différence de gréement
  • Avatar de l’utilisateur
    Gilbert (Dod & Gwen)
    Messages : 42
    Inscription : jeu. 7 janv. 2010 22:10
    Localisation : clamart (92) ile de france

    différence de gréement

    par Gilbert (Dod & Gwen) » dim. 7 mars 2010 19:36

    bonjour .
    Une petite question me turlupine.
    je me suis rendu compte en regardant des photos sur le site de l'association et ailleurs que certain first 18 ont un Hâle-bas et pas d'autre .
    j'aurais aimé savoir ce qui fait cette différence, car pour ma part je n'en ai pas et je voudrais savoir si c'est normal ou non.
    je n'ai mon bateau que depuis un an et il est possible qu'il me manque des pièces.
    merci a vous
  • Laurent (Manava)

    Re: différence de gréement

    par Laurent (Manava) » dim. 7 mars 2010 19:55

    Salut,

    Le hale bas est indispensable, je suppose que si certaines photos de first 18 n'ont pas cet element, c'est parce que les proprio l'ont enlevé pour l'hivernage, éviter le vol....
    A+
    Laurent
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: différence de gréement

    par Jeremy (Antioche) » lun. 8 mars 2010 13:54

    Indispensable, indispensable....j'ai navigué 4 ans sans hâle bas, le plaisir est là quand même ;) J'ai un hâle bas rigide maintenant pour ne pas avoir à me prendre la tête avec une balancine. Et c'est alors que j'ai découvert que l'on peut affiner les réglages de la GV avec :o Donc perso je conseille vivement un hâle bas rigide mais c'est cher.
  • Avatar de l’utilisateur
    Florent(Virus)
    Messages : 225
    Inscription : dim. 19 juil. 2009 19:32

    Re: différence de gréement

    par Florent(Virus) » lun. 8 mars 2010 21:14

    Salut,

    Le hale bas n'est pas vraiment utile pour le près où l'on blinde l'ecoute de GV. les effets sont quasi les mêmes. quasi car dans le gros temps, on peut prendre du hale bas et lâcher un peu d'écoute pour moins prendre de vent et donc moins giter (seule solution lorsqu'on n'a pas de chariot d'écoute).

    c'est plutôt dans les allures portantes, où le hale bas est utile. au largue par exemple, on lâche l'écoute de GV à fond pour faire quasi toucher la bome dans les haubans. sans hale bas, à la moindre risée, le vent va soulever la bôme et s'échapper par les hauts (faire l'essai avec une feuille de papier on l'on tente de rapprocher deux bords). Y'a pas péril en la demeure, mais seulement on ne profite pas du tout du vent ! d'où le hale bas pour tenir cette fichue bôme...et garder le vent...

    garder le vent c'est bien... mais sous spi, c'est là que ça peut faire mal ! et oui, vous avez tous vu les figures spectaculaires de bateaux avec un spi dans l'eau, la quille quasi à l'air... le fautif est souvent le hale bas qui n'a pas été choqué à temps !

    en gros, on utilise l'écoute de GV comme "soupape" au près, il faut juste prendre l'habitude d'utiliser le hale bas comme 'soupape' au portant (au lieu de l'écoute de GV). c'est une petite habitude à prendre et tout se passe bien !

    et pour ceux qui ont peur des figures acrobatiques, je peux vous garantir que le First18 encaisse bien autant les départs au lof qu'à l'abattée :roll:

    florent
  • First Class 8
    Messages : 15
    Inscription : dim. 6 juin 2010 17:53

    Re: différence de gréement

    par First Class 8 » lun. 14 juin 2010 22:27

    Le hale bas est une soupape de sécurité quand on est un rien surtoilé... par exemple si on est sous spi et que cela devient un peu inconfortable (genre départ au lof/tas) alors lacher du hale bas permet de stabiliser le canot et reprendre ses esprits...

    Sur le FC 8, on reprend le hale bas en patte d'oie sur deux taquets tournants au piano (babord et tribord), histoire de pouvoir choquer vite fait... certes le F18 n'est pas aussi aggressif... encore que... ;+) :shock: :shock:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités