pied de mat
  • Jean Yves DELOS
    Messages : 167
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 19:07
    Localisation : cotes d'armor Trelevern et val d'oise

    pied de mat

    par Jean Yves DELOS » ven. 8 févr. 2013 14:58

    J'ai avancé sur le remplacement du pied de mat de DELOS.
    Grâce à Jean Pierre qui m'a posté l'emplanture complète de 1989, j'ai pu travailler loin de mon bateau:
    J'ai reçu pour 83,5€ de http://www.minicroiseur.fr un ensemble pied de mat /emplanture/lattes équerre réf MCD388R01CB adapté au profil Z145 actuel, différent du mat de 89; d'où la nécessité de fabriquer une fourrure d'adaptation.
    Je n'ai pas osé faire un remplissage en pâte bi composant pour réparation des carters ALU, ne connaissant pas la réaction avec l'eau salée...
    Donc moulage au plâtre, du pied d'origine, fabrication d'un manchon représentant le nouveau pied, et coulage en résine époxy chargée de fibres cellulose type joint congé.
    IMG_5146.JPG
    IMG_5146.JPG (10.63 Kio) Consulté 4552 fois
    le résultat:
    IMG_5151.JPG
    La nouvelle emplanture: il faut repercer l'inox pour arriver sur les anciens trous correspondant à l'épontille de mat tout en respectant le centrage du mat à son ancien emplacement.
    Il faut écarter les équerres inox de l'emplanture pour pouvoir sortir les goupilles d'articulation, ce qui nécessitera une plaque inox de 10*14cm
    Le mât s'articule sur un axe qui peut être déplacé au dernier trou ensuite, ce qui le cale en le désolidarisant de l'emplanture en cas de démâtage.Comme en 1989.
    Faire attention à l'appui du mat sur le pied, les efforts verticaux ne doivent pas porter sur les rivets inox de fixation.
    IMG_5102.JPG
    J'attends Avril pour faire le montage définitif sur le bateau . si vous voulez tenter le même montage , je peux prêter l'ensemble pied/emplanture d'origine que m'a confié Jean Pierre.
  • Avatar de l’utilisateur
    administrateur
    Administrateur du site
    Messages : 850
    Inscription : lun. 13 juil. 2009 23:32

    Re: pied de mat

    par administrateur » lun. 11 févr. 2013 02:08

    Merci Jean Yves pour cette astuce/brico surtout qu'en ce moment nous sommes en plein dans le sujet enfin surtout Patrice :-)
    nous allons donc pouvoir admirer le résultat sur Delos lors du Rasso !!!

    Amicalement
  • Jean Yves DELOS
    Messages : 167
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 19:07
    Localisation : cotes d'armor Trelevern et val d'oise

    Re: installation du pied de mat

    par Jean Yves DELOS » ven. 3 mai 2013 01:09

    J'ai enfin retrouvé DELOS, Je lui ai posé le pied de mat adapté:
    Démontage de la platine Alu boulonnée sous l'épontille, décollage du joint silicone qui était en parfait état depuis 30 ans !
    J'ai repercé la nouvelle emplanture de mat inox sur les mèmes trous que l'épontille , en fait on garde 2 trous et on crée deux trous de 6 mm supplémentaires , j'ai refixé les équerres latérales sur les mèmes vis, mais pour pouvoir enlever la goupille de pivot, j'ai coupé ces équerres au 3è trou: une photo sera plus parlante. :arrow: :arrow:
    pied mat1.png
    Il faut limer le pied de mat en alu pour qu'il puisse pivoter sur le 2èm trou, on se retrouve avec une goupille devant et derrière ce rail en inox, le pied de mat se trouve callé et il peut pivoter sur un axe provisoire pour le matage.
    mat2.png
    Le mat en place, la goupille de pivotement est enlevée, le mat est calé dans son emplanture et peut s"extraire sans dommage en cas de dématage.
    Prochains essais au rassemblement la semaine prochaine !
  • catalafirst
    Messages : 4
    Inscription : sam. 9 févr. 2013 12:04

    Re: pied de mat

    par catalafirst » dim. 2 juin 2013 09:45

    bonjour,
    mise à l'eau en baie de cerbère pour la premiére fois de mon first 22 il y a deux jours seulement et mauvaise surprise hier matin en apprenant au réveil qu'il a dématé !
    çà souffle fort ces jours ci(130 kmh au cap béar) mais là n'est pas la raison. l'alu à la base du mat a cédé sur 1 cm seulement,visiblement affaibli par l'électrolise et par pas moins de 13 trous( de rivetages anciens) comptés sur son périmétre.
    le mat est sorti de son pied tombant à l'eau a cassé l'enrouleur en porte à faux sur le balcon.
    pour le mat je crois avoir la solution pour réparer en sciant celui ci de 2 ou 3 cm à sa base et en mettant une platine au mieux en alu ou en bois exotique d'une épaisseur égale.
    Mon plus gros souci concerne la réparation de l'enrouleur et là, je suis perplexe !...
    j'espère avoir bientot vos retours d'expèrience
    merci d'avance
    A+
  • Jean Yves DELOS
    Messages : 167
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 19:07
    Localisation : cotes d'armor Trelevern et val d'oise

    Re: pied de mat

    par Jean Yves DELOS » lun. 3 juin 2013 00:20

    Beaucoup de chance dans tes malheurs!
    Sur le First 22 le profil de mat est bien plus gros que sur le 18 , ce n'est pas un mat rétreint et tu trouvera peut etre un pied de mat adaptable.
    La solution de la fourrure en résine époxy me semble valable et facile, à condition qu'elle ne travaille pas en cizaillement.
    Pour l'enrouleur, soit tu trouve un profil du constructeur, soit tu sort la CB...
    Bon courrage!

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités