Petit GPS
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Petit GPS

    par Tom Pouce » lun. 13 oct. 2014 20:23

    Salut z'atous ;)
    pour les connaisseurs, en petit matos à petit budget.
    concernant un gps
    Magellan Sportrak ou Garmin 72h ou aucun des deux?

    merci de vos avis éclairés
  • Avatar de l’utilisateur
    SouÏmanga
    Messages : 270
    Inscription : lun. 4 avr. 2011 10:39
    Localisation : St Quay Portrieux

    Re: Petit GPS

    par SouÏmanga » lun. 13 oct. 2014 21:01

    Avant de choisir un GPS dédié petite question as-tu un smartphone? Si oui tu as des applis gps gratuites qui fonctionnent très bien...
    Philippe FRANCOIS (Souïmanga)
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: Petit GPS

    par Tom Pouce » lun. 13 oct. 2014 21:21

    Avant de choisir un GPS dédié petite question as-tu un smartphone? Si oui tu as des applis gps gratuites qui fonctionnent très bien...
    oui oui je sais, j'ai pris quelques applis, mais je vois que ces deux modèles sont pas mal présents ici et là et que l'on en trouve
    pour une misère c'est pourquoi je posai cette question.
  • Avatar de l’utilisateur
    VALHALLA
    Messages : 78
    Inscription : dim. 19 janv. 2014 09:00
    Localisation : Chartres (Eure et Loir)

    Re: Petit GPS

    par VALHALLA » lun. 13 oct. 2014 22:23

    Très content du Garmin 72h ;)
    Thierry ( VALHALLA ) Microcha
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: Petit GPS

    par Tom Pouce » lun. 13 oct. 2014 22:41

    Très content du Garmin 72h ;)
    ;) merci
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Petit GPS

    par CROC-MIGNON » mar. 14 oct. 2014 01:18

    Je ne connais que le Garmin 72h que je trouve très intéressant. Je n'ai pas d'avis sur les modèles que je ne connais pas.

    Le boitier est étanche et insubmersible. Il ne craint ni la pluie ni les paquets de mer.

    Particulièrement intéressant, il dispose d'une prise USB en sortie qui permet de l'utiliser pour renseigner un ordinateur avec un logiciel de cartographie.

    Il faut une antenne gps USB à brancher sur l'ordi. Ce peut être une petite antenne sans écran à 45€ ou un gps comme le Garmin 72h qui permet en plus un fonctionnement sur piles lorsque l'ordi n'a plus de batteries internes ou que la grosse du bord est vide. Un tel gps est aussi utilisable à terre en randonnée.

    Quel que soit la marque et le modèle de gps sélectionnés, même si l'utilisateur n'a rien d'autre, je ne peux que conseiller un gps avec sortie USB qui pourra renseigner une informatique sans recourir aux boitiers interfaces NMEA peu pratiques sur un petit bateau. Ce n'est pas plus cher qu'un modèle sans sortie USB.

    J'utilise personnellement une cartographie dont je fais la promotion car je suis conquis. Parmi les logiciels de tout prix, depuis les gratuits qui en fait nécessitent des suppléments payants pour être efficaces jusqu'aux toutes options pour la course au large à plusieurs milliers d'euros, il en est un discret, plébiscité par les revues nautiques et pas cher du tout, auquel j'ai succombé : SCAN NAV développé par l'architecte naval Marc Lombard.

    Pour 120 € on peut télécharger sur deux postes, par exemple un fixe grand écran pour la maison et un portable pour le bateau. Pour 99 € on obtient le scan de l'intégralité des cartes SHOM sur une grande zone. J'en possède deux : Brest à l'Espagne et Brest à la Belgique. Bien d'autres cartographies du commerce sont utilisables. L'ordinateur n'a pas besoin d'être très puissant et peut être un portable premier prix s'il reste à l'intérieur à l'abri de l'eau.

    Notons qu'un traceur avec un tout petit écran est déjà plus cher qu'un ordinateur portable et ne fait rien d'autre. Ne parlons pas du prix d'un traceur avec écran de 10" ou 12". Toutes les autres cartographies sont également bien plus cher et je trouve qu'avoir en papier et sur l'écran strictement la même carte, c'est intéressant.

    Donc ordi portable, + antenne USB ou gps USB, + logiciel à 120€ + cartes à 99€ = parfaitement équipé pour pas trop cher.

    Une version d'essai de SCAN NAV peut être téléchargée gratuitement. Renseignements: http://www.scannav.com

    Jean-Michel
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: Petit GPS

    par Tom Pouce » mar. 14 oct. 2014 11:41

    merci Jean Michel
    de ton avis bien argumenté comme d'hab ;)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités