dematage
  • jac piou-piou

    dematage

    par jac piou-piou » jeu. 22 oct. 2009 21:24

    bonjour a tous ,quelqu'un peut il m'expliquer la marche a suivre pour demater avec ce pied de mat (revision du greement)

    merci
    Pièces jointes
    IMAG0035.jpg
    IMAG0034.jpg
  • Avatar de l’utilisateur
    Florent(Virus)
    Messages : 225
    Inscription : dim. 19 juil. 2009 19:32

    Re: dematage

    par Florent(Virus) » ven. 23 oct. 2009 19:19

    Salut,

    c'est le même que sur mon virus. pas de soucis c'est super simple.

    Perso, je prends la drisse de spi sur l'amure du génois en intercalant un palan 8 brins. cela me permet de défaire l'étai sans bouger les réglages de haubans. Sans palan, avec les winch et la manivelle, ça le fait aussi mais c'est moins rapide.

    Après, en tenant l'étai, il faut basculer le mat sur l'arrière et idéalement le poser dans une fourche à l'arrière au niveau du safran. Sur ce type de pied de mat, la goupille (celle qui a un anneau brisé) sert d'axe de rotation. Attention, lors du démâtage de garder le mat le plus dans l'axe possible, car le pied de mat pourrait se déformer si le mat venait à trop partir sur les côtés.

    Après il suffit de défaire cette goupille...

    a+ florent
  • Avatar de l’utilisateur
    Gwen Ha Du
    Messages : 21
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 21:45

    Re: dematage

    par Gwen Ha Du » mar. 27 oct. 2009 22:09

    Salut,

    Le pied de mât a l'air vissé sur le pont ?

    @+
    Erwan
  • ORQUES
    Messages : 36
    Inscription : mer. 16 sept. 2009 18:01
    Localisation : MESNIL SAINT PERE

    Re: dematage

    par ORQUES » sam. 7 nov. 2009 21:28

    Bonjour, faut il detacher les haubans avant de demater ou on descend le mat et on decroche les haubans apres?
  • nonobisoupic
    Messages : 35
    Inscription : mar. 22 sept. 2009 20:45

    Re: dematage

    par nonobisoupic » dim. 8 nov. 2009 13:27

    Il faut détendre les haubans (supprimer la tension) pour désolidariser l'etai .
    Bon dimanche.
  • Alain ( davaï)

    Re: dematage

    par Alain ( davaï) » lun. 9 nov. 2009 18:20

    bonjour,
    afin de sécuriser l'opération de matage/dématage et éviter que le mât se "balade" en transversal j'installe des sécurités en latéral:
    il s'agit de bouts ( me concernant , il s'agit de l'écoute de génois ) que je capelle :
    - point haut : à l'extrémité de la balancine de tangon , que j'envoie en butée dans la poulie

    - point bas : manilles fixées dans le rail de fargue , perpendiculairement au point de rotation du mât. ( pour ce faire, j'ai percé le rail de fargue pour permettre l'installation de manilles)

    Les deux bouts ( un à Bd , un à Td ) sont raidis via tour mort et deux demi-clés avant le début des opérations.
    Ainsi lorsque le mât pivote il est sécurisé en latéral tout au long de l'opération et force beaucoup moins sur la ferrure de pied de mât, notamment en cas de vent latéral.

    cdlt

    Alain
  • ORQUES
    Messages : 36
    Inscription : mer. 16 sept. 2009 18:01
    Localisation : MESNIL SAINT PERE

    Re: dematage

    par ORQUES » lun. 9 nov. 2009 20:17

    Merci pour les astuces.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités