. C'est mieux mais encore un peu en arrière et cela bloque l'accès à ce grand volume dont on peut faire meilleur usage, béquilles en long, cagettes d'avitaillement reliées à un bout pour les sortir même depuis le fond.
    * De part ou d'autre du puits de dérive (quille relevable) ou derrière l'épontille (quillard). C'est le meilleur emplacement. Excellente position des masses. Pour un sondeur, une petite batterie suffit qui ne gênera pas en hauteur la mise en place de la tête de couchette.
    * Dans la trou de la couchette avant. Cette fois ci, le poids est trop en avant.

    Positionner le coupe circuit:
    Proche de la batterie. Donc au niveau de la descente si batterie sous le cockpit, au niveau de l'épontille si batterie en pied de mat.

    Câblage:
    L'idéal est de faire passer les câbles entre contre-moulage et coque. C'est là qu'ils seront le mieux protégé. La sonde sous la couchette y est déjà. De petits trous de 20mm de diamètre suffisent pour passer des messagers en fil de fer crocheté qui permettront ensuite de tirer les vrais câbles. Des passe fil en caoutchouc ou plastique sont bienvenus pour protéger les câbles des arrêtes en polyester. On peut aussi utiliser des passe câble à presse étoupe, excellents mais onéreux.

    Jean-Michel
  • Jean Yves DELOS
    Messages : 167
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 19:07
    Localisation : cotes d'armor Trelevern et val d'oise

    Re: installer un sondeur

    par Jean Yves DELOS » mer. 28 oct. 2015 14:31

    Ma sonde est collée à l'epoxy dans le trou en avant du puit de dérive, comme le loch.
    les cables passent dans le rangement à babord du puit de dérive, puis dans une baguette électrique à couvercle bas de la couchette,direction la descente, remontée a hauteur de la porte à babord, les cadrans sont sur un bras repliable à babord de la porte.
    J'ai 2 petites batteries a gel de 7 ah (pack de chez Liddl) qui ont 10 ans et qui tiennent encore pour 10h de navigation chacune, placées dans l'équipé avant babord, elles sont équipées d'une prise allume cigare,reliée à une boite de dérivation qui alimente 2 prises USB (téléphone + tablette)+1 prise allume cigare (gps portable)+ alimentation directe vers sondeur et loch.
    Sondeur et loch sont rudimentaires, mais consommation insignifiante,
    La tablette Samsung vide une batterie en 8h! le téléphone est rarement rechargé, la vhf portable est sur piles.
    L'avantage des 2 petites batteries gel ,c'est que je peux les mettre dans l'annexe pour les recharger à la maison (2kg), il y a 20 ans ,j'utilisai des batteries de moto, mais elles ne tenaient pas plus de 2 ans et fuites possible d'acide.
    Cette année,J'ai une batterie de 50ah de voiture dans le coffre arrière pour alimenter le pilote automatique, mais c'est provisoire, trop de poids à l'arrière! C'est tres lourd et fragile pour la transporter dans l'annexe.
    Je n'ai pas de borne électrique au corps mort ! (pas les frais d'un ponton non plus)
    J'apprécie la pluralité des batteries, c'est une sécurité qui évite de tomber en panne de courant. Le sondeur étant l'élément le plus important dans les eaux connues ou en découverte.
  • nectardebrest
    Messages : 36
    Inscription : jeu. 8 nov. 2012 14:12

    Re: installer un sondeur

    par nectardebrest » mer. 28 oct. 2015 14:45

    merci beaucoup jean yves.

    Cela va m'être utile
    je vais me lancer.


    bien cordialement
    Christian
    Viligère 2 à Brest
  • nectardebrest
    Messages : 36
    Inscription : jeu. 8 nov. 2012 14:12

    Re: installer un sondeur

    par nectardebrest » mer. 28 oct. 2015 14:48

    merci beaucoup Jean Michel

    des conseils bien avisés qui vont bien m'aider

    du coup, je me sens pret à installer le sondeur

    bien cordialement
    christian Bucher
    Viligère 2 à Brest



    Placer la sonde:
    Contrairement à un loch, le sondeur n'est pas influencé par l'hydrodynamique de la quille et peut donc se placer devant ou derrière. Il gagne à être centré et aussi horizontal que possible. La sonde est vulnérable et doit être protégée des chocs. Une sonde sans perçage doit impérativement n'être séparée de l'eau que par du solide ou du liquide, pas par du gaz. Examinons les divers lieux de pose envisageables:
    * Sous le cockpit. Trop vulnérable au choc et on a intérêt à garder ce grand espace avec tout son accès pour des objets volumineux.
    * Cabine et cotés du puits de dérive pour les quille relevable. Vulnérable au chocs et encombrant. En plus le contre-moulage laisse de l'air entre lui et la coque, et il faudrait le percer.
    * Sous la couchette avant en profitant de la trappe d'accès. C'est le bon emplacement. Protégé des chocs. Dans un espace quasiment perdu, donc utilisable sans scrupules.

    Choisir la sonde:
    Deux choix sont possibles selon le modèle de sonde retenu:
    * Une sonde collée avec de l'époxy (spatulée sans bulles !!!) directement sur la coque. Simple mais non démontable sans détruire la sonde.
    * Un tube collé ou stratifié à la coque, rempli d'huile, dans lequel on glisse la sonde. Un bouchon vissé évite les fuites d'huile et ne laisse sortir que le câble. Plus compliqué à installer mais permet le retrait de la sonde sans dommage.

    Positionner la batterie:
    Le First 18 ne doit pas traîner d'eau, il ne faut donc pas trop le charger à l'arrière.
    * Dans le coffre arrière. C'est vraiment du poids mal placé.
    * Sous le cockpit. C'est mieux mais encore un peu en arrière et cela bloque l'accès à ce grand volume dont on peut faire meilleur usage, béquilles en long, cagettes d'avitaillement reliées à un bout pour les sortir même depuis le fond.
    * De part ou d'autre du puits de dérive (quille relevable) ou derrière l'épontille (quillard). C'est le meilleur emplacement. Excellente position des masses. Pour un sondeur, une petite batterie suffit qui ne gênera pas en hauteur la mise en place de la tête de couchette.
    * Dans la trou de la couchette avant. Cette fois ci, le poids est trop en avant.

    Positionner le coupe circuit:
    Proche de la batterie. Donc au niveau de la descente si batterie sous le cockpit, au niveau de l'épontille si batterie en pied de mat.

    Câblage:
    L'idéal est de faire passer les câbles entre contre-moulage et coque. C'est là qu'ils seront le mieux protégé. La sonde sous la couchette y est déjà. De petits trous de 20mm de diamètre suffisent pour passer des messagers en fil de fer crocheté qui permettront ensuite de tirer les vrais câbles. Des passe fil en caoutchouc ou plastique sont bienvenus pour protéger les câbles des arrêtes en polyester. On peut aussi utiliser des passe câble à presse étoupe, excellents mais onéreux.

    Jean-Michel
  • Avatar de l’utilisateur
    VALHALLA
    Messages : 78
    Inscription : dim. 19 janv. 2014 09:00
    Localisation : Chartres (Eure et Loir)

    Re: installer un sondeur

    par VALHALLA » mer. 28 oct. 2015 16:38

    Si ça peut inspirer les cousins, chez les Microcha, nous avions eu une discussion sur le sujet: http://www.microchallenger.fr/Forum/sho ... 619&page=2
    (C'est sur 3 pages)
    Depuis, j'ai réussi à régler le sondeur et je vois les poissons.
    Thierry ( VALHALLA ) Microcha
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: installer un sondeur

    par CROC-MIGNON » mer. 28 oct. 2015 19:45

    Lorsque l'on voit des poissons sur l'écran, les poissons rouges sont toujours à babord, à tribord ils sont verts.

    J-M

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités