Chaussette à spi asymétrique
  • Robert
    Messages : 3
    Inscription : sam. 25 juin 2011 16:22

    Chaussette à spi asymétrique

    par Robert » lun. 18 juil. 2011 16:17

    Bonjour,
    Je viens d'acquérir un First 18 Quillard ("Ael Du") qui est équipé d'un spi asymétrique. Comme je navigue le plus souvent seul, j'aimerais me faciliter l'envoi et l'affalage du spi en utilisant une chaussette. Quelqu'un a-t-il de l'expérience dans ce domaine ? En raison de la longueur de son guidant de 6,70m, je n'arrive pas à en trouver sur le marché, ni neuve ni d'occasion. Aussi j'envisage de m'en fabriquer une. Tous vos conseils seront les bienvenus !
    Pour mémoire, il y a encore une trace sur ce forum du bout dehors fixe en inox qui avait été installé par un précédent propriétaire. Je l'ai enlevé et remplacé par un bout dehors en alu et rétractable de ma fabrication car je trouvais le bout dehors fixe trop dangereux au port.
    Je suis ravi de ce petit bateau qui me convient parfaitement et avec lequel je prends beaucoup de plaisir dans la baie de Douarnenez (Finistère).
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: Chaussette à spi asymétrique

    par Jeremy (Antioche) » mer. 20 juil. 2011 15:51

    Bonjour!

    Etes vous sûr d'avoir besoin d'une chaussette? Si vous rendez le point d'amure mobile via un bout qui revient au cockpit vous pouvez affaler derrière la GV, comme pour un symétrique; vous choquez le bout d'amure après avoir attrapé l'écoute et jeté la drisse à l'eau derrière le bateau, ramenez le point d'amure avec la bordure; la voile en chandelle derrière la GV on l'affale direct dans la descente. Avantage du petit bateau la voile n'est pas trop grande, même en cas de grosse cagade on maîtrise (croyez en ma grande expérience en la matière :lol: ). N'oubliez pas que la chaussette ce sont d'autres pièces en mouvement qui peuvent s'emmêler, du poids supplémentaire dans les hauts ce dont il faut tenir compte sur un petit bateau.
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: Chaussette à spi asymétrique

    par Jeremy (Antioche) » mer. 20 juil. 2011 20:10

    Pas d'accord avec toi Laurent! :o Jamais de 8 sur les gréement courant du spi; il faut pouvoir tout laisser filer si problème! Ceci dit c'est surtout sur des plus grands unités que notre 18 pieds que l'on doit faire attention à ça (surtout dans la brise).
  • Avatar de l’utilisateur
    Florent(Virus)
    Messages : 225
    Inscription : dim. 19 juil. 2009 19:32

    Re: Chaussette à spi asymétrique

    par Florent(Virus) » jeu. 21 juil. 2011 09:07

    Aucun noeud sur écoute et bras de spi. Amure sur un assy, oui ou non c'est pareil.
    Par contre, je rejoins Laurent sur la drisse, mais à condition qu'elle fasse mini 2,5 fois la longueur du mat. j'ai en souvenir un départ au tas en solo... sans noeud mon beau spi orange serait aujourd'hui chez les anglais...

    il y a d'ailleurs un technique de régate 'class america' dans la brise assez marrant à faire... on hisse le génois en repartant au travers, on met le tangon devant l'étai, on largue la drisse, le spi se met à flotter à l'horizontale et on ramene avec l'écoute en larguant le bras.

    a+ florent
  • Robert
    Messages : 3
    Inscription : sam. 25 juin 2011 16:22

    Re: Chaussette à spi asymétrique

    par Robert » jeu. 21 juil. 2011 13:48

    Merci pour vos conseils éclairés.
    En même temps que je postais sur ce forum, j'ai fait des demandes de devis à plusieurs fabricants. Ils m'ont répondu qu'il n'existait pas de chaussette si petite (environ 6m) et deux d'entre eux m'ont dit que sur un petit bateau une chaussette serait plus pénalisante que bénéfique, ce qui rejoint complétement vos avis.
    J'abandonne donc cette idée de chaussette et je conserve le sac !
    En revanche, j'ai un peu de mal à imaginer l'affalage avec la drisse à l'eau et le spi dans la descente... Est-il stupide de penser pouvoir affaler dans le sac au pied de l'étai après avoir dégonflé le spi, libéré le bout d'amure, les écoutes et la drisse, le bateau étant sous pilote automatique, et revenir tranquillement au cockpit pour envoyer le génois ? En fait il s'agit de la manoeuvre que l'on fait lorsque l'on est en équipage réduit à 2 et que l'autre reste à la barre...
    Qu'en pensez-vous ?
  • Robert
    Messages : 3
    Inscription : sam. 25 juin 2011 16:22

    Re: Chaussette à spi asymétrique

    par Robert » jeu. 21 juil. 2011 19:48

    Bonsoir,

    Merci Laurent pour tes explications basées sur l'expérience, mon intention était elle toute théorique.
    Je vais donc sans doute essayer et surement adoptée ta méthode.
    Merci encore et bon vent à tous.

    Robert
  • patrick (korrigan)
    Messages : 42
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 19:07
    Localisation : Espace plaisance LECHIAGAT (port Guilvinec)

    Re: Chaussette à spi asymétrique

    par patrick (korrigan) » mar. 2 août 2011 13:23

    Salut Robert.

    Je possède également un spi asymétrique.
    Pour l'affalage dans le petit temps tu peux aller à l'avant et tout rentrer tranquillement dans le sac. Mais s'il y a un peu d'air il vaut mieux tout ramener dans la descente et ranger le spi dans son sac après.
    Pour ma part je fille la drisse (sous contrôle) tout en tirant sur la chute, une fois tout affalé je fille le point d'amure.
    Amicalement Patrick.
    Bonne journée.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités