Encore une fois
vous aviez tous raison :
Message de Garance » Jeu 25 Sep 2014 21:45
Peut-être aussi jouer sur le halebas s'il y en a un...
OUI
Message de administrateur » Ven 26 Sep 2014 06:16
pour revenir à la balancine, il faut bien la libérer sinon ta GV ne sera jamais correcte et en regardant de plus près, elle semble pas étarquer correctement
As-tu essayé en finissant de l'étarquer au Winch ?.....
OUI
Message de CROC-MIGNON » Ven 26 Sep 2014 12:29
* Le guindant (le long du mat) fait des plis entre les coulisseaux. Soit la voile n'est pas assez drissée, soit le guindant est trop long ou le mat trop court si la drisse est hissée en butée.
* Il y a des plis sur la bordure (le long de la bôme). Il faut vérifier que l'accroche de la voile est bien en avant près du mat et pas trop reculée comme il arrive parfois si la voile est tenue par une manille trop longue; l'idéal est une goupille dans une ferrure adaptée, pas une manille. Ensuite, il faut bien tendre la bordure par l'arrière. S'il reste des plis alors que la tension est en butée, c'est que la bordure est trop longue ou la bôme trop courte.
* La chute (le coté vertical arrière de la voile) est visiblement courbe elle aussi. Cela signifie que la balancine est tendue (on le voit bien sur la photo) et soutient la bôme. Il faut totalement libérer cette balancine. C'est le tissu de la voile et lui seul qui doit empêcher la bôme de tomber......
OUI
Je vous ai écouté à la lettre et le problème a quasiment disparu, merci à tous de vos précieux conseils