Chargeur de batterie
  • Avatar de l’utilisateur
    VALHALLA
    Messages : 78
    Inscription : dim. 19 janv. 2014 09:00
    Localisation : Chartres (Eure et Loir)

    Chargeur de batterie

    par VALHALLA » dim. 28 déc. 2014 11:14

    Bonjour,
    Est-ce que certains d'entre vous utilisent un de ces mini-chargeurs de batterie que l'on trouve actuellement, et si oui en êtes-vous content , Je n'y connais toujours rien en électricité, d'où ma question: Arrivé à un ponton, peut-on brancher son chargeur sur la batterie sans la débrancher de l'installation (panneau solaire, régulateur....) et continuer à se servir de tous les appareils connectés (radio, lampes, pompes...). :?:
    Merci de vos réponses.
    Thierry
    Thierry ( VALHALLA ) Microcha
  • Avatar de l’utilisateur
    thierry47
    Messages : 57
    Inscription : jeu. 27 févr. 2014 22:41
    Localisation : Agen 47

    Re: Chargeur de batterie

    par thierry47 » lun. 29 déc. 2014 11:04

    salut Thierry , en 1er donne-nous les caractéristiques de ta batterie et éventuellement le modèle de "mini-chargeur", si tu en as un en vue .
    Harmattan 2
  • Avatar de l’utilisateur
    VALHALLA
    Messages : 78
    Inscription : dim. 19 janv. 2014 09:00
    Localisation : Chartres (Eure et Loir)

    Re: Chargeur de batterie

    par VALHALLA » lun. 29 déc. 2014 12:49

    Salut Thierry, :)

    Voici la batterie:
    P1060853 - Copie.JPG
    Tu peux trouver les détails de mon installation ici: http://www.microchallenger.fr/?p=1292

    Pour le petit chargeur, je ne suis pas fixé, mais ce que voudrai surtout savoir pour ne pas faire de con.... c'est si je peux brancher le chargeur sans rien débrancher et sans risque de griller le panneau solaire, le régulateur, etc..... :?:

    Merci d'avance.

    Thierry
    Thierry ( VALHALLA ) Microcha
  • Avatar de l’utilisateur
    VALHALLA
    Messages : 78
    Inscription : dim. 19 janv. 2014 09:00
    Localisation : Chartres (Eure et Loir)

    Re: Chargeur de batterie

    par VALHALLA » lun. 29 déc. 2014 12:54

    J'oubliais, depuis le post de mon dossier sur le site des Microcha, nous avons eu des conditions météo (cet été par exemple) où le panneau solaire ne suffisait pas à charger correctement la batterie.
    Thierry ( VALHALLA ) Microcha
  • Avatar de l’utilisateur
    thierry47
    Messages : 57
    Inscription : jeu. 27 févr. 2014 22:41
    Localisation : Agen 47

    Re: Chargeur de batterie

    par thierry47 » lun. 29 déc. 2014 15:05

    déjà tu as une très bonne batterie. sa capacité de 38ah semble largement suffisante pour tes besoins.
    par contre mieux vaut débrancher régulateur et panneau solaire quand tu branches un chargeur .Ce sont des sources de courant et on n'alimente pas une même batterie avec diverses sources de courant .
    Ou alors , à moins que ces éléments ne soient prévus pour ce cas , à vérifier dans les notices constructeurs.
    Dans le doute , un inter et hop , tu coupes l'alim panneau et tu branches le chargeur.
    bon,le chargeur ;une batterie se charge au 1/10ème de sa capacité nominale .En français ça veut dire que ta batterie ayant une capa de 36Ah on peut la recharger à 3,6Ah.
    donc un chargeur voiture qui fournit 4 à 5 Ampères suffira largement . mais surtout pas plus ! ça dégrade les batteries.
    là , je parle de "charger ou recharger" la batterie , pas l'entretenir électriquement.
    ton panneau est un 20W , c'est la puissance qu'il donne dans de bonnes conditions. en temps normal il assure l'entretien de la batterie , en aucun cas il ne pourrait la recharger:
    20W (maxi!) en 12v ça nous fait : 20:12 =1.666A à relativiser à 1A au réel.
    1 ampère c'est ce que fournit un mini-chargeur type moto en 12V ; on en trouve jusqu'à 2A.
    donc impec pour l'entretien mais en aucun cas ça ne rechargera un accu à plat.
    --------------------------------------------
    je me relis et keske chuis bavard!!!
    --------------------------------------------
    en résumé et à mon avis :
    un chargeur type voiture mais réglable ( de 0 à 5A par ex.)
    un inter pour switcher l'alim panneau/régul.
    ----------------------------------------
    j'aurais du commencer par le résumé......
    Harmattan 2
  • Avatar de l’utilisateur
    VALHALLA
    Messages : 78
    Inscription : dim. 19 janv. 2014 09:00
    Localisation : Chartres (Eure et Loir)

    Re: Chargeur de batterie

    par VALHALLA » lun. 29 déc. 2014 19:56

    Merci beaucoup pour ces informations et tu n'étais pas trop long du tout parce-que je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps! :D
    Par contre, s'il y a du soleil le panneau suffit à recharger la batterie. Après 27 jours en corse et en utilisant la VHF, le GPS, les pompes, le pilote auto, l'éclairage, la radio + recharge téléphone, la batterie était toujours chargée au max environ 13V.
    Moralité, en Corse comme à Binic, ça charge! ;) et en Charente Maritime, il vaut mieux passer par un ponton de temps en temps pour recharger. :lol:
    Thierry ( VALHALLA ) Microcha
  • Avatar de l’utilisateur
    Christian (hippocampe)
    Messages : 246
    Inscription : ven. 12 oct. 2012 11:00
    Localisation : Binic

    Re: Chargeur de batterie

    par Christian (hippocampe) » mar. 30 déc. 2014 12:15

    Bonjour,

    Complètement d'accord avec Thierry, il faut débrancher ton panneau solaire/régulateur quand tu branches le chargeur.
    En effet, l’électricité a tendance a remonter dans les fils et si le circuit n'est pas protégé, tu grilles ton régulateur.

    L'exemple le plus courant ce sont les feux arrière d'une voiture ou au coup de frein, ce sont d'autres ampoules qui s'allument..
    La cause est simple, la masse est défectueuse et comme plusieurs fils sont reliès a la meme masse, l'electricité remonte dans les fils de masse des autres ampoules et les alimentent a l'envers.

    C'est le risque quand tu alimentes a 3A avec ton chargeur et que la batterie une fois chargée résiste, alors le courant va remonter dans les autres fils.

    Beaucoup de bla-bla pour dire qu'il faut un coupe circuit ou debranche ton alim panneau solaire.

    A+

    Christian
  • Avatar de l’utilisateur
    VALHALLA
    Messages : 78
    Inscription : dim. 19 janv. 2014 09:00
    Localisation : Chartres (Eure et Loir)

    Re: Chargeur de batterie

    par VALHALLA » mar. 30 déc. 2014 15:28

    Mon panneau a une prise étanche sur le pont et qui se dévisse. Si je débranche à ce niveau, est-ce que cela suffit car mon régulateur fait encore parti du circuit??? :?: Je fais bien sur de l'ébénisterie et de la marqueterie puisque c'est mon métier, mais je fais aussi la charpente, la couverture, la maçonnerie, la plomberie, l'électricité ordinaire (de bâtiment), la mécanique automobile, la restauration de bateaux (enfin, juste le mien ;) ), la boulangerie, la cuisine (de temps en temps), mais là, quand on ne sait pas, on ne sait pas. :shock:
    Merci de tes conseils.
    Et à bientôt sur l'eau.
    Thierry
    Thierry ( VALHALLA ) Microcha
  • Avatar de l’utilisateur
    thierry47
    Messages : 57
    Inscription : jeu. 27 févr. 2014 22:41
    Localisation : Agen 47

    Re: Chargeur de batterie

    par thierry47 » mer. 31 déc. 2014 01:07

    et oui , là ton régul sera encore dans le circuit .Donc par sécurité il faut débrancher entre régulateur et batterie.
    En espérant que ton montage soit classique : panneau solaire>régulateur>batterie.
    d'après ta photo c'est le fil noir "akku" à gauche qu'il faut débrancher - en intercalant un petit coupe circuit ou un bon interrupteur (20W c'est pas élevé)-
    Harmattan 2
  • Arno33
    Messages : 356
    Inscription : jeu. 5 mars 2015 10:29
    Contact :

    Re: Chargeur de batterie

    par Arno33 » ven. 10 juil. 2015 09:18

    Salut Thierry, :)

    Voici la batterie:
    P1060853 - Copie.JPG
    Tu peux trouver les détails de mon installation ici: http://www.microchallenger.fr/?p=1292

    Pour le petit chargeur, je ne suis pas fixé, mais ce que voudrai surtout savoir pour ne pas faire de con.... c'est si je peux brancher le chargeur sans rien débrancher et sans risque de griller le panneau solaire, le régulateur, etc..... :?:

    Merci d'avance.

    Thierry
    Dans mes recherches, je tombe sur ce poste et ce lien, très bonne idée d'aménagements le "plafonnier"!
    ayant déjà au niveau de l'épontille le vieux sondeur à aiguilles (navico ES120) et le loch/speedo (Silva 220), cet aménagement, pourrait être une bonne option, un perçage en haut et bas de l'épontille pour passer les câbles dedans, un plafonnier pour y mettre tableau électrique, radio, baffles, éclairage et prise.
    bref, une idée a creuser.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités