prise de ris
  • carrick
    Messages : 1
    Inscription : lun. 18 juil. 2011 14:48

    prise de ris

    par carrick » mar. 27 mars 2012 12:20

    Est ce que quelqu'un a des photos sur l'acatillage présent sur votre bome pour la prise de ris. Car moi, j'ai l'acastillage d'origine qui est en très mauvaise état et je ne sais pas par quoi le remplacer.
    Merci d'avance pour vos réponses.

    Carrick
  • Avatar de l’utilisateur
    jojo63
    Messages : 66
    Inscription : lun. 22 août 2011 07:55

    Re: prise de ris

    par jojo63 » mar. 27 mars 2012 19:21

    Je n'ai pas de photos de suite, je pourrai en prendre quand mon bateau sera à l'eau.

    J'ai totalement modifié le système d'origine en me basant sur les pogos 6.50 ou sur les sunfast 3200.

    En fait, j'ai un cordage de chaque coté de la bome qui descendent du ris 1 et du ris 2 depuis la voile, ces cordages passent par une poulie sur le coté de la bome (une de chaque coté),ils rejoignent le départ de la bome près du mat, descendent au pied de mat par l'intermédiaire d'une poulie, passent par une boite à réas, et sont chacun dans un bloqueur (ris 1 bloqueur tribord, ris 2 bloqueur babord). Ce qui permet de faire un ris rapidement, on ouvre le bloqueur de la drisse de grand voile, on descend la grand voile pour enclencher l'anneau du ris 1 dans le crochet, on ferme le bloqueur, on borde la gv, on borde le ris 1 au bloqueur. Plus besoin de faire la navette entre le bout de la bome et le pied de mat.

    J'espère que mes explications sont claires, car pour moi qui est fait ce système ça me parrait simple, mais à expliquer c'est plus compliqué :mrgreen:
    nom de mon First 18 QR : " L e G a k ! ! ! "
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: prise de ris

    par Jeremy (Antioche) » ven. 30 mars 2012 14:48

    Sur Antioche les bosses de ris passent chacune sur son coté de la bôme; de la chute ils passent par un filoir de 10 pour ensuite passer dans un coinceur type V cleat fermé puis un deuxième ouvert celui là. Le système donne satisfaction même s'il faut aller en pied de mât pour accrocher le croc de ris. l'opération est grandement facilité par le fait qu'Antioche est équipé d'un hâle bas rigide.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités