Salut,
Le hale bas n'est pas vraiment utile pour le près où l'on blinde l'ecoute de GV. les effets sont quasi les mêmes. quasi car dans le gros temps, on peut prendre du hale bas et lâcher un peu d'écoute pour moins prendre de vent et donc moins giter (seule solution lorsqu'on n'a pas de chariot d'écoute).
c'est plutôt dans les allures portantes, où le hale bas est utile. au largue par exemple, on lâche l'écoute de GV à fond pour faire quasi toucher la bome dans les haubans. sans hale bas, à la moindre risée, le vent va soulever la bôme et s'échapper par les hauts (faire l'essai avec une feuille de papier on l'on tente de rapprocher deux bords). Y'a pas péril en la demeure, mais seulement on ne profite pas du tout du vent ! d'où le hale bas pour tenir cette fichue bôme...et garder le vent...
garder le vent c'est bien... mais sous spi, c'est là que ça peut faire mal ! et oui, vous avez tous vu les figures spectaculaires de bateaux avec un spi dans l'eau, la quille quasi à l'air... le fautif est souvent le hale bas qui n'a pas été choqué à temps !
en gros, on utilise l'écoute de GV comme "soupape" au près, il faut juste prendre l'habitude d'utiliser le hale bas comme 'soupape' au portant (au lieu de l'écoute de GV). c'est une petite habitude à prendre et tout se passe bien !
et pour ceux qui ont peur des figures acrobatiques, je peux vous garantir que le First18 encaisse bien autant les départs au lof qu'à l'abattée
florent