Comment grée GV sur bôme d'origine?
  • R ONE
    Messages : 13
    Inscription : lun. 5 oct. 2009 11:39

    Comment grée GV sur bôme d'origine?

    par R ONE » jeu. 17 juin 2010 15:54

    Bonjour,
    J'avoue quelques hésitations pour gréer pour une première la GV sur bôme d'origine, notamment au niveau du point d'amure et des prises de ris.
    Quelqu'un pourrait il me donner quelques détails à l'aide de croquis ou de photos?
    Par avance merci
  • Gregoire Despretz
    Messages : 68
    Inscription : lun. 1 mars 2010 20:47
    Localisation : Côtes d'armor (22)

    Re: Comment grée GV sur bôme d'origine?

    par Gregoire Despretz » ven. 18 juin 2010 11:04

    Salut,

    Tu as 3 oeillets sur ta GV. On pour ta drisse de GV, on pour la bordure (en bout de bome) et un au niveau de la jonction mat/bome que tu peux mettre dans le croc de ris sauf si tu utilise un cuningham.

    donne moi ton mail, je t'envoie une photo.

    Greg
  • Avatar de l’utilisateur
    Florent(Virus)
    Messages : 225
    Inscription : dim. 19 juil. 2009 19:32

    Re: Comment grée GV sur bôme d'origine?

    par Florent(Virus) » ven. 18 juin 2010 18:38

    Salut,

    Au niveau de l'amure, la plupart du temps on met une manille entre l'oeillet fait dans le coin bas de la grand voile et le vit de mulet. la bordure est insérée dans la ralingue de la bome (sauf pour les GV modernes).

    (Pour les plus avertis... attention à la longueur de la manille !!! 1cm en plus ou en moins... c'est une forme de GV qui change !... d'ailleurs lors de l'achat d'une GV ce paramètre est normalement demandé!)

    Au niveau des prises de ris. Je suppose que tu parles de la partie au niveau de la chute :
    1) le bout de la bordure : là aussi manille la plupart du temps. on tire directement du bout de la bôme à l'oeillet.
    2) le ris : en partant du bout de la bôme, on fait passer le bout dans l'oeillet de ris et on revient l'attacher sur un taquet de la bôme. ça doit faire un sorte de V inversé. Cette manip a plusieurs avantages : on fait un palan à 2 brins donc moins d'effort à la prise de ris, et cela permet de bien plaquer la prise de ris (en fait l'oeillet de ris) sur la bôme.

    Toute la subtilité est de placer le taquet à la verticale, voire légèrement en arrière de l'oeillet de ris. cela permet de bien tendre la bordure arisée ( on prends rarement un ris pour creuser la GV). Par contre, mettre le taquet trop en arrière peut etre contreproductif, car sous l'effet du vent fort, le vent fait remonter l'oeillet de ris par rapport à la bôme ... et donc recreuse la GV...

    Bon courage !

    a+ Florent

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité