casse du point d'amure de l'étai
  • tonio
    Messages : 12
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 10:20

    casse du point d'amure de l'étai

    par tonio » lun. 13 mai 2013 13:09

    Bonjour,
    hier au cour d'une sortie en rade, au près avec un peu de vague, le point d'amure de mon étai à cassé !
    Heureusement, ma drisse de spi était accroché au balcon, ce qui m'a permis d’éviter le démâtage.
    Pour réparer cela, je pensais traverser la platine en alu, et fixer un écrou à œil avec un grosse rondelle dans la baille a mouillage pour reprendre les efforts.
    après , il n'y a plu qu'a regoupiller l'enrouleur dans l’œil, et le tour es joué... ça parait bien simple comme ça,mais je souhaiterais avoir vos avis....
  • Avatar de l’utilisateur
    Yannick (Elinoa)
    Messages : 881
    Inscription : mar. 8 sept. 2009 08:57
    Localisation : BINIC

    Re: casse du point d'amure de l'étai

    par Yannick (Elinoa) » lun. 13 mai 2013 14:16

    Salut Tonio,

    bienvenu au club des démâtage ;-)
    le sujet a déjà été abordé et j'ai eu exactement le même pb sur Elinoa au Rasso 2008.
    DSC02462--640x480- (1).jpg
    Pour ma part, j'ai quasiment pratiqué de la sorte mais en plaçant l'écrou à oeil juste devant le point d'amure (suite à un souci d'accessibilité) avec un ridoir de reprise de force frappé dans la bail à mouillage en complément.
    dans le doute j'ai repositionné un autre ridoir de secours au cas ou sur le trou de réception normal (fatigué mais suffisant pour retenir au cas de rupture :oops: )
    WP_000041.jpg
    en image
    et depuis 5 ans aucun souci 8-)
    Yannick (Elinoa) Binic
  • tonio
    Messages : 12
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 10:20

    Re: casse du point d'amure de l'étai

    par tonio » lun. 13 mai 2013 14:27

    le ridoir dans la baille est il indispensable ?

    en fait contrairement a toi je pense créer un plat sur l'alu en limant les partie cassé juste derrière le "pied" de balcon, et traverser l'alu et la resine et pas seulement la résine comme tu l'a fait., un grosse rondelle dessous, et roule ....
  • Avatar de l’utilisateur
    Yannick (Elinoa)
    Messages : 881
    Inscription : mar. 8 sept. 2009 08:57
    Localisation : BINIC

    Re: casse du point d'amure de l'étai

    par Yannick (Elinoa) » lun. 13 mai 2013 14:30

    Ayant été échaudé j'ai préféré sécuriser à bloc mais à mon avis il ne doit pas d'être d'un grande utilité
    Yannick (Elinoa) Binic
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: casse du point d'amure de l'étai

    par CROC-MIGNON » jeu. 16 mai 2013 09:06

    La traction maxi sur un étai est de l'ordre du déplacement du bateau. Il faut une marge de sécurité en plus donc une capacité sérieuse à encaisser les efforts.

    Un oeil est très costaud si on tire dans l'axe de la vis, pas du tout si on tire en travers. Un piton ou boulon plus écrou à oeil traversant l'étrave dans la baille à mouillage verra une traction d'étai très angulée. Il y a risque de casse de la boulonnerie ou d'endommagement de l'étrave, le plastique se "mâchant" par la torsion.

    Dans ce cas, il faut utiliser une cadène ou une platine d'étai larguable (c'est vendu pour fixer au mat mais cela se fixe aussi très bien dans les bailles à mouillage) comportant au moins deux boulons à travers l'étrave. Il n'y a alors plus de bascule mâchant le plastique et ces objets sont conçus pour une traction angulée.

    On doit pouvoir remplacer l'un des écrous intérieurs de la cadène de remorquage par un écrou à oeil, à condition que la cadène soit au moins en 8 mm, du 6mm est insuffisant, et qu'elle comporte une plaque intérieure reliant les deux vis. Les efforts seront alors répartis.

    Avant de faire des gros trous, faire de tout petits trous faciles à boucher, juste assez large pour y glisser une ficelle très fine afin de visualiser les angles de traction et de valider in situ les beaux calculs faits au bureau. On pourra ensuite agrandir les trous pour y monter l'accastillage.

    CROC-MIGNON
  • Avatar de l’utilisateur
    Yannick (Elinoa)
    Messages : 881
    Inscription : mar. 8 sept. 2009 08:57
    Localisation : BINIC

    Re: casse du point d'amure de l'étai

    par Yannick (Elinoa) » ven. 17 mai 2013 11:12

    Merci Cro-mignon pour ton analyse et pour tes solutions de repli, Toutes les idées sont bonne à prendre ;) :-)


    il est clair qu'il faut bien faire attention à la traction et torsion et c'est bien pour cela qui j'ai sécurisé avec une plaque alu en dessous et au dessus + le ridoir dans la bail qui reprend l'angle de l'étai toutefois j'ai fait attention de prendre un écrou à oeil intégré et non à viser supportant 4500kg de charge ce qui 'normalement est largement suffisant.
    Nos bateaux restent des Micros et je ne pense pas que l'oeil subisse des efforts de 4 tonnes en traction/Torsion même dans des bons coups de vent

    enfin pour l'instant mon installation m' a donné raison depuis 5 ans et j'espère que les prochaines années à venir aussi ,-)....A suivre ......
    Yannick (Elinoa) Binic
  • Avatar de l’utilisateur
    Jean_Pierre
    Messages : 80
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 14:46
    Localisation : Lavacourt

    Re: casse du point d'amure de l'étai

    par Jean_Pierre » sam. 25 mai 2013 21:23

    La charge de rupture d'un câble monotoron de diamètre 4mm(étai)est de 1300kg et la charge de travail 800kg et j'ai jamais vu un etai en bon etat casser.Pas sur non plus que le bout d'alu d'origine qui sert de ferrure d'etai et de fixation de foc ait une très grande résistance et seul l'usure du au frottement de l'axe le fait casser.
  • Avatar de l’utilisateur
    scal74
    Messages : 31
    Inscription : ven. 26 oct. 2012 19:04

    Re: casse du point d'amure de l'étai

    par scal74 » mer. 21 août 2013 07:50

    bonjour
    étant confronté comme pas mal d entre vous as l usure exesive du point d armure d etai ,et avant de me retrouver avec un mat as l horizontale :? ,j envisage de prendre en sandwiche entre deux plaques inox de 3 ou 4 mm boulonné sur les trou existant et repercé au dessus ,j en appel as votre expérience ,qu en pensez vous?
    pascal (félizyaute)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités