enrouleur
  • Chris
    Messages : 29
    Inscription : lun. 19 avr. 2010 15:37

    enrouleur

    par Chris » lun. 8 avr. 2013 08:44

    Bonjour à tous
    Une petite question : Sur un enrouleur type plastimo 406s ou autre faut il hisser le foc
    au maximum c'est à dire tout en haut du rail point de drisse au maximum ou alors l'inverse.
    le but éviter l'enroulement de la drisse autour de l'enrouleur
    Merci d'avance
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: enrouleur

    par CROC-MIGNON » jeu. 11 avr. 2013 19:22

    Je ne conseille pas de prendre le problème dans ce sens .

    Pour les performances, le foc a intérêt à rester le plus près possible du pont. Il va donc y avoir une certaine hauteur de drisse qui pourrait s'enrouler sur le tube si on n'y remédiait pas.

    Certains enrouleurs sont munis de construction d'un système de rondelle écarteur, parfois ronde (Facnor), parfois biscornue (Profurl). Dans ce cas il n'y a rien à faire, c'est prévu par le fabricant pour éviter cet enroulement parasite.

    Lorsque l'enrouleur n'est pas conçu avec ce type de rondelle, la drisse doit faire un angle d'environ 15° avec l'étai. C'est cet angle qui évite l'enroulement parasite et non l'altitude donnée à la voile. On l'obtient en fixant une poulie ou un filoir spécial sur la face avant du mat, en dessous du réa de sortie de la drisse. L'altitude de fixation de cette poulie ou filoir dépend donc de l'enrouleur et du foc utilisé, le principe étant que voile hissée, la drisse fasse un angle de 15 ° avec l'étai pour atteindre la face avant du mat et qu'elle le longe ensuite verticalement jusqu'au réa.

    S'il est possible de repérer tout cela mat érigé, c'est encore plus facile à plat au sol ou sur des tréteaux. Le mat est posé (tourné de 90° face contre terre à cause des barres de flèches si pas de tréteaux mais cela n'a pas d'importance). L'étai et l'enrouleur sont eux aussi posés avec l'angle identique à celui sur le bateau. Le foc est présenté et on peut donc placer la drisse à la bonne orientation et repérer l'altitude du renvoi à fixer sur la face avant du mat.

    Jean-Michel - CROC MIGNON
  • Chris
    Messages : 29
    Inscription : lun. 19 avr. 2010 15:37

    Re: enrouleur

    par Chris » ven. 12 avr. 2013 12:37

    merci Jean-Michel pour cet explication, il m'a semblé voir
    que plastimo vendait pour leurs enrouleurs une piece qui servirait
    a ecarter la drisse , Qu'en penses tu ?
    mais dans tous les cas ton explication est tres claire je vais voir
    des ce week end ce que je peut faire dans ce sens
    Merci pour tout
    Chris
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: enrouleur

    par CROC-MIGNON » sam. 13 avr. 2013 09:49

    Pour compléter, voici deux références, l'une de chez Facnor et l'autre de chez Accastillage-diffusion, qui comportent des dessins bien explicatifs.

    Jean-Michel

    Guide de drisse à poper :
    http://www.accastillage-diffusion.com/c ... 81912.html

    Schéma de montage :
    http://www.google.fr/imgres?q=angle+dri ... x=37&ty=63
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: enrouleur

    par CROC-MIGNON » sam. 13 avr. 2013 10:16

    Encore un point que l'on voit bien sur le schéma Facnor référencé dans mon précédent message :

    Pour un bon fonctionnement, l'émerillon doit être presque en haut du tube qui va assez haut sur l'étai. Le schéma donne des cotes conseillées.

    Si le foc est plus petit (on peut avoir plusieurs focs différents, notamment en régate où on évite de naviguer voile partiellement roulée et où on utilise l'enrouleur que comme emmagasineur pour effacer la voile sous spi), il faut prolonger le guindant trop court par une itague afin que l'émerillon soit toujours à la même altitude et la voile toujours en bas, près du pont.

    Jean-Michel
  • microsailing
    Messages : 12
    Inscription : ven. 9 oct. 2009 10:17

    Re: enrouleur

    par microsailing » sam. 20 avr. 2013 21:07

    Les roulettes ou "camenbert" sont préconisées pour les gréement en tête
    le pontet ou poulie de déviation sont préconisées pour les gréements fractionnés dont le first 18.
  • Chris
    Messages : 29
    Inscription : lun. 19 avr. 2010 15:37

    Re: enrouleur

    par Chris » dim. 21 avr. 2013 18:17

    Merci a tous pour vos info
    grace à vous tout fonctionne bien , les plans m'ont bien
    fait comprendre le fonctionnement
    Si quelqu'un passe dans le nord (59) ou sur le lac d'Antoing pres de Tournai (Belgique) ,il sera croyez moi le bienvenu
    Ps: 4 first 18 sur le lac d'antoing
    Cordialement
    Chris
  • Avatar de l’utilisateur
    administrateur
    Administrateur du site
    Messages : 850
    Inscription : lun. 13 juil. 2009 23:32

    Re: enrouleur

    par administrateur » lun. 22 avr. 2013 10:05

    salut Chris,

    sympa 4 First 18 sur le plan d'eau :-)

    si tu peux communiquer le nom des bateaux (proprio) car je ne les ai pas en référencement
    et si vous pouvez nous faire profiter de vos Navs ? ce serait sympa

    cordialement
  • Chris
    Messages : 29
    Inscription : lun. 19 avr. 2010 15:37

    Re: enrouleur

    par Chris » lun. 22 avr. 2013 18:22

    Bonjour,
    il y a 2 club de voile le Pyc(Peronnes Yacht Club) et le Tyc '(Tournai Yacht Club)
    Au Tyc (mon club) : www.tyc.be
    le kidiwi (deriveur lesté)
    Bella Dona (quillard) mon bateau
    Au Pyc : www.peronnesyachtclub.be/
    La Morgane (deriveur Lesté)
    et l'autre je verifirai ce WE

    Nous naviguons du 15 avril au 15 novembre
    nous ne sommes que des marins d'eau douce mais nous faisons 1 ou 2 régates par ans
    Amitié
    Chris
  • ASCO II
    Messages : 29
    Inscription : lun. 17 oct. 2011 12:00
    Localisation : Bordeaux

    Re: enrouleur

    par ASCO II » jeu. 20 mars 2014 19:12

    Bonjour
    Je dois changer la garde robe de Belle Brise. Mais j'hésite beaucoup sur enrouleur ou mousquetons.
    Pour l'instant je suis à l'ancienne et j'ai l'habitude mais je vais mettre les enfants dessus cette année et il sera plus facile de pouvoir tout faire du cockpit sans jouer au numéro 1 ...
    Mais je n'ai jamais monté d'enrouleur et j'ai plein de questions.
    Est-ce que je garde mon étai tout neuf ? Comment est ce que ça s'installe ....
    Merci pour vos posts
    A+
    Bertrand / Belle Brise

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités