Moulages piano et tourelles.
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Moulages piano et tourelles.

    par CROC-MIGNON » dim. 13 janv. 2013 12:38

    Pour équiper mon bateau, CROC-MIGNON, je vais réaliser un piano et une pyramide de cockpit en stratifié pour porter une tourelle de GV. D'autres propriétaires pouvant être intéressés par de telles pièces, je me propose d'effectuer un sondage sur les caractéristiques et dimensions désirées afin de dessiner des pièces qui puissent servir aussi au plus grand nombre et pas seulement à moi. Une production artisanale à l'unité pourra ensuite s'effectuer.

    J'invite les intéressés à me contacter afin que je leur fasse parvenir un descriptif avec dessins du projet et un questionnaire sur les formes, dimensions et matériaux désirés. J'utiliserai la synthèse des réponses pour, éventuellement, amender mes dessins afin qu'ils correspondent au meilleur compromis pour tous.

    Piano : Il est destiné à enjamber le capot de descente pour y fixer taquets ou instruments.

    Pyramide : Elle est destinée à être placée au milieu du cockpit, à peu près à l'emplacement du rail d'écoute très court d'origine, pour recevoir une tourelle d'écoute de GV. On peut aussi envisager d'y fixer des choses diverses, ancrages de sangles de rappel, filets pour bouteilles d'eau, étuis à manivelles de winch, etc... Elle prend tout son intérêt avec une barre d'écoute placée en entrée de cabine, large et efficace, le retour de l'écoute au barreur s'effectuant alors sous la bôme avant descente vers la pyramide, donc sans entraves à la circulation pour l'équipage.

    N'ayant pas l'habitude de ce forum, je ne sais pas si ce descriptif/questionnaire peut être placé en pièce jointe et comment où s'il vaut mieux inviter nos lecteurs à me contacter par e-mail. Je ne donne pas publiquement d'adresse mail pour l'instant afin d'éviter les spams. Je compte donc sur les administrateurs du forum pour me guider.

    A bientôt.

    Jean-Michel DEVERIN, First 18 CROC-MIGNON
  • Avatar de l’utilisateur
    Yannick (Elinoa)
    Messages : 881
    Inscription : mar. 8 sept. 2009 08:57
    Localisation : BINIC

    Re: Moulages piano et tourelles.

    par Yannick (Elinoa) » dim. 13 janv. 2013 12:46

    bonjour Jean Michel

    belle initiative :-) et tu peux ajouter des fichiers (jpeg) via l'onglet "ajouter des fichiers joints)

    Amicalement

    Yannick
    Yannick (Elinoa) Binic
  • Avatar de l’utilisateur
    Florent(Virus)
    Messages : 225
    Inscription : dim. 19 juil. 2009 19:32

    Re: Moulages piano et tourelles.

    par Florent(Virus) » lun. 14 janv. 2013 11:06

    Salut Jean Michel,

    Très bonne idée ta pyramide. J'avais auparavant une poutre alu qui traversait la cockpit et j'ai tout enlevé car c'était pénible pour les déplacements. Il faut faire attention à la taille...
    Par ailleurs, les blue djiin ont ce genre de choses avec -le must- un support pour la table et des rangements en dessous.
    A voir le prix, mais ça peut m’intéresser !

    a+florent
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Moulages piano et tourelles.

    par CROC-MIGNON » dim. 10 févr. 2013 18:13

    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas souvent sur la messagerie, mais je n'avais pas oublié pour autant.

    Il y a un petit changement dans mon projet, qui pourrait intéresser du monde.

    Les constructions Franck Roy, qui construisaient le Microsail, ont récemment cédé leurs moules qui les a recédés à son tour. Le dernier constructeur daterait donc de moins de un mois. Ce bateau, en bien des points proche du notre, était équipé d'un piano en polyester et d'une pyramide de cockpit. Ces pièces sont bien visibles sur les photos encore en ligne sur le site du chantier Franck Roy.

    J'ai contacté ce nouveau et dernier constructeur qui m'a proposé de tester l'adaptation de ces pièces sur le First 18. Si achat, il me propose un piano et une tourelle pour 250 € port compris en colissimo ordinaire. Mon ami du Hézo n'est pas capable de faire aussi bien en prix pour ces deux pièces, d'autant plus qu'il nous faut réaliser d'abord les moules. Pour ce prix, les pièces sont démoulées mais pas détourées avec précision. J'ai préféré qu'il en soit ainsi afin que je puisse plus facilement faire les adaptations qui pourraient s'avérer nécessaires.

    Lorsque j'aurai reçu les pièces, je vous enverrai un petit dossier avec photos, que le résultat me paraisse concluant ou non. Si c'est concluant; je crois qu'il sera inutile de chercher ailleurs. Si ce n'est pas bon, je verrai pour réaliser un moule spécifique au First 18.

    Notons que Mini Croiseur Diffusion, Gaël GIRAUD, propose un piano en alu plié sur mesure pour 300 €. Cette pièce est présentée avec le Corsaire, mais il est bien indiqué qu'elle est faite à la commande et à la mesure, donc pour presque tous les bateaux en fait. Le bilan de cette option avec une pyramide en plus serait donc nettement plus cher que les moulages d'origine Microsail.

    A bientôt pour la suite.

    Jean-Michel DEVERIN - bateau Croc-Mignon
  • Avatar de l’utilisateur
    administrateur
    Administrateur du site
    Messages : 850
    Inscription : lun. 13 juil. 2009 23:32

    Re: Moulages piano et tourelles.

    par administrateur » lun. 11 févr. 2013 02:04

    je ré-itère ...Belle initiative et j'aime voir ce type de post sur le site ;-)
    Jean-Michel, tiens nous informé de tes avancements nous attendons la suite avec impatience :)

    Sinon concernant les pièces jointes on est limité au jpeg (format photo) donc n'hésite pas à nous envoyer les docs par mail nous ferons un lien sur notre espace de stockage ou ton lien de stockage directement si tu en un un ou sinon on arrivera bien à trouver une solution comme pour les plans de vis de mulet

    Amicalement
  • Avatar de l’utilisateur
    Florent(Virus)
    Messages : 225
    Inscription : dim. 19 juil. 2009 19:32

    Re: Moulages piano et tourelles.

    par Florent(Virus) » lun. 11 févr. 2013 07:09

    Salut ,

    Ça a 'l'air très propre et n prix ultra compétitif !
    Pour ma part, j'aurais préfère celui des blue djiin (b2marine), qui intègre une petit niche et un support cockpit.

    Tiens nous au courant, cela peut intéresser d'autres personnes

    À+florent
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Moulages piano et tourelles.

    par CROC-MIGNON » jeu. 14 févr. 2013 21:53

    J'ai reçu les pièces hier matin. Elles sont belles, mais, à mon avis, un peu lourdes.

    La pyramide est très épaisse au sommet, environ 30mm de monolithique, afin de fixer la tourelle par vis et non par boulonnage avec des écrous inaccessibles. C'est pratique, mais c'est lourd. Le cône et la collerette de fixation au plancher font environ 6mm d'épaisseur.

    Le piano est aussi en monolithique. Il fait environ 10mm d'épaisseur avec un retour en "cornière" à l'avant et à l'arrière qui, couplé à la courbure de la pièce, lui donne une rigidité adéquate.

    Je n'ai pas encore présenté les pièces sur le bateau. Je le ferai les 23 et 24 février. Ce week end, je travaille, dimanche compris, ainsi que toute la semaine prochaine. Il vous faudra donc patienter encore un peu pour les photos en situation !

    Je n'ai pas consulté le Chantier du Blue Djinn. Je note cette proposition. Si certains d'entre vous ont une expérience, des photos, nous pourrons comparer nos pièces pour une sélection plus judicieuse.

    A bientôt.

    J-M
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: Moulages piano et tourelles.

    par Jeremy (Antioche) » ven. 15 févr. 2013 20:48

    Pour le pyramide il ne faut pas oublier qu'il doit encaisser beaucoup de contraintes il vaut mieux qu'il soit solide. Pour le piano c'est vrai qu'il devrait etre léger mais le microsail étant plus léger que le 18 il ne devrait pas y avoir de problème particulier. Trop fort n'a jamais manqué sur un bateau!
  • Avatar de l’utilisateur
    administrateur
    Administrateur du site
    Messages : 850
    Inscription : lun. 13 juil. 2009 23:32

    Re: Moulages piano et tourelles.

    par administrateur » lun. 25 févr. 2013 06:57

    BONJOUR à tous

    Jean-Michel (Cro Mignon) ayant des p'tits soucis pour réduire les photos pour le forum, il nous a fait suivre son post et ses photos pour faire le nécessaire.

    Voici donc sa contribution promises au sujet "Moulage piano et tourelle" avec la présentation des pièces d'origine Microsail sur son bateau.


    Bonsoir les amis.

    Comme promis, après avoir sorti le bateau de l’eau et l’avoir ramené chez moi, j’ai présenté dessus les pièces d’origine Microsail.


    La Pyramide :
    Elle est parfaitement adaptée au First 18.
    DSC_0002.JPG
    Hauteur 280mm, diamètre à la base du cône lui-même 160mm, de la collerette de boulonnage 235mm avec un beau congé entre les deux. L’épaisseur du cône est de 6mm et la rigidité irréprochable. Il n’y aura aucun problème de solidité avec nos bateaux.

    Le dessus parait biscornu, c’est en fait subtil car adapté à la tourelle RONSTAN qui a cette forme avec une extension sur l’arrière. On peut aussi y fixer des tourelles totalement rondes comme les HARKEN. Dimensions du sommet de la pyramide, 95 x 80mm
    DSC_0009.JPG
    L’épaisseur du dessus et sa densité permettent une fixation par vissage à l’aide de vis parker ou par boulonnage dans des trous taraudés. Inserts filetés rapportés non nécessaires. Pas d’écrous inaccessibles avec de tels montages.

    Un de nos camarades s’intéressait à la pyramide du Blue Djinn. Elle comporte un rangement interne mais est en échange beaucoup plus volumineuse. Pour mon usage, elle serait trop encombrante dans le cockpit ; le Blue Djinn est un bateau plus grand que le First 18. A chacun de bien sélectionner son équipement selon son cahier de charges : pièce encombrante et lourde mais avec rangements internes ou pièce discrète et légère mais sans rangement, les deux options relèvent d’arguments pertinents.

    Bien entendu, l’emplacement dans mon cockpit sur les photos est sans signification, c’est juste une présentation pour juger de l’encombrement.


    Le piano :
    Il nécessite une très légère adaptation, facile et accessible à tous avec de l’outillage ordinaire.

    La présentation sur le pont montre une hauteur parfaite mais une largeur un peu juste. Sur mes photos, piano bien appliqué au pont à babord il butte sur la main courante en bois à tribord. Il manque 10 à 15 mm en largeur pour un placement parfait. Comme les lèvres de détourage laissées par le constructeur font 25 mm de chaque bord, il est très facile de les réduire un peu sans les supprimer et sans altérer la rigidité de la pièce.
    DSC_0004.JPG
    DSC_0005.JPG
    Idem pour l’ajustage horizontal sur le pont. Il y a une petite marge de détourage qui permet le rabotage nécessaire pour une présentation parfaite.

    L’épaisseur de la face d’appui et la densité de la matière permettent le boulonnage avec écrous, le vissage parker et le boulonnage dans des trous taraudés.

    Dimensions hors tout, longueur avant/arrière 200mm, largeur totale babord/tribord 965mm dont appui sur le pont pour le boulonnage 40mm de chaque coté, hauteur 145mm. Largeur libre interne à la paroi, 820mm en haut et 870 mm en bas, les flancs étant obliques ; comme dit lu haut, des lèvres de détourage de 25mm réduisent ce passage et ajoutent de la rigidité, à ajuster pour le First 18. Epaisseur de la partie horizontale 15mm plus lèvre de détourage.
    DSC_0007.JPG
    Pour ceux qui tenteront de m’imiter, pas de détourage à la scie sauteuse pour ne pas faire éclater le gel-coat. Utilisez un disque à tronçonner très fin et protégez vous bien, masque, gants, lunettes.

    Fournisseur :
    Pour moi et selon mon cahier de charges personnel, ces pièces sont très convaincantes et le prix payé de 250 € port compris me parait raisonnable. Je vais donc les adopter et ne pas chercher à en fabriquer sur mesure. Vous aurez bien entendu des photos lorsque le travail sera terminé.

    Chantier Frédéric JOSEPH, nouveau constructeur du Microsail, 32 rue de l’Eglise 85770 Le Gué de Velluire, 06.50.26.63.77.

    Bonnes préparations à tous de vos bateaux avant les beaux jours.


    Jean-Michel
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: Moulages piano et tourelles.

    par CROC-MIGNON » ven. 7 juin 2013 22:12

    J'ai adapté le piano à la courbure du pont en le posant sur un lit de choucroute. Ensuite détourage et gel coat, puis vissage.

    Pour que la choucroute n'adhère pas au pont du bateau, le meilleur est de très loin le papier sulfurisé de la cuisine. Pas d'adhésion, ne boit pas la résine, ne se déchire pas, ne fait pas de plis, ne coûte pas cher.

    Un carré de papier scotché au pont. La choucroute sur le piano. On retourne, on pose, on presse, on va boire un coup. Le même papier se trouve dans le four sous les petits mirontons, un seul rouleau à sortir du placard, quel gain de temps !!!

    Pour visser la pyramide, j'ai utilisé des cadènes et non des boulons. Cela crée des points d'ancrages pour harnais ou n'importe quoi d'autre. Mais il faut se glisser sous le cockpit pour tourner les écrous et c'est étroit.

    Je propose donc à l'AP First 18 de modifier son bulletin d'inscription avec désormais indication du tour de taille afin de recenser deux catégories de membres : les aptes et les inaptes au dessous de cockpit ! ( je suis totalement inapte). La cotisation des aptes sera modulée selon le nombre d'interventions salvatrices qu'ils pratiqueront chez les inaptes.

    A bientôt.

    J-M

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité