enrouleur
  • Avatar de l’utilisateur
    administrateur
    Administrateur du site
    Messages : 850
    Inscription : lun. 13 juil. 2009 23:32

    Re: enrouleur

    par administrateur » jeu. 20 mars 2014 19:19

    l'enrouleur s'installe sur l'étai sans aucune modif de l'étai (donc pas de changement de ton étai neuf)
    quelques soit le modèle choisi ça reste plutôt simple à installer mais le mode op dépend du modèle retenu(??)

    pour ma part j'ai un profurl qui ne s'installe pas de la même façon que le plastimo (monté sur Pimalo) donc pour l'instant difficile de te guider :oops:
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: enrouleur

    par Tom Pouce » jeu. 20 mars 2014 19:34

    Bonjour......
    Mais je n'ai jamais monté d'enrouleur et j'ai plein de questions.
    Est-ce que je garde mon étai tout neuf ? Comment est ce que ça s'installe ....
    Merci pour vos posts
    A+
    Bertrand / Belle Brise
    bein j'ai les mêmes questions que Bertrand ;)
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: enrouleur

    par CROC-MIGNON » sam. 22 mars 2014 15:38

    Enrouleur
    Permet de naviguer voile partiellement enroulée. L'étai est conservé intact ou recoupé selon le modèle, voir la notice du fabricant. La voile travaille mal dès qu'elle est enroulée de plus d'un tiers.
    En jauge Micro, il y a trois focs. Pour un F18 : Génois maxi 7,54m², Foc environ 5m² et Tourmentin réglementairement entre 2m² minimum et 3m² maximum. Ce dernier est obligatoirement présent même avec un génois enrouleur. On peut sur un F18 utiliser le réa de balancine de tangon, d'une altitude proche des barres de flèches, pour hisser un tourmentin plutôt que d'utiliser le génois fortement roulé. (Attention, si on s'éloigne des barres de flèches de plus de 80 cm, il faut des bastaques.)
    Le génois doit être changé ou, au minimum transformé pour remplacer les mousquetons par une ralingue. Attention, le creux d'un génois conçu pour enrouleur n'est pas le même, une voile à mousquetons adaptée ne sera jamais parfaite.
    Pratique mais cher.
    Les inconvénients majeurs de l'enrouleur sont son poids important et mal placé, environ 50% du poids du mat gréé et sa fragilité lors des dématages/rematages (attention à ceux qui migrent souvent avec leur remorque).
    Pour les régatiers, depuis cette année l'enrouleur n'apporte plus de bonus en handicap.

    Emmagasineur
    Il ne permet pas de naviguer voile partiellement roulée, mais permet de la rouler pour l'arrivée au port ou l'envoi du spi. C'est bien plus facile et pratique qu'un affalage sur le pont.
    A mon avis, après avoir examiné à peu près tout ce qui existe, le seul valable sur un F18 est le Harken avec mousqueton coulissant. L'étai doit être recoupé. Il est attaché au mat via un émerillon et au pont via le tambour. Le mousqueton coulissant est relié au foc et à la drisse. C'est cher mais de grande longévité et à long terme le moins cher car beaucoup plus durable que la concurrence.
    Cet équipement est très léger et permet de changer de voile à volonté. On peut utiliser des mousquetons, des clips plastiques (de plus en plus fréquent) des fourreaux à zip. Ceux qui possèdent déjà des voiles à mousquetons les utilisent sans aucune transformation.
    Le tourmentin peut se placer sur cet emmagasineur ou avec la balancine de tangon comme déjà dit ci-dessus.
    Attention : le ridoir ou la latte à trous doit être placé au dessus du tambour et non en dessous pour que le tambour reste au plus près du pont. Le ridoir ou la latte à trous tourne donc avec l'étai lors de l'enroulement.

    Poids relevés sur mon bateau
    * Mat Z145 grée complet avec barres de flèche et feu de tête de mat :16,2 kg.
    * Enrouleur Facnor SD60 : 7,5 kg.
    * Emmagasineur Harken avec émerillon coulissant : 899 grammes.
    * Emmagasineur Harken sans émerillon coulissant (montage déconseillé): 647 grammes.

    Bilan
    * Pour la croisière familiale tranquille sans aucune prétention de performance, enrouleur plus tourmentin sur d'environ 2,60 m² avec ralingue câble intégrée hissé avec la balancine de tangon, laquelle est en dyneema 6 mm et peut être souquée au winch.
    * Pour la régate, emmagasineur Harken, réf 208 tambour, 207 émerillon sup (436 les deux en un seul kit), 465 émerillon de drisse coulissant. Cet ensemble est aussi parfaitement utilisable en balade avec un équipage, un peu moins bien en solo car il faut tout de même aller à l'avant pour changer de voile.

    J-M
  • ASCO II
    Messages : 29
    Inscription : lun. 17 oct. 2011 12:00
    Localisation : Bordeaux

    Re: enrouleur

    par ASCO II » ven. 11 avr. 2014 12:05

    Bonjour
    Merci
    Bertrand

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités