Quelle VHF portable ?
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Quelle VHF portable ?

    par Tom Pouce » dim. 16 nov. 2014 01:40

    salut z'atous ;)
    je voudrai équiper Tom pouce d'une VHF portable,
    le choix est vaste que ce soit en neuf ou en occas
    de 50 à 200 € on trouve de tout :o
    navicom, RT200, 250, 300 , 311, 320, cobra, Midland etc etc...

    si vous avez des retours d'expériences, des modèles a éviter, je suis preneur
    de toutes vos infos ;)

    merci à tous
  • Avatar de l’utilisateur
    SouÏmanga
    Messages : 270
    Inscription : lun. 4 avr. 2011 10:39
    Localisation : St Quay Portrieux

    Re: Quelle VHF portable ?

    par SouÏmanga » dim. 16 nov. 2014 09:33

    Salut jean-Marie

    A l'achat Souïmanga était équipé d'une radio fixe Navicom RT 160 mais j'avais besoin d'une VHF portable (utilisation autre que sur Souïmanga), j'ai donc acheté une ICOM IC-M23. J'ai toujours la radio fixe si cela t'intéresse pour un petit prix fait moi signe.
    Philippe FRANCOIS (Souïmanga)
  • Avatar de l’utilisateur
    PILE POIL
    Messages : 242
    Inscription : jeu. 18 févr. 2010 20:54
    Localisation : COMBRIT 29120 Sainte Marine

    Re: Quelle VHF portable ?

    par PILE POIL » dim. 16 nov. 2014 10:18

    Hello.
    Ta radio fixe (si elle ne nécessite pas d'antenne + avec lecture CD) peut m ' intéresser.
    Aurais tu plus de renseignements à me fournir.
    Merci.
    Gildas=PilePoil=Le Solex des Mers
  • yapadelisselas
    Messages : 59
    Inscription : mar. 18 févr. 2014 08:00

    Re: Quelle VHF portable ?

    par yapadelisselas » dim. 16 nov. 2014 11:23

    je dirais ATTENTION aux Vhf portables d'occasion à cause des batteries. Pour certaines, comme celle que j'avais... une radio océan, je crois, il n'existe plus de pack de batteries sur le marché... donc obligation de changer le poste... préférer les radios qui ont des bloc piles que tu peux remplacer à loisir
    Philippe Cantais
    YAPADELISSELAS
    FRA 39233
  • Avatar de l’utilisateur
    SouÏmanga
    Messages : 270
    Inscription : lun. 4 avr. 2011 10:39
    Localisation : St Quay Portrieux

    Re: Quelle VHF portable ?

    par SouÏmanga » dim. 16 nov. 2014 12:41

    Hello Gildas

    OUI : elle a une antenne de mât (fournie) et non elle n'a pas de lecteur CD.
    Philippe FRANCOIS (Souïmanga)
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: Quelle VHF portable ?

    par Tom Pouce » dim. 16 nov. 2014 16:07

    En fait je cherche une vhf portable de 5w max, je ne veux pas me faire ch... avec le CRR
    et rester dans la réglementation, mais je te remercie néanmoins de ta proposition. ;)

    Gildas tout sur la RT160 http://keralas.free.fr/vhfrt160.pdf
  • yapadelisselas
    Messages : 59
    Inscription : mar. 18 févr. 2014 08:00

    Re: Quelle VHF portable ?

    par yapadelisselas » dim. 16 nov. 2014 17:54

    En fait je cherche une vhf portable de 5w max, je ne veux pas me faire ch... avec le CRR
    et rester dans la réglementation, mais je te remercie néanmoins de ta proposition. ;)

    Gildas tout sur la RT160 http://keralas.free.fr/vhfrt160.pdf
    Je ne veux pas te décevoir, mais le CRR est OBLIGATOIRE dans tous les cas... Dès que tu embarques une radio, fixe ou portable, au moins un membre de l'équipage DOIT être titulaire du CRR...
    Philippe Cantais
    YAPADELISSELAS
    FRA 39233
  • Avatar de l’utilisateur
    administrateur
    Administrateur du site
    Messages : 850
    Inscription : lun. 13 juil. 2009 23:32

    Re: Quelle VHF portable ?

    par administrateur » dim. 16 nov. 2014 18:02

    petit correctif il n'est plus nécessaire dans quelques cas depuis le 1er Mars 2011 ;-)
    vhfsynthese.jpg

    http://www.bateaux-essais.com/2011/03/0 ... ephoniste/
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Quelle VHF portable ?

    par CROC-MIGNON » dim. 16 nov. 2014 19:02

    Pour nos navigations et avec une portable, le CRR n'est plus nécessaire. Il n'empêche que dès qu'on a le temps, cela vaut le coup de le passer. Ce n'est pas très cher et cela peut toujours donner une liberté pour improviser une navigation, en France ou à l'étranger, sur un bateau auquel on n 'avait pas pensé peu avant.

    Attention, une licence (simple formalité déclarative gratuite avec tacite reconduction annuelle) est obligatoire et contrôlée par les autorités avec amende à la clé. Ne pas se mettre en porte à faux, d'autant plus que c'est très simple et gratuit. Les vendeurs de matériel neuf offrent leur aide la plupart du temps. Avec le matériel d'occasion il n'y a pas d'aide du vendeur. Formulaire sur le site de l'Agence Nationale des Fréquences : www.anfr.fr

    Il faut impérativement une position 1 watt. Avec 5 watts au Pays Bas, c'est tout plat, vous arrosez presque le pays entier ! Pour demander un numéro de bouée à la capitainerie, inutile de prévenir tout le département ! On utilise en premier la petite puissance de 1 watt. Si elle ne suffit pas, on passe à 5 watts. Les fortes puissances sont plutôt pour discuter avec le Cross, ce que nous espérons n'avoir jamais à faire. Notre usage le plus fréquent, ce sont les relations bateau--capitainerie, bateau--jury de régate, entre bateaux à vue, une petite puissance suffit et respecte mieux les autres usagers de la mer.

    Etanche !!! Les sacs de protections, qui furent indispensables, sont devenus obsolètes. Ne se justifie plus que pour une VHF offerte gratuitement. Une pas étanche sans protection sur un petit bateau toujours plus ou moins humide finira mal. Si on doit acheter, neuf ou d'occasion, un modèle étanche doit être notre objectif. Certains sont flottants, cela peut être un avantage supplémentaire surtout en annexe, mais à la voile je crains fort que l'éloignement de l'objet ne le rende rapidement invisible et difficile à retrouver.

    Avec numéro d'appel direct du Père Noël de préférence !!!

    Jean-Michel
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: Quelle VHF portable ?

    par Tom Pouce » dim. 16 nov. 2014 19:08

    Merci Jean Michel pour ton message on ne peut plus explicite,
    il rejoint ce que je disais : pour une portable -de 6w sans ASN ok pas de CRR mais pour
    une fixe (qui en général dépasse 6w) CRR obligatoire.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités