Bonjour,
Je voudrais souligner une regle physique commune à tous les bateaux, et encore plus les petits comme les nôtres : "le poids dans les hauts". attention à ne pas rajouter trop de choses là haut, car avec le bras de levier (8m de tirant d'air de mémoire), vous rajouter une composante de gite NON NÉGLIGEABLE. Vous allez rigoler, mais ayant changé mes drisses par des nouvelles plus modernes, j'ai réellement vu la différence. Sécurité n'a jamais manqué, oui mais faites attention car en voulant mieux faire, vous pouvez avoir plus d'inconvénients que d'avantages et sans vous en rendre compte. Si vous voulez mieux passer le gros temps, il faut mieux mettre du poids en bas et au rappel (pas sous le vent et en haut!)
Après pour la full batten sur un first 18, je ne vois l'avantage que de l'affalage et la possibilité d'avoir une voile plus carré (cad "à corne"). Les lattes étant très difficilement réglables, vous aurez une GV horrible dans le petit temps et si vous rajouter de manière conséquente de la surface de voile effectivement la question des 3 ris ne se pose plus puisque vous désequilibrez le plan de voilure initial de l'architecte.
Bref, en ce qui me concerne, le first 18 n'étant pas un engin de glisse (c'est un voilier à déplacement), j'ai besoin d'un joli vrillage de profils dans ma GV . Si le bateau avait des ratios vitesse surface / vent vitesse aussi élevé qu'un imoca ou qu'un mini par exemple, je pense que la solution full batten serait intéressante (le vecteur vent apparent est quasi identique sur toute la surface du mat).
Maintenant les 3 ris! Jeremy évoque ma derniere sortie chausey-granville où nous sommes rentrés au près, tourmentin-moteur par avis de grand frais (coup de vent dans l’après midi). Je ne suis pas le dernier à envoyer de la voile, mais là 3 ris aurait été encore trop! J'ai même hésité à aller relever de la quille pour moins giter (et en assumant une plus grande dérive sur le fond). 2 ris bien espacés sont largement suffisants pour bien des cas en navigation. Sur Virus, je n'ai qu'un seul ris, qui se trouve un peu en dessous du 2e des voiles standards. C'est juste je sais mais j'assume et je sors malgré tout, par tous les temps et en toute sécurité pour mon équipage (la preuve ils reviennent tous!).
Il faut aussi enrichir la discussion des ris avec ton jeu de voile d'avant. si tu as un génois sur enrouleur sans rattrapage de creux, c'est sûr qu'à surface égale tu vas 'morfler' plus qu'une voile à endrailler parfaitement plate.
Faites un peu confiance aux voiliers, ils savent
a+florent (gratte poil)