Page 1 sur 2

Lazy Jack

Publié : sam. 24 janv. 2015 13:17
par Alain Upepo
Bonjour à tous,

Je souhaite installer un Lazy Jack dur Upepo .
Quelqu'un a-t-il des conseils à me donner ou une marque à me conseiller ?

Merci,

Cordialement ,

Alain

Re: Lazy Jack

Publié : dim. 25 janv. 2015 10:11
par Pierre F
Salut Alain,

sur GAG,j'ai un système assez simple qui fonctionne bien mais j'ai une GV entièrement lattée donc peut-être qu'il n'est pas totalement adapté à une GV classique (quoique).
Je te décris le montage, si tu veux des précisions, j'irai prendre les cotes exactes.

Tu as besoin de :
- 4 pontets inox (http://www.uship.fr/pontet-inox-forge-a ... MSxHmOYO1E)
- 2 taquets clamcleat (http://www.uship.fr/coinceur-junior-noi ... MSw_mOYO1E)
- 2 poulie plat pont (http://www.uship.fr/poulie-plat-pont-ar ... MSw2WOYO1E)
- un peu de bout polyester diamètre 6.

J'ai riveté deux pontets dans le mat, à environ un mètre au dessus des barres de flèche et de chaque côté du mat.
Les deux autres pontets sont rivetés sur la bôme, un peu en avant du point de fixation de l'écoute de GV. Les poulies plat-pont sont rivetées sur la bôme à 30 cm du vit-de-mulet et les clamcleat sont rivetés sur la bôme entre les deux, à environ 30 cm des pontets afin qu'ils soient accessibles du cockpit et orientés pour qu'on tire vers l'arrière.

Ensuite le montage est simple : j'ai fixé un bout sur chaque pontet du mat qui se termine par un noeud de chaise à environ 1m au dessus de la bôme. Puis un autre bout est fixé sur le pontet de la bôme, passe dans le noeud de chaise du bout qui descend du mat, passe dans la poulie plat-pont à l'avant de la bôme et revient dans le clamcleat. Tu fais ça de chaque côté et tu as un système simple qui se gère du cockpit et qui ne coûte pas trop cher.

Voilà, une solution parmi d'autres mais qui fonctionne parfaitement sur GAG.

Bon bricolage !

Pierre

Re: Lazy Jack

Publié : dim. 25 janv. 2015 19:26
par CROC-MIGNON
Je dois prendre des photos de mon bateau pour un article en cours dans la revue Le Maraudeur. Je vous les enverrai. Mon problème est que je travaille en ce moment 7/7 et que je ne rentre que la nuit tombée, donc la bricole nautique et la photographie n'avancent pas vite.

Sur mon bateau:
* Les lazy passent dans des poulies accrochées sous les barres de flèches dont les boulons intérieurs comportent une extrémité à oeil. Après descente en pied de mat, deux autres poulies les renvoient au piano. Je n'ai aucun réglage sur la bôme. La nappe de suspentes est épissée à la bonne longueur. Cela laisse la bôme libre de tout encombrement pour y placer les tangons automatiques de spi. Les réglages se font par le piano. Les lazy ne font pas qu'accueillir la voile, ce sont aussi de très bonnes balancines.

* Lors des opérations de matages et dématages, je décroche les lazy des nappes de suspentes soutenant la bôme et je les accroche avec des manilles sur des cadènes provisoires boulonnées aux rails de liston avec les trous bien dans l'axe de rotation du mat. Ces cadènes sont des lattes en dural anodisé achetées au mètre en grand surface, 40mm de large, 3mm d'épaisseur, 280mm de long. Les trous d'extrémité sont à 270mm au dessus du pont. Les lazy deviennent alors de merveilleux haubans provisoires qui sécurisent le mat pendant son érection en interdisant tout départ en latéral. En navigation, ces cadènes sont retirées.

* Comme les efforts lors des matages et dématages sont très supérieurs à l'usage normal des lazy, tout est dimensionné en conséquence dans un concept petit + léger + costaud. Le bout est du dyneema de 5mm sans allongement. Les poulies sont petites mais très résistantes, Harken réf 098, réa aluminium de 29mm acceptant câble et cordage, roulements à aiguilles et non à billes pour une plus grande résistance, charge de travail 227kg.

Jean-Michel

Re: Lazy Jack

Publié : lun. 26 janv. 2015 02:32
par Yannick (Elinoa)
Avec une photo et un Schéma exemple ;)
10407132_691782790939191_3760427039012800238_n.jpg
accès au schéma exemple:
http://www.bartonmarine.com/tech-info-s ... k-kit1.asp

Re: Lazy Jack

Publié : lun. 26 janv. 2015 20:54
par Jeremy (Antioche)
On peut prendre plus petit que du 6 en diamètre. De mémoire ceux d'Antioche sont en 4, en dyneema, ce qui permet de les utiliser comme balancine si besoin. Comme lorsque je monte/dépose le hâle-bas lors du mâtage/démâtage par exemple. (Antioche a un hâle-bas rigide).

Re: Lazy Jack

Publié : lun. 26 janv. 2015 22:35
par Gilbert (Dod & Gwen)
salut a tous .
perso j'ai fait le mien avec du sandow de 5 sa a l'avantage d’être souple sa suit le mouvement de la bôme et une fois bien placé on ne touche plus a rien sa ne gène même pas le gonflage de la GV et sa guide bien la voile quant on la descend . ;)
bon vent a tous
Gilbert

Re: Lazy Jack

Publié : mar. 27 janv. 2015 13:16
par Alain Upepo
Merci à tous pour vos réponses !
Microcroiseur vend un kit à 149 € http://www.minicroiseur.fr/386/kit-lazy ... onfort.htm
mais vos solutions semblent identiques et moins chères.

Re: Lazy Jack

Publié : lun. 2 févr. 2015 12:50
par CROC-MIGNON
Bonjour,

J'ai maté le bateau hier après midi et j'ai fait des photos des lazy utilisés en haubans provisoires. J'en avais parlé dans un forum et j'avais promis des photos. Les voici
DSC_0002.JPG
002: les attaches au mat sont sous les barres de flèche dont les boulons sont d'un modèle à oeil. Les efforts sont sur une barre qui traverse le mat et pas du tout sur la barre de flèche elle même. Les poulies sont des Harken 29 mm à réa alu (câble) et roulements aiguilles et non billes pour résister aux efforts du matage.
DSC_0003.JPG
003: une latte rectangulaire est boulonnée au rail de liston. Appuyée sur le pont, elle ne peut pas tourner. Légèrement pliée, elle respecte l'angle de traction des lazy utilisés comme haubans. Elle est positionnée et dimensionnée pour que le trou supérieur soit exactement dans l'axe de rotation du pied mat. Elle sert de cadène provisoire le temps de la manoeuvre pour sécuriser le mat en latéral, alors que le vrai haubanage est détendu.
DSC_0004.JPG
004: on distingue de l'avant vers l'arrière, la cadène provisoire, le chandelier, le bas hauban, le galhauban. Ces deux derniers haubans utilisent des cadènes séparées distantes de 8 cm, celle du galhauban est d'origine, celle du bas hauban supplémentaire.
DSC_0005.JPG
005: sur cette photo du bateau mâté, on distingue les lazy utilisés comme haubans provisoires fixés sur leurs cadènes provisoires pour être bien dans le plan latéral du mat, les bas haubans qui suivent presque le même trajet que les lazy mais plus en arrière et les galhaubans bien écartés par les barres de flèche.

Les cadènes provisoires sont boulonnées uniquement le temps de la manoeuvre, elles sont démontées en navigation.

Les lazy se terminent par une épissure autour d'un anneau à faible friction. Pour servir de hauban, cet anneau est simplement boulonné avec une rondelle large sur la cadène provisoire. L'épissure tourne dans la gorge de l'anneau permettant une orientation toujours parfaite du hauban provisoire pendant la manoeuvre. Le retour normal vers le piano est inchangé. En navigation, les nappes de suspentes retrouvent leurs places à l'intérieur des anneaux pour servir de balancines et recueillir la GV à l'affalage.

Pour mater, j'utilise la drisse de spi avec un tangon, sur l'anneau de tangon, comme chèvre. Une poulie en haut de balcon assure le retour vers un winch. On la distingue sur la photo 005. Manoeuvre en solitaire en sécurité et sans efforts.

Re: Lazy Jack

Publié : sam. 14 mars 2015 09:28
par Alain Upepo
Bonjour à tous,

Suite à une longue ( très longue ) hospitalisation je n'ai pu vous répondre avant .

Je lis toutes vos réponses ce jour et vous en remercie .

J'ai de quoi m'occuper pendant ma convalescence !

Merci à tous,

Bon week-end,

Alain

Re: Lazy Jack

Publié : sam. 14 mars 2015 10:10
par PILE POIL
Hello.
Bravo Jean Michel.
Du bon et beau boulot.
Donc à bientôt au rassemblement.
Concernant la nave du golfe à Bénodet ; c'est que du bonheur pour l'avoir fait de nombreuses fois.
Il faut partir tres tôt le matin ou faire escale à sauzon ou port tudy à cause du vent à dominante ouest.De préférence "bien regarder" la carte des courants.
Pour le retour : les doigts dans le nez au portant, sous spi, avec un empannage au passage de la Teignouse (par le"petit trou" car c'est plus court)
Si c'est demandé "gentiment", Je peux prêter des cartes de nave et de courants.
@+
Gildas= Ex:PilePoil
SANY0109.jpg
Le petit trou de la Teignouse